Mais comment, comment, comment ça a pu arriver ?
Sidération !
La charpente était d'origine, elle avait traversée les révolutions, les guerres.....
Oui, tristesse immense pour la perte de ce patrimoine mondialement connu et visité
Version imprimable
Mais comment, comment, comment ça a pu arriver ?
Sidération !
La charpente était d'origine, elle avait traversée les révolutions, les guerres.....
Oui, tristesse immense pour la perte de ce patrimoine mondialement connu et visité
J'en ai les larmes aux yeux.
Parisien pendant plus de 50 ans je passais souvent à proximité.
Le feu s'est déclaré vers 19 heures. Je venais d'allumer ma TV pour les infos régionales.
Ca m'en a coupé les jambes.
Et en à peine 1 heure et demie toute la toiture et la flèche ne sont plus !
Des pièces de bois de près d'un millénaire cramées en 1 heure. Affreux.
On en saura plus lorsque les pompiers pourront investiguer. A priori on pense à un accident.
J'en ai les larmes aux yeux.
Il y a de quoi ! Que l'on soit croyant ou athée, c'est quand même un chef d'œuvre monumental et je l'avais visité, adolescent; l'intérieur est - était une merveille. Il ne va malheureusement pas en rester grand chose.
1300 chênes partis en fumée !!
Stéphane Bern interviewé avait du mal à s'exprimer, et on le comprend, lui qui lutte pour la sauvegarde du patrimoine !
Patrimoine est le mot.
Pas seulement de Paris, pas seulement de la France, c'est un patrimoine mondial.
Il n'est aucunement question de religion là.
Je l'avais visitée plusieurs fois, en famille d'abord, puis avec des amis, des gens de passage. Je connaissais un peu ce joyau.
A l'instant dans une dépêche de l'AFP, Laurent Nunez, le secrétaire d'état auprès du ministre de l'intérieur, annonce que sauver Notre Dame "n'est pas acquis".
C'est une catastrophe !!!! 2 Guerre,2 révolutions, plusieurs rois de France, Tous les président de la république, les nazi, il faut que ça soit un chantier qui la terrasse. Le bossu de Notre Dame doit pleurer ce soir...
En attendant, TF1 et France 2 continuent leurs Edition Spéciale. Vivement. que cela se termine, car c'est comme de l'acharnement, on vous force a vous faire mal. Cela va prendre plusieurs années, voir décennies pour réparer , enfin ce qui peut l'être.
Les deux tours sont sauvées après une forte inquiétude, mais je ne peux m'empêcher de penser, quid des Grandes Orgues , instrument fabuleux ??
à l'intérieur les murs seraient intacts ! mais il y aurait un énorme trou dans la nef au dessus du chœur....
les orgues seraient sauvés aussi (info LCI)
Vous auriez pu vous abstenir de mettre en plus les mots nazis dans l'histoire de france! encore à la rigueur vous auriez pu dire : la libération de paris par de gaulle et les FFI! là çà aurait pu suivre ce que vous disiez!
Ma dernière vision de notre dame c est ce 26 mars 2019, après une matinée à visiter l'Expo Toutankhamon
Rue de Rivoli, les jardins du Louvre, puis, le temps magnifique nous a permis de flâner sur les quais jusqu' à la gare d 'austerlitz tout en longeant, entre autre, Notre Dame
Cette journée était magnifique, Elle était sublime sous ce soleil printanier
Je suis triste
Je pense aussi à deux amis artistes qui avaient couvert le périple et la réinstallation des nouvelles cloches de Notre Dame
Voir ici , des photos, des souvenirs c est émouvant :
https://m.facebook.com/elodie.studle...e_story_posted
Une chose est sûre, je vais donner un peu d'argent pour sa reconstruction
Je me dois de participer à cela (avis perso qui n engage que moi , évidemment)
@+
Il est évident que dans de telles circonstances il faille faire très attention aux mots. Certains ne réfléchissent pas et disent un peu n'importe quoi sans en mesurer l'importance.
Quand aux dons, ils vont venir de partout, du monde entier. Notre Dame de Paris, multicentenaire, avait, a et continuera d'avoir un attrait mondial. Tout comme de nombreux sites de la planète.
On a reconstruit plusieurs monuments remarquables. S'il le faut il en sera de même pour notre cathédrale. Sa valeur est beaucoup plus que touristique.
Je suis triste et je ne trouve pas mes mots pour décrire ce que je ressens. dans ces moments je suis avec vous de tout mon coeur...
heureusement je suis allé visiter cette cathédrale avant et je le ferai aussi après la reconstruction.