+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Nouveau membre
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Messages
    8

    Reception parfois interrompue sur TNTSAT / ASTRA

    Bonjour,

    J'avais une installation satellite fonctionnait mais avec des coupures pendant les orages. Diagnostic : la protection frontale de la LNB etait fendue, donc passage a la caisse.

    Je profite du remplacement pour commander une tete avec 2 sorties, la seconde etant actuellement en reserve mais le cable est raccorde. A cette occasion, j'ai mis une "cornette" pour proteger la LNB de la pluie.
    Lors de l'installation de cette nouvelle tete, j'ai regle la contre-polarite (et tout ca avec une TV 36 cm, decodeur sur le toit).

    Mon seul probleme est de savoir s'il est normal d'avoir des coupures sur la reception, quelques secondes (freeze de l'image ou son et image) et tout repart. Ca arrive une a deux fois par jour, sans relation avec les conditions atmospheriques ou autre phenomene.

    Merci pour vos commentaires et votre aide
    Bernard.

    Config : parabole 80 cm, tete 2 sorties, decodeur CGV-Premio SAT HD, signal maxi, qualite mini 75% sur TF1 et A2, 80% sur M6 95% et plus sur les autres chaines SD (pas de TV par free, pas de reception Hertzienne)

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #2
    Super Moderator Avatar de cricri
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Messages
    5 936
    bonsoir
    votre reglage parabole/ contre polarisation de la tete n'est pas assez precis et/ ou un cable ou une connexion est defaillant,le reglage se joue au millimetre
    cela le fait sur les chaines hd uniquement ou aussi sur les chaines sd ?
    autre possibilite: saturation du tuner du decodeur
    votre signal est peut etre trop fort,certains decodeurs n'apprecient pas
    l'insertion d'un attenuateur sat a gain reglable solutionne le probleme (7-15€ maxi)
    mais impossible de dire si c'est un mauvais pointage ou une saturation...mais ce sont deux pistes a explorer
    Dernière modification par cricri ; 08/02/2013 à 19h38.

  3. #3
    Nouveau membre
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Messages
    8
    Bonsoir Cricri,
    Le pb se produit plus souvent sur M6 en HD, je ne l'ai pas constate sur les autres chaines.

    Le cable mesure environ 18 m sans ecrasement ni coudes prononces. Reste plus qu'a retoucher la contre-polarisation qui devrait aussi legerement diminuer le signal, parce que le niveau est plus important que ce que j'avais avant de changer et regler la tete.
    Je vous tient au courant apres avoir fait un "dereglage".
    Merci pour tes conseils.

  4. #4
    Super Moderator Avatar de cricri
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Messages
    5 936
    il ne faut pas necessairement essayer d'obtenir le plus fort signal ,mais un signal de qualite avec un niveau acceptable
    evdemment,c'est facile a dire, d'autant plus que 'niveau acceptable' : quezako?
    reponse de normand (bonjour aux normands): ca depend ( du decodeur et de son indicateur ,indicateur qui ne saurait remplacer un appareil de mesure professionnel)
    si une seule chaine est concernee,l'antenne est peut etre pas en cause...un bug peut trainer ds le coin
    verifiez sur une chaine hd transmise sur le meme transpondeur que m6 hd ( france2 hd /artehd),si cela le fait aussi,affinez votre reglage antenne
    conseil: d'ici un mois resserrez toute la visserie antenne,procedez a cette verification une fois par an
    Dernière modification par cricri ; 09/02/2013 à 08h57.

  5. #5
    Nouveau membre
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Messages
    8
    Merci pour ces conseils. Je vais assayer de me procurer un appareil de mesure, j'en ai vu sur internet pour une quinzaine d'euro. Est-ce suffisant, puisque le but n'est pas une mesure absolue mais detecter un mximum ? Par contre, mesurer la qualite, comment faire sinon que de se fier a ce qu'indique le decodeur ?

    En complement d'info, j'ai releve lles niveaux par chaine. D'apres mon decodeur, niveau 98% sur toutes les chaines ;
    Qualite en HD : TF1, A2, Arte 74% - M6 76% - Canal 79%
    Qualite en SD : TF1, A2, M6, Arte, W9,TMC, NRJ12, LCI : 74% - FR3 76%
    par contre : D8, NT11, LCP, France 4, BFMTV, 17, Gulli, France O, 21, 23, 24 : 90%

    Bien entendu, je suis incapable de dire sur quel canal j'avais fait mon reglage de tete, ca remonte a plus de 8 mois !

  6. #6
    Super Moderator Avatar de cricri
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Messages
    5 936
    les pointeurs sat dont vous parlez ne vous sera d'aucune utilite ( un vrai appareil pro c'est ça:http://www.promax.fr/fra/news/extdnew.php?text=355, et ça ne coute pas 15€!!!!! plutot 3300€ ht)
    les donnees du decodeur sont approximatives,mais on peut obtenir un reglage honnete sans rien d'autre
    seul un appareil de mesure professionnel,correctement utilise pourra permttre un reglage ultra precis
    mais vous pouvez regler votre contre polarisation sans appareil ( ce ne sera pas l'ideal mais en procedant par etape vous obtiendrez un reglage satisfaisant)
    mais votre reglage est peut etre bon,avant toute chose,verifiez avant toute operation de reglage,si cela arrive aussi sur france 2 hd et arte hd
    si c'est le cas,affinez alors la contre polarisation
    procedez au reglage sur la frequence 12728 ( france 3 alpes)
    c'est la plus difficile a recevoir,si le reglage est optimal sur celle ci alors votre pointage sera bon
    prudence!!! ne travaillez jamais seul sur un toit,faites le toujours en presence de qlq'un et en respectant toutes ls regles elementaires de prudence
    un lien:http://lamivic.free.fr/actuel/Page/polar.htm
    Dernière modification par cricri ; 09/02/2013 à 11h15.

  7. #7
    Membre Avatar de Bernard_78
    Date d'inscription
    septembre 2012
    Messages
    40
    Citation Envoyé par cricri Voir le message
    les pointeurs sat dont vous parlez ne vous sera d'aucune utilite ( un vrai appareil pro c'est ça:http://www.promax.fr/fra/news/extdnew.php?text=355, et ça ne coute pas 15€!!!!! plutot 3300€ ht)
    les donnees du decodeur sont approximatives,mais on peut obtenir un reglage honnete sans rien d'autre
    seul un appareil de mesure professionnel,correctement utilise pourra permttre un reglage ultra precis
    mais vous pouvez regler votre contre polarisation sans appareil ( ce ne sera pas l'ideal mais en procedant par etape vous obtiendrez un reglage satisfaisant)
    mais votre reglage est peut etre bon,avant toute chose,verifiez avant toute operation de reglage,si cela arrive aussi sur france 2 hd et arte hd
    si c'est le cas,affinez alors la contre polarisation
    procedez au reglage sur la frequence 12728 ( france 3 alpes)
    c'est la plus difficile a recevoir,si le reglage est optimal sur celle ci alors votre pointage sera bon
    prudence!!! ne travaillez jamais seul sur un toit,faites le toujours en presence de qlq'un et en respectant toutes ls regles elementaires de prudence
    un lien:http://lamivic.free.fr/actuel/Page/polar.htm
    Bonsoir Cricri,

    J'apporterai peut-être une précision :
    Pour la fréquence la plus difficile à recevoir, tout dépend de la courbe de réponse de la tête LNB.
    Chez moi c'est à l'autre bout de la gamme de fréquences : 10743.
    C'est là que j'ai le réglage de la contre-polarisation le plus pointu, avec un angle de rotation de la tête LNB très faible pour perdre en qualité.
    En tout cas ton tuyau et très utile, il faut que chacun l'utilise pour son cas particulier, en recherchant la fréquence sur laquelle il doit régler la contre-polarisation.
    Attention : cette fréquence "délicate" n'a rien à voir avec le niveau de réception le plus faible, mais avec l'angle de rotation le plus faible de la tête pour passer dans l'orange (pour un récepteur G5 Wifi de Canal).

    En ce qui concerne le pointage et réglage avec mesureur de champ, il y a plus raisonnable en prix :
    http://www.2galli.fr/boutique/liste_...g=lg_fr&num=71

    En tout cas, merci pour tes intervention souvent très intéressantes tout en n'étant pas polémiques !
    Dernière modification par Bernard_78 ; 10/02/2013 à 23h24. Motif: Modification de termes (nuances)

  8. #8
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2012
    Messages
    1 610
    Le dvb-s2 est beaucoup plus sensible que le dvb-s, d’où les problèmes que j'ai avec bis tv sur hot bird, avec des freezes ou de la non réception le soir, ma réception n'est plus très bonne car le mât de l'antenne bouge, et avec une puissance signal de 60% et une qualité de 70%, je suis limite qualité du récepteur, la qualité tombe à 0, jamais en dessous de 70... Alors qu'en dvb-s la coupure se fait à 50% qualité. Mon installation est vieillissante (13 ans). J'utilise le canal d'astra1 pour bis (essentiellement pour animaux, encyclo, escales), lui est en dvb-s, satellite qui passe mieux chez moi...
    Réception Astra 19.2°E/Hot Bird/Astra 28.2°E
    Ex abonné canalsat 2002-2012 Abonné Bis panorama
    TV UHD SAMSUNG UE40HU6900S + module fransat et carte bistv
    FAI: ORANGE (livebox play)
    TNT Chambery Mont du Chat

  9. #9
    Nouveau membre
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Messages
    8
    Bonjour Cricri, Gouik, Bernard_78,

    Je pense avoir regle mon pb avec votre aide : la casquette de protection s'etait desseree et tombait sur la tete ; on a eu beaucoup de vent ces derniers temps et hier soir la neige, plus de reception du tout.
    verification de la contre polarisation qui etait au mieux, ce qui fait maintenant une qualite 82% sur TF1, 86% sur les autres chaines HD, et entre 88 et 96% sur les chaines SD.

    J'ai bien apprecie votre aide pour resoudre le probleme et encore merci pour tout.
    Bernard.

  10. #10
    Super Moderator Avatar de cricri
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Messages
    5 936
    bonjour
    content que tout soit revenu dans l'ordre
    d'ici un mois,resserrez tout
    procedez a cette manip une fois par an
    ( prudence)
    @+

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages