Ca fait très longtemps que le groupe canal veut mettre fin aux cartes seules:
Souvenez vous la facturation de 3€ de location carte, vite enlevée car ça protestais (personnellement cela ne m'a jamais facturé lorsque j'étais abonné).
Comme cela ne fonctionnait pas, une aubaine s'est offerte au groupe canal avec en 2005 les 14 chaines de la tnt de départ, ensuite 18 et 25 comme actuellement. Comme sur atlantic bird 3, ils ont choisi une norme professionnelle pour la transmission numérique, alors que l'analogique était en clair, et que l'offre Fransat à tardé de sortir, ils se sont engouffrés sans la brèche avec tntsat! Puis de manière ingénieuse, ils ont transformés les tntsat en canal ready pour les abonnements canal+ et canalsat par satellite, sans qu'aucune autorité ne lève le petit doigt! Donc c'est tout à leur avantage. Ensuite ils réservent la hd aux canal ready, puis bientôt la sd lors du passage en dvb-s2. Au moins exit les terminaux bidouillés linux qui sont les principales sources du sharing, ainsi qu'une contrainte à l'enregistrement via usb, sans décryptage, lisible que sur l'appareil qui a enregistré, une demande des "ayants droits".
Moralité, plus de terminaux libres comme on le constate dans les enseignes donc plus de piratage et moins d'enregistrements qui se retrouvent via le p2p.
Si la grossière erreur d'utiliser une norme propriétaire sur ab3 au lieu de la norme standard dvb-s avec cryptage ou non pour alimenter les émetteurs, ainsi que la commercialisation de fransat au début (en 2005), canalsat n'aurait pas pu créer tntsat, ou celui ci aurait eu moins d'impact et la marge de manoeuvre pour créer le label propriétaire canal ready aurait été plus difficile. S'il faut rager contre quelqu'un c'est du côté de ce qui s'est passé sur ab3 avec leur merde de newtec!
Liens sociaux