Flouter tout et n'importe quoi, en effet. Je ne sais pas si c'est aussi l'effet du CSA, mais j'ai constaté trois grandes modes en ce moment à la télévision, chacune aussi horripilante que l'autre:
1. Inverser l'image: ce qui a été filmé à gauche se retrouve à droite et inversement, par un effet miroir. Pourquoi? Simplement pour que quand on filme en public, dans la rue, etc., des noms ou des marques de produits ne soient pas lisibles tout de suite. Je trouve cela extrêmement gênant et en plus, complètement idiot comme système, puisqu'on reconnaît quand même de quoi il s'agit.
2. Quand on retransmet les images d'une autre chaîne: flouter le(s) logo(s) d'origine. Bien que l'objectif soit justement que le spectateur ne reconnaisse pas qu'il y avait un logo, mon attention est immédiatement attirée par ce carré flou. S'il y a logo, c'est pour que la chaîne protège ses droits. Une autre chaîne peut-elle alors reprendre les images en floutant le logo? Cela me paraît paradoxal.
3. Et surtout, toujours en retransmettant les images d'une autre chaîne: agrandir, zoomer le format initial (souvent aussi, pour faire disparaître le logo). On coupe 1/10, 1/5 à droite, en haut, etc. Bref, vous l'aurez compris, ces chaînes qui prennent le spectateur pour un idiot bâté, je les zappe maintenant définitivement.
C'était mon coup de gueule du mardi matin - comme dit, je ne sais pas si le CSA a grand-chose à voir là-dedans, mais s'il intervient pour donner ce genre de résultat, c'est nul, et s'il n'intervient pas pour mettre un peu d'ordre, c'est nul aussi.
Au fait, vous avez été voir sur la page Internet du CSA? La plupart des DERNIERS communiqués de presse datent de début 2012. Il y en a même un qui date de 2002! M'est d'avis que ça ne bosse pas souvent, là-bas.
Liens sociaux