+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Messages
    14

    Lettre à votre député

    Suite à ma discussion "Impossible en France mais possible en Suisse" (http://forum.telesatellite.com/showt...ible-en-Suisse), j'ai écrit à 3 reprises à France Télévisions pour leur demander pourquoi il fallait un démodulateur "agréé" pour recevoir les chaines françaises - surtout HD.

    Je n'ai pas eu de réponse.

    J'ai donc écrit à mon député pour lui demander d'intervenir pour soulever le problème.

    Je ne manquerai pas de vous faire part de sa réponse quand elle me sera parvenue.

    Voici la lettre que je lui ai envoyée.

    Pourquoi n'en feriez-vous pas autant auprès de votre député ?

    Il y a un dicton que j'aime bien : " On n'a les politiques et la société qu'on mérite". En clair : si on ne fait rien, on n'a rien.

    Alors ECRIVEZ !!!

    Monsieur le Député,
    J’habite un hameau où la réception de la TNT est aléatoire. La réception par satellite s’avère donc être une solution.
    Malheureusement, pour pouvoir recevoir la TNT en HD il faut absolument acheter un démodulateur “agréé” dont le prix est environ 100 € plus élevé qu’un démodulateur standard (non “agréé”).
    J’ai envoyé le message suivant à 3 reprises à France Télévision sans avoir reçu de réponse:
    —————————————————————————————————————
    Pourquoi faut-il donc OBLIGATOIREMENT un démodulateur "agréé" pour pouvoir recevoir les programmes de France Télévisions - et en particulier les programmes HD ?
    En effet :
    Beaucoup de Français vivant dans des zones mal couvertes par la TNT ainsi que beaucoup de personnes vivant à l'étranger n'ont comme seule possibilité de regarder la TV française que le satellite. Il n'existe qu'un seul satellite diffusant les chaines françaises en clair : "Atlantic Bird 3" situé à 5°W.
    Pendant longtemps, il fallait avoir un abonnement à Canal+ pour recevoir les chaines françaises. C'était du temps de l'analogique. Il fallait donc payer (!) pour recevoir les chaines publiques ou privées accessibles gratuitement en hertzien.
    Puis sont apparus FRANSAT et TNTSAT , ce dernier étant la propriété de Canal+ d'ailleurs. Ces organismes "agréent" certains démodulateurs de satellite. Ces démodulateurs ne pouvent fonctionner qu'au moyen d'une carte "gratuite" livrée avec l'appareil.
    Pourquoi tant de barrières à la réception des chaines françaises ?
    Pourquoi ne diffuser que sur un seul satellite - très confidentiel d'ailleurs ?
    Cette politique est d'autant plus curieuse si on se rappelle les campagnes de défense de la culture française ! Est-ce en multipliant les barrières qu'on la favorise ?
    Avec un démodulateur standard (non agréé FRANSAT ou TNTSAT) on ne peut recevoir que 4 chaines sur "Atlantic Bird 3"en SD uniquement : "France 2", "France 3", "France 5" et "France Ô". Pour la HD, il faut la carte.
    Même "Arte" français n'est pas captable en HD.
    Ceci est d'autant plus curieux que "Arte" allemand est diffusé en clair et en HD sur 3 autres satellites.
    Même les chaines privées "TF1 HD Suisse", "M6 Suisse HD" et "W9 Suisse" sont diffusées en clair sur le satellite "Eutel_W1" 10°E, avec les mêmes programmes qu'en France - sauf les pubs.
    Or les démodulateurs "agréés" coutent environ 100 euro plus chers que les démodulateurs standards à puissance égale (environ 200 euro contre 100 euro).
    Est-ce qu'on ne crée pas ainsi une niche de fabricants de démodulateurs au détriment des téléspectateurs français ?
    Alors pourquoi être si mesquin avec les Français quand on ne pose pas tant de barrières avec les Suisses ou les Allemands ?
    Est-ce votre conception du service public ?
    Merci de la réponse et de faire remonter le message.

    Tenez-nous au courant de vos démarches !

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2012
    Messages
    283
    Citation Envoyé par jcj2249 Voir le message
    Pendant longtemps, il fallait avoir un abonnement à Canal+ pour recevoir les chaines françaises. C'était du temps de l'analogique. Il fallait donc payer (!) pour recevoir les chaines publiques ou privées accessibles gratuitement en hertzien.
    ??? J'ai commencé à recevoir la TV par satellite en 1988, alors qu'il n'y avait qu'une soixantaine de chaînes en tout, tous satellites confondus... Mais jamais je n'ai dû m'abonner à Canal pour recevoir les chaînes françaises... À quoi pensiez-vous sur ce point?

  3. #3
    Membre
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Messages
    14
    Salut ffa7478,

    Pas mal la réponse, en effet.

    Mais c'est justement ce point ("meilleure protection des droits d'auteurs et autres ayants droits") qui ne tient pas la route et qu'il faut réformer.

    Car, pourquoi les SEULES versions SD de France2 et de Arte sont accessibles par le satellite et non les versions HD - qui contiennent pourtant les mêmes programmes !

    Et au niveau des chaines privées, pourquoi TF1 HD Suisse et M6 HD Suisse sont accessibles ?

    La défense des droits d'auteur n'est qu'une mauvaise excuse pour cacher d'autres intérêts.

    Je vais envoyer à mon député (dont j'attends la réponse) la réponse de votre député , juste pour qu'il ne me resserve pas le même plat.

    A+

  4. #4
    Membre
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Messages
    14
    Oui, j'avais mal lu : le député ... c'était vous !

    En fait , c'est la loi qui est bancale.

    Et une loi, ça se change. Des fois, c'est vrai, il faut un peu insister.

    A+

  5. #5
    Membre
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Messages
    14
    Salut ffa7478,

    En y repensant, l'argument de la protection des droits par le paiement de la redevance sur l'audio visuel ne tient plus depuis que cette redevance est intégrée à la taxe d'habitation : tout le monde la paie sauf si on déclare ne pas posséder de téléviseur .

    Il faudra donc trouver un autre argument pour justifier les démodulateurs "agréés" et leur fameuse carte !

    JC

  6. #6
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2011
    Messages
    46
    Votre député pourra peut-être résoudre votre problème local de réception de la TNT mais je doute qu'il puisse intervenir officiellement pour vous (nous) permettre de recevoir les chaînes manquantes en FTA sans utiliser ce satané terminal propriétaire. Mais sur les satellites tout est possible. Recherchez aussi les chaînes françaises en clair sur Astra 19 (Canal+, etc...)
    Le texte que j'ai publié le 07:04 aurait du commencer ici.
    Possible ici, pas impossible là, est-ce possible? Oui, (voir TsN Avril 2012 page 18). Il suffit d'une directive européenne. Elle est peut-être déjà concoctée. Mais n'espérez pas que les anglais par exemple acceptent de bon coeur d'assouplir leur législation pour faire plaisir aux abonnés de Canal+.
    Rappelez-vous les débuts de la TNT: la plupart des chaînes émettait, en clair, des programmes érotiques bien gentils (des playmates). La très catholique Pologne n'était pas la moins audacieuse. Du jour au lendemain, tous ont disparus dans tous les pays. Il en ira de même pour les chaînes cryptées, la télé comme en Angleterre, rien de plus.
    Dernière modification par Jean Marie ; 09/04/2013 à 23h43.

  7. #7
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2011
    Messages
    46
    Bonjour ffa7478,
    Je me suis planté et replanté et je n'en suis pas fier. J'avais le texte complet "dans la tête" et la fatigue l'a emporté. Le test de réception de TF1,M6 et W9 suisses continue. Sous une bonne pluie, avec une qualité de signal inférieure à 30%, mon petit terminal parvient encore à afficher correctement l'image SD (gel d'image en HD). Et l'installation est loin d'être neuve (à déclasser). Comment mesure-t-on le diamètre d'une parabole? la TéléSAT 64cm fait 68x62 hors tout!
    Dernière modification par Jean Marie ; 09/04/2013 à 23h27.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages