C'est bien quelque chose que je juge incompréhensible. Tout ce qui touche aux abonnements par ailleurs sont en baisse au niveau tarif (téléphone notamment). Si je prend comme exemple canal+, en 1985 c'était 120 F (18.29€), maintenant 39.90€. soit une augmentation de 218% en moins 30 ans! les salaires ont ils augmenté de 218% surement pas! Pourtant le piratage était facile et légion dans les années 90. Si vraiment le piratage était néfaste canal+ n'existerai plus! Surtout que maintenant pirater les bouquets payants c'est pas donné à tout le monde, il fat un terminal Linux (pas donné), une connexion internet et de solides connaissances informatiques pour régler le bouzin! Sans compter les fameux serveurs payants... Bref c'est cher aussi!
Ce qui me surprend c'est que contrairement aux cd dvd, piratés d'encore plus grande envergure que les canl+ et autres, les prix ont baissés. (140F (20€) un cd en 1995, maintenant dans les 15€, rapidement moins de plus).
Bref, canal n'a pas l'air de prendre très au sérieux la lutte contre le piratage et préfère avec le canal ready, verrouiller le choix des bouquets payante à canal+ ou canalsat, des fois qu'un bouquet réellement concurrent apparaisse, pour moi c'est de la stratégie commerciale.
Liens sociaux