C'est bien évident et j'ai aussi une Picasso 110 HDI FAP de 2006 qui est annoncée 134 g/ km alors qu'elle consomme moins que ma Twingo dans les mêmes conditions qui pourtant est annoncée 105 g/km. Cherchez l'erreur.
Il faut arrêter les théories du complot, les "pouvoirs publics" n'ont rien interdit du tout.
Je ne suis pas certain du tout que la conversion Diesel -> Essence soit la cause principale ni que ce soit "scientifiquement prouvé" car la même AH (que je voue tous les jours aux gémonies car j'habite Paris) a mis de plus en plus d'obstacles à la circulation dans Paris qui ont créé des embouteillages permanents, ce qui a augmenté significativement les durées où les moteurs tournent au ralenti en émettant du CO2 (et autres polluants) en pure perte.
On est bien d'accord.
On est bien d'accord, ce n'est pas gênant en rase campagne où la concentration est relativement faible et le temps de recombinaison pas trop long mais ce n'est pas la même chose en ville où on est proche des tuyaux d'échappement.
De plus dans les villes encaissées cela conduit à la formation de smog (c'est ce qui a conduit la Californie à faire les premières lois antipollution au tout début des années 70 à cause du smog chronique de Los Angeles). A l'époque je travaillais chez Bosch dans l'injection électronique, entre autres sur les premiers véhicules à catalyseur et sonde lambda à destination de la Californie, je connais un peu le sujet même si la situation a bien évolué depuis.
Bien sûr, mais en ville les particules fines dues aux autres sources que la circulation automobile (chauffage au bois, au charbon et au mazout notamment) ont considérablement diminué dans les dernières décennnies pour être remplacées par celles du Diesel. Et le problème est que les particules restantes des véhicules Diesel FAP sont désormais "ultrafines" et pénêtrent plus profondément dans les voies respiratoires.
Tous les pneumologues sont d'accord là-dessus.
En résumé il est préférable sur route de rouler au Diesel qui émet moins de CO2 et où les autres polluants sont moins gênants car ils sont à courte durée de vie et moins concentrés, mais en ville l'essence ou mieux l'hybride est préférable (et encore mieux: le vélo!).