De toute façon même la mise à disposition d'un module CI+ Sat destiné à décrypter les programmes des bouquets canal+ et canalsat sur du matériel de dernière génération équipé d'un emplacement pour le module cité ci-dessus ne conviendra pas encore à certains qui se verront obligés soit de s'équiper et de mettre leurs décodeurs libres au placard soit d'aller voir ailleurs si c'est mieux , ce dont je doute mais je suis persuadé que beaucoup essayeront de me prouver le contraire ce qui entre parenthèses est très facile quand on ne vit pas dans le pays.C'est toujours mieux chez les autres, pour tout d'ailleurs .Le bordel actuel sur les décodeurs libres qui en est responsables????? Il n'y a pas que canal+ ,il ne faut pas oublier tous les différents constructeurs qui se sont engouffrés dans quelques brèches auxquelles canal + n'avaient pas pensé pour chacun mettre avec sa technologie à lui un modèle toujours meilleur que celui de l'autre.Ce qui fait qu'aujourd'hui c'est l'anarchie , chacun veut continuer à pouvoir décrypter les bouquets avec son matériel , les plus passionnés en HD avec du matos haut de gamme et les autres avec du soldé pas conforme aux nouvelles normes et en plus il faudrait que les opérateurs continuent à diffuser toutes leurs chaines en double diffusion soit mpeg2 et mpeg4 , pourquoi pas c'est pas eux qui paient la facture de location des transpondeurs et cela ne les empêchera pas de continuer à critiquer non seulement le contenu des chaines mais aussi la qualité et le prix bien sur car même si canal+ étaient gratuit je suis persuadé que beaucoup continueraient le mépris à l'égard de cet opérateur.