Oui BAISIN.
On le sait que tu as des soucis financiers importants. Mais ne ramènes pas tout à ta personne.
D'accord avec toi que depuis quelques années les paysage audiovisuel a subit de profondes mutations.
La télé analogique a duré près de 50 ans.
En à peine 20 ans on est passé au numérique, tout d'abord en DVB-S/MPEG-2 ou DVB-T/MPEG-2. L'innovation a été spectaculaire puisque les images sont devenues plus nettes et sans parasites. Il a fallu alors s'équiper, qui en TV numérique, qui avec un adaptateur. A peine 10 ans après est arrivé le MPEG-4 et son lot de modifications techniques qui ont poussé à de nouveaux TV. Depuis environ 2 ans tout est passé en MPEG-4, ou presque avec encore des changements matériels.
Et ce n'est pas fini. Sauf que les moyens financiers des consommateurs n'ont pas suivi.
Nombreux sont encore, je viens de le dire, qui ont une télé CRT encore en parfait état qui a plus de vingt ans. J'ai une "4/3 grand écran" de plus de 20 ans qui fonctionne toujours... avec un adaptateur. J'ai aussi un 32" 1920 x 1080i qui attend de prendre sa place. En attendant il fonctionne... dans mon bureau sous le toit puisque je ne peux pas le mettre au rez de chaussée. Un cousin vient de bazarder la sienne qui avait près de 30 ans sans panne pour s'équiper d'un 43" 1920 x1080i et p. Tout le monde ne peut pas le faire.
Dans un tout autre domaine regardes la téléphonie. Elle date du début du siècle dernier avec des "téléphones à manivelle" et des "opératrices" qui disaient "3644 que demandez vous ?" suivi au bout "d'un certain temps", "demandeur parlez". Ca été comme ça en zone rurale dans les années cinquante. Aujourd'hui on est au téléphone sans fil, voir portable et ça commence à basculer sur fibre optique.
Fin 19ème siècle on circulait en voiture... à cheval. Aujourd'hui c'est l'avion.
Tout est ainsi. Celui qui ne suit pas, ou ne peut pas suivre, recule. Ca a toujours été ainsi.