Merci pour cette réponse rapide !

Alors le site je l'avais déjà vu. Normalement pas de problème du côté du matériel : la TV a bien un récepteur satellite embarqué compatible HD (DVB-S2) et une interface certifiée CI+ pour accueillir le module Fransat HD.
Pour la saisie des paramètres, mon action est limitée. Je peux rentrer la fréquence, la polarisation, le symbole rate ? et le type de démodulateur utilisé (par exemple pour les premières chaines HD, je rentre : 11096, V, 29950 et DVB-S2). Je n'ai pas accès aux autres paramètres.
Au début je pensais comme vous pour le terminal Fransat plus sensible que celui de la TV et du coup un mauvais pointage de la parabole. Mais en regardant le barregraphe comme indiqué dans votre message :
- terminal HD Fransat : 66%
- TV toshiba : 100%
Je vais tenter le coup de l'atténuateur en croisant les doigts.
Je vous tiens au courant.
Merci pour l'aide.