Bonjour à tous. Un vieux LNB peut-il être avec le temps, sensible aux perturbations atmosphériques, avec une perte de gain et des gels d'images ou zéro réception ?
Version imprimable
Bonjour à tous. Un vieux LNB peut-il être avec le temps, sensible aux perturbations atmosphériques, avec une perte de gain et des gels d'images ou zéro réception ?
Bonjour
Voir surtout sa connexion (fiche "F") et son capot de protection qui peut être sale ou fissuré
https://ahp.li/c925adbb639a923225dd.jpghttps://sd-6.archive-host.com/membre.../lnb_fendu.jpg
vérifier aussi le câble dont l'isolant peut être altéré (craquelé, fissuré)...
Merci kiki37 :top:. Entre 2 averses je sortirai l'échelle.
Bonsoir - personnellement, je nettoie une fois par an la tête de réception ET la parabole qui se couvre de saleté et de mousse (elle est vielle c'en est peut être la cause :confused:).
En ce qui concerne celle-ci, je ne sais pas si le nettoyage a son intérêt mais puisque je suis sur le toit je le fais.
Oui, moi aussi je nettoie régulièrement ma parabole (Ne serait-ce que parce qu'elle est blanche et que ça fait "dégueu" :D ) Et de plus, elle n'est pas sur le toit :cool:
et les fiches F des paraboles que j'ai installées ont toutes été protégées avec ce manchon
https://ahp.li/eb5b70b39475312777d7.jpg
Bonjour Kiki .
Attention aux manchons. Très utiles dans certains cas ( quelques single ne possèdent pas de tiroir mais ils deviennent rares ) mais surtout pas quand le LNB possède un tiroir coulissant . La plupart des pannes prématurées sur les LNB viennent du fait qu'après avoir abaissé le tiroir qui protège la connexion on a cru bien faire en étanchéifiant entre le câble et la sortie du tiroir , ce qui provoque un effet " piscine ". Cela arrive parfois quand on met un manchon et que l'on bourre ça dans le trou du tiroir .
L'étanchéité du LNB lui-même est assuré par la coque métallique , sous l'habillage plastique. A l'exception bien sûr du chapeau sur la source que tu montres.
Coté connecteurs, rien de mieux qu'un bon connecteur protégé par un tiroir coulissant.
Ca protège par effet tuile et ça respire . Essayer de faire mieux que ça, c'est souvent trop .
Donc uniquement à bon escient , notamment quand on n'a pas un bon connecteur étanche bien adapté au câble .
Bruno
Bonjour Bruno
Qu'appelles tu "tiroir coulissant "? :confused:
une illustration, peut-être ;)
Ici on voit les deux positions, abaissé et relevé .
https://www.2galli.fr/lnb-twin-hdg2-...ws-c2x31864731
Système très largement répandu maintenant .
J'avais fait ces photos car plein de clients n'avaient pas vu qu'il fallait tirer dessus :-)
Sur d'autres séries on peut avoir des inserts à placer , qui font le même boulot .
Sur les single qui n'ont pas ce genre de système, je soigne l'accord câble/connecteur : soit un compression , soit un 6.8 à visser Elbac sur un 15PRTC ( tresse pas rabattue mais enroulée sur le PE, contact par l'intérieur, je crois que je montre ça dans la vidéo ). Ca serre fort sur le coax, le filetage fait son pas de vis dans la gaine. Je finis à la pince. Une fois la fiche bien vissée sans excès sur le LNB (1/2 tour à la clé, pas plus ), ce sera étanche pour 20 ans . Les manchons tiennent souvent beaucoup moins longtemps .
Bruno
Merci
Jamais rencontré de LNB avec ce "tiroir" mais mes toutes dernières installations remontent à 2006 !
J'ai commencé avant les LNB universels : à l'époque il y avait des LNB bande basse et des LNB bande haute ! ;)
Les manchons précités (avec gel) étaient à ton catalogue ce me semble, je ne les y voit plus :confused:
En fait au début de la TV analogique sur Astra, la bande basse commençait à 10,950 GHz et l'OL des LNB bande basse était à 10,000 GHz. C'était une bande de télécom qu'Astra a utilisé (illégalement à l'époque) pour faire de la TV directe à la fin des années 80. A cette occasion, Astra a "inventé" la commutation de polarisation par commutation de l'alimentation entre 13 et 18V.
Ensuite Astra a étendu (de manière tout aussi illégale) vers le bas la bande basse à 10,700 GHz et l'OL des LNB Astra est passé à 9,75 GHz.
Enfin la TV numérique a démarré sur Astra en 1996 dans la bande haute (11,700 à 12,750 GHz) et Astra a "inventé" le LNB universel avec OL à 9,75 et 10,60 GHz (pour que l'OL bande haute soit hors de la bande basse) avec commutation par un signal à 22 kHz.
Et pour Télécom 2B et 2A en analogique il fallait un LNB "bande haute".
https://ahp.li/840fa90ec09abe0cb040.jpg
https://ahp.li/c59a65ada3b56e169a0b.jpg
Je croyais que c'était Eutelsat qui avait inventé la commutation 22 kHz ;)
l'OL était à 11,000 GHz ou 11,450 GHz.
Il y avait des LNB Télecom doubles (pour 5°W et 8°W), l'un avec OL à 11 GHz et l'autre à 11,450 GHz ce qui permettait de "voir" la bande de 5°W et la bande de 8°W comme une seule bande (chacune ne faisait que 250 MHz de large).
Il me semble qu'il n'y avait pas de commutation entre les deux LNB dont les sorties étaient mises en parallèle.
