+ Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière ... 2 3 4
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39
  1. #31
    Membre
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Messages
    103
    Bonjour
    Je crois necessaire d'apporter certaines précisions concernant la RTS car il est parfois écrit des contres-vérités

    J'habite à 150 m de la frontière suisse et par conséquent je reçois la TNT suisse en hertzien

    Il y a entre autre 2 programmes en langues française qui effectivement diffusent les films et les séries bien avant TF1, M6 ou F2 . Tous les films et séries américaines sont accessibles en langue anglaise (cela existait déjà avec l'analogique) . Il faut savoir que sur le bassin lémanique , il y a un nombre important d'anglo-saxon et de gens bilingues

    Il y a aussi un programme alèmanique et un programme tessinois .

    Concernant le programme alèmanique la question du dialecte ne se pose pas comme je le lis plus haut car cette chaine diffuse films et séries en "vrai bon allemand" . C'est vrai il existe des émissions spécifiques du style "débat propre à la région "ou les invités s'exprime en "hoch deutsch" mais ce n'est pas l'éssentiel de la chaine.On peut aussi avoir la langue anglaise sur cette chaine

    Il faut savoir que les "suisses alémaniques " maitrisent parfaitement l' allemand celuici est d'ailleurs enseigné dans les écoles primaires y compris en Suisse Romande

    Il n'y a pas en Suisse comme on veut le faire croire 3 langues officielles mais 4 qui sont
    - le français
    - l'allemand
    - l'italien
    - le romanche (langue des Grisons et de la Haute Engadine)"

    Il est faux de dire que les "séries et les films sont bourrés de publicité" , il y a une coupure par film et elle est beaucoup moins longue que celle de TF1 et les séries sont rarement coupées

    Il est également faux de dire que les émissions de la chaines alémanique sont en majorité en "suisse allemand "

    Concernant les retransmissions sportives les pubs sont courtes et souvent bien placées

    Comme beaucoup de choses en Suisse la télévision pubilque offre une qualité exemplaire pour seulement j'en conviens un peu plus de 6 millions d'habitants (c'est quand même plus facile à gérer que 64 millions !)

    cordialement

    Fox

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #32
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2012
    Messages
    283
    Bon, alors je me sens obligé de répondre à Fox sur les prétendues "contre-vérités". À dire tout de suite, j'habite en Suisse, et même en Suisse alémanique.

    1) Les films et les séries diffusés "bien avant" TF1, M6 ou FTV: J'ai souvent constaté qu'un film ou un téléfilm coproduit par la TSR (ou maintenant RTS) était diffusé quelques jours ou tout au plus une semaine avant qu'il ne passe en France. Pour les séries, je ne me prononce pas, ne les regardant pas. Pour les téléfilms, c'est flagrant.

    2) Il n'y a pas un programme alémanique et un tessinois, mais trois alémaniques (SRF1, SRF2, SRFinfo) et deux italophones (RSI1 et RSI2). Comme Fox reçoit la TNT suisse romande, seuls SRF1 et RSI1 sont retransmis sur ce bouquet.

    3) Pour le dialecte: oui, les films et les séries passent en bon allemand (parce que cela coûterait trop cher de les synchroniser, de toute façon). Mais le reste des émissions est très souvent en dialecte -- même le bulletin météo est passé il y a quelques années du bon allemand au dialecte. Le journal TV reste en Hochdeutsch parce que le service public a l'obligation d'informer dans une langue que tout le monde comprenne, y compris les étrangers, les Romands et les Tessinois, mais s'il n'en tenait qu'aux Alémaniques le journal serait diffusé lui aussi en dialecte.
    Donc quand on enlève les films et les séries (ce qui en soit n'a rien de spécifiquement suisse), si, je le maintiens, les émissions des chaînes alémaniques sont majoritairement en dialecte.
    Ajoutons à ce constat la situation à la radio: seules la chaîne culturelle SRF2 et la nouvelle chaîne d'infos SRF4 sont en bon allemand. Les deux chaînes les plus écoutées, SRF1 (infos et musique) et SRF3 (musique rock&pop) sont pratiquement exclusivement en schwyzertüütsch.

    4) (En fait hors sujet, puisque n'ayant plus de rapport avec la RTS, mais pour laisser l'église au milieu du village) Il est faux de prétendre que les Suisses alémaniques "maîtrisent parfaitement l'allemand". J'en ai la preuve, hélas, tous les jours, à force de corriger les fautes d'allemand de mes collègues. Les Alémaniques considèrent que leur langue maternelle est le dialecte "suisse-allemand" dans la version où ils ont grandi. Le Hochdeutsch, le "bon allemand", est pour la majorité d'entre eux la langue qu'on écrit, mais pas celle qu'on parle. Plusieurs sont même allés jusqu'à m'avouer qu'ils le considéraient comme une langue étrangère. En tout cas ce n'est pas la langue qui sort "spontanément", ce n'est pas la langue du cœur ni des tripes.
    Alors oui, les Alémaniques connaissent tous le bon allemand, parce qu'il est aussi enseigné à l'école (mais APRÈS le dialecte), mais tous ne le maîtrisent pas, tant s'en faut, et ils ne l'utilisent que pour écrire et communiquer avec des non-dialectophones, souvent à contre-cœur d'ailleurs.

    5) Il est également faux de dire qu'il y a 4 langues officielles en Suisse. Fox, vous confondez. Il y a TROIS langues officielles: français, allemand (Hochdeutsch!) et italien, mais en effet quatre langues NATIONALES, avec donc le romanche en plus.

    6) Les films de la RTS ont généralement une coupure publicitaire qui semble moins longue que celles de TF1, certes. Mais tout le programme reste martelé par la publicité: avant le film, pendant le film et après le film. Quand je passe sur la RTS, je me sens littéralement assommé par la pub, moi qui ai l'habitude de regarder en soirée arte, France TV, ou les chaînes publiques allemandes. Donc oui, comparativement, cela reste pour moi "bourré de pub". Et je ne conçois pas, au prix où est la redevance TV-radio suisse, de devoir encore supporter des coupures publicitaires. La SRG-SSR veut le beurre et l'argent du beurre: une redevance chère et en plus l'argent de la pub. Pas d'accord.

    7) Une dernière précision: la Suisse vient de franchir le cap des 8 millions d'habitants, pas 6. Et une "qualité exemplaire"... non, franchement, ça se discute.

    Tout aussi cordialement, Jean

  3. #33
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2012
    Messages
    1 610
    Ah cela explique pourquoi je ne comprend souvent rien à ce qui est dit sur SRF1 et 2, alors que sur une chaine allemande d'astra je comprend parfois (mon niveau mauvais d'allemand de 3ème au collège).
    Réception Astra 19.2°E/Hot Bird/Astra 28.2°E
    Ex abonné canalsat 2002-2012 Abonné Bis panorama
    TV UHD SAMSUNG UE40HU6900S + module fransat et carte bistv
    FAI: ORANGE (livebox play)
    TNT Chambery Mont du Chat

  4. #34
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2012
    Messages
    283
    Exact gouik, à titre de comparaison et en exagérant un peu c'est comme si vous écoutiez de l'occitan ou du français médiéval en essayant de comprendre du français d'aujourd'hui. Ça ressemble, on déduit pas mal de choses quand on a l'oreille entraînée, mais ce n'est pas la même chose.

  5. #35
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    4 014
    Citation Envoyé par Jean Voir le message
    Exact gouik, à titre de comparaison et en exagérant un peu c'est comme si vous écoutiez de l'occitan ou du français médiéval en essayant de comprendre du français d'aujourd'hui. Ça ressemble, on déduit pas mal de choses quand on a l'oreille entraînée, mais ce n'est pas la même chose.
    Pour le Français médiéval,vous pouvez l'apprendre,avec un bon professeur:Christian CLAVIER,et Jean RENO !

  6. #36
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2011
    Messages
    46
    Bonjour à tous.
    Sur ma 75cm, je ne recevais pas le signal de TF1,M6 et W9 suisses, mais bien EbS. J'ai installé le LNB sur une 85 cm et mon Avanit à 50€ les reçoit. Je pense qu'à la côte belge, c'est la taille minimum pour recevoir ces chaînes sur EB9.

  7. #37
    Membre
    Date d'inscription
    août 2011
    Messages
    493
    Bonjour,

    Il n'y a pas qu'à la côte en Belgique...Quel que soit le sat recherché, à nos latitudes belges, il ne faut plus me parler de paraboles < 80 cm ni de LNB à "quat sous"....Admettons encore, si circonstances très particulières....

    A+

  8. #38
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2011
    Messages
    46
    Bonjour TELESATME,
    Entièrement d'accord. J'ai bien l'intention de faire évoluer mon installation vers le haut, après avoir constaté ce qui était possible et ce qui ne l'était pas. Merci à tous ceux qui m'ont fait profiter de leur savoir concernant ce satellite.

  9. #39
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    4 014
    La réception du transpondeur des déclinaisons suisses est beaucoup plus pointilleuse que les autres transpondeurs de ce sat( au moins 1 m par tous les temps, avec un excellent LNB )

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages