Juste une précision concernant la diffusion des chaînes françaises sur Eutelsat 9Est, ils peuvent très bien crypter le signal puisque c'est fait pour les cablo-opérateurs suisses, je ne connais aucun suisse qui a calé sa parabole sur le 9°est. D'ailleurs d'après mes constats l'écrante majorité des suisses est câblée et maintenant le VDSL2 est entré dans tous les ménages où l'offre des chaînes françaises est très importante.
Je pense que la marginalité de ce satellite qui ne sert pas vraiment pour la diffusion directe joue beaucoup pour le non cryptage de ce mini-bouquet.
Juste un rappel, lors des coupes d'Europe de foot, M6 a dû interrompre le signal pendant les matchs car elle n'avait pas acquis les droits pour la Suisse, les cablo-opérateurs s'étaient fâchés à cette époque et ont tout simplement intégré la chaîne normale sur leurs réseaux.
TF1 et M6 essaient de copier le concept des chaînes privées allemandes qui proposent spontanément des versions autrichiennes et suisses pour insérer les pages de pub dédiées à chaque pays. Cela va même plus loin puisque des chaînes allemandes comme SAT1 a obtenu la diffusion du championat de suisse de foot en suisse alémanique au détriment de la télévision publique suisse SF.
Il faut savoir que la TSR a beacoup lutté contre M6 pendant des années à cause des publicité suisses insérées, mais elle a définitivement perdu devant les tribunaux suisses et c'est pour cela que TF1 est entrée récemment dans la danse à tour.

A mon avis, tant que les ayant-droits ne disent rien, ça restera ainsi.

Le débat sur la SD en clair et la HD en crypté c'est encore un autre débat mais c'est toujours une question de pognon.