Non, le LNB universel c'est Astra (la SES, Société Européenne de Satellites). J'ai une brochure de la SES du début des années 90 qui explique ça, il faut que je la retrouve.
Eutelsat c'est le DiSEqC qu'ils ont inventé (en 1996 ou 97) initialement pour permettre aux abonnés TPS de recevoir les chaînes en clair d'Astra.
J'ai rencontré plusieurs fois "l'inventeur" du DiSEqC à Eutelsat, entre autres pour lui fournir de petits microcontrôleurs pour décoder le DiSEqC dans les switches.
C'était très facile à mettre en œuvre dans les récepteurs satellite qui supportaient les LNB universels, il suffisait de moduler le 22 kHz par un port du microcontrôleur.
J'avais fait un article dans Radio Plans (en 1997 ou 1998 je crois) pour expliquer le principe du DiSEqC.
Oui, j'en ai installé plusieurs
et il y avait cette tête dont j'ai encore la doc
https://ahp.li/8c68ad2975e506ed8744.jpg
Ah oui, confusion dans mes souvenirs :o
Je me souviens voir été "BETA TESTEUR" pour Canal+ sur "TELECOM 8°" mais le problème était que lorsque tu étais sur le NET, plus personne ne pouvait plus voir la TV:mad:
Que veux tu dire par "lorsque tu étais sur le NET" ? Veux-tu dire le SAT ?
Et si c'est bien ça, c'était sans doute parce que l'antenne TV et la parabole étaient couplés sur le même câble ?
Un type de connecteur F (si l'on peut dire) que j'apprécie est un genre de capuchon qui permet de connecter directement le coaxial sur une prise F.
J'avais vu ça sur un stand lors d'un salon de la réception satellite il y a une vingtaine d'années et le tenant du stand m'avait donné une centaine d'échantillons, il doit m'en rester une vingtaine.
C'est très pratique, très rapide à monter (on enfonce l'âme du coax dans le connecteur F, on replie le blindage sur la partie filetée et on repousse le capuchon sur la prise.
https://zupimages.net/up/23/15/sq2q.jpg
J'en ai monté beaucoup, y compris sur des LNBs et cela a tenu plus de 10 ans sans problème (sans amalgame ni aucun additif). Bien sûr il ne faut pas tirer sur le câble.
Je n'en ai jamais trouvé dans le commerce ...
https://zupimages.net/up/23/15/pxur.jpg
Certes, mais sur ta photo on voit une fiche "F" mâle ! Comment la connectes tu au LNB ? :confused:
Sur la photo le manchon est enfoncé sur un prolongateur mâle-mâle.
Pour un LNB, on enfonce le câble et le manchon directement sur la sortie du LNB.
Je pensais que c'était évident, sinon j'aurais fait une photo avec un LNB. :)
https://zupimages.net/up/23/15/9czd.jpg
Ben non, je n'avais pas pigé :( . Je dois être en train de perdre des neurones moi en ce moment :eek: (ou j'ai lu trop vite)
Ci-dessous quelques extraits de la brochure Astra:
https://zupimages.net/up/23/15/q06f.jpg
https://zupimages.net/up/23/15/g6sj.jpg
https://zupimages.net/up/23/15/0v5p.jpg
Bonjour Marceljack. Ce genre de montage n'est pas une bonne solution. Personne n'a dû se lancer dans la distribution de ces produits je suppose.
Cela permet juste d'économiser quelques centimes pour un résultat bien pire .
C'est comme si on mettait le câble directement sur le LNB et qu'on ficelait ça avec de l'auto-amalgamant.
Un bon connecteur tient beaucoup plus de dix ans et la connexion avec la tresse est mieux assurée. D'autre part un bout de caoutchouc ne tiendra jamais autant qu'un laiton nickelé.
Le problème vient des mauvais connecteurs, des mauvaise gaînes et/ou de leur mauvaise association , pas du principe .
Quand on veut faire encore mieux que du F-mâle / F-femelle, on met du N , mais ça coûte nettement plus cher et cela ne présente pas d'intérêt pour recevoir la TV .
Bruno
PS : c'est sûr que pour mettre ça, tu n'as pas besoin de tiroir coulissant .
Bonjour Bruno,
Ce type de capuchon n'était pas destiné à être utilisé pour le raccordement de LNB mais pour faire des raccords rapides pour des installations intérieures (p.ex sur un répartiteur), éventuellement provisoires, sur des connexions sans risque de traction accidentelle.
J'ai voulu les tester en extérieur sur deux LNB sur une antenne facilement accessible (montage en terrasse) pour voir ce que ça donnait sur la durée. J'ai récupéré et monté ces capuchons en 2002 ou 2003 et les deux sont encore en service sans problème en extérieur.
Ce n'est pas du caoutchouc mais du plastique semi-rigide qui assure une bonne étanchéité au niveau de l'extérieur du coaxial et, plus surprenant, aussi au niveau du filetage de la prise F.
Ce plastique vieillit très bien, je n'observe pas de dégradation au bout de près de 20 ans en extérieur, il reste souple et ne craquelle pas.
J'en ai démonté un l'an dernier et j'ai également été surpris que les fils du blindage ne présentaient quasiment pas de signe d'oxydation (il est vrai qu'ils sont partiellement protégés de la pluie par le LNB qui n'a pas de tiroir coulissant, mais contrairement à toi, je pense que c'est justement là qu'il serait le plus utile ;)).
Ce post est juste un témoignage et je ne recommande pas de généraliser cette méthode de raccordement (d'autant moins que je ne sais pas si ces capuchons sont encore commercialisés, de mémoire c'était une boite italienne).