-
problème SAT/ TNT
bonjour à tous
voila j'ai un petit soucis et je pige pas !!
j'ai branché une parabole pour recevoir canalsat dans mon salon
j'ai rajouter un rateau pour recevoir la tnt dans ma chambre
au départ les deux étaient reliés à un coupleur sat/terrestre qui lui même arrivait sur un repartiteur entre mes différentes pièces
j'ai réussi à régler ma tnt mais je me suis apercu que mon signal canalsat avait disparu et qu'il réapparaissait quand je débrancher ma tv tnt.
j'ai donc virer le coupleur et brancher en direct ma parabole sur la prise de mon salon en zappant donc le répartiteur
j'ai branché mon rateau sur le répartiteur pour avoir la tnt dans le reste de mes pièces
la où je ne comprends plus c'est que le problème persiste
impossible d'avoir les deux en même temps alors qu'ils sont branchés séparement
les cablages sont cote à cote , est ce que les signaux peuvent s'interférer entre eux même brancher séparement
je suis un peu perdu....
merci d'avance de votre aide
-
Bonjour ,
ce problème demande quelques compléments :
* quand le satellite fonctionne le cable antenne est débranché du terminal ?
* de quel terminal s'agit'il ?
cdlt
-
en fait j'ai débranché de mon répartiteur le cable qui allait à mon salon et l'ai relié directement à ma parabole. le terminal est le cube de canal+
A coté j'ai installé un rateau TNT , je l'ai relié à mon répartiteur pour pouvoir bénéficier de la TNT dans mes chambres.
Donc à mon sens j'ai deux circuits indépendants......et pourtant les deux ne peuvent pas marcher ensemble.
quand je regarde la tnt dans ma chambre je perd le signal de réception sur mon cube
et inversement quand je regarde canalsat dans mon salon.
petites précisions:
1/quand je vais sur pointage antenne sous le cube, il y a deux jauges correspondant au tuner 1 et tuner 2
seul le tuner 1 perd le signal, le 2 reste au vert
2/les cables des deux circuits suivent le même trajet
-
Concernant le Cube :
* il possède 2 entrés SAT une principale (à raccorder) et une auxiliaire (pour utilisation d'une tète à 2 sorties : double polaritée)
* il y a 2 tuners permettant de voir une émission pendant l'enregistrement d'un 2° programme (çà marche que si chaines de mème polarité sinon il faut raccorder la fiche auxiliaire avec la tète correspondante)
Reste le problème le problème de perte de niveau de réception sur tuner 1 le principal :
* voir le paramètre alimentation tète si il est bien sur OUI
* étes-vous sur que le cable branché sur le décodeur est bien direct avec la parabole sans boitier de jonction ou liaison intermédiaire ?
cdlt
-
merci à tous de vos réponses
je vais essayer d'être précis le plus possible
j'ai une prise murale par pièce (6 pièces donc 6 prises)
ces prises