CONTRE-POLARISATION, POlARISATION CROISEE, CROSS POLAR, SKEW, Parlons en...
:cool:
Citation:
Envoyé par
cricri
le reglage de la contre polarisation des lnb trop souvent oublie...ca m'enerve!:mad:
:cool: Raisons du phénomène:
a) La terre n'est pas plate comme une pizza mais pratiquement sphérique (43/12730km de diférence entre les axes). Si la terre était plate, une verticale en un point serait parallèle à une autre verticale en autre point.
b) Une onde électromagnétique est représentée par un vecteur P (dit de POYNTING) qui représente l'énergie (puissance) transportée dans la direction choisie. Ce vecteur est le produit d'un vecteur champ électrique E et d'un vecteur champ magnétique B. Ces 3 vecteurs sont perpendiculaires entre eux dans l'espace dans le sens E>B>P. E et B sont définis par l'antenne émettrice. La direction de E est prise comme référence: si E est vertical la pol. est dite verticale (V), si E est horizontal la pol. est H. E peut aussi tourner
avec P comme axe, la pol. est circulaire et il n'y a plus de problème de réglage.
APPELLATIONS:
Contre-Polarisation : Génère une idée d' opposition de phase donc sans influence sur l'amplitude donc terme inadéquat.
Polarisation Croisée ou Cross-Polar : Génère une idée de prependicularité donc rotation de 90°,peu vraisemblable car l'empreinte totale d'un satellite sur terre est inférieure à un hémisphère et les faisceaux sont,en général, peu excentrés par rapport au méridien du satellite.
Skew: J'ai plongé dans mon HARAP'S SHORTER et ai découvert que the skew se traduit par: le BIAIS ce qui implique bien une notion d'angle quelconque...>angle de biais.
Donc qu'attend l'Académie pour imposer ce terme plus compréhensible pour un ex gaulois, à moins qu'il n'ait un trop fort parfum de haute couture!
Cordialement. J.C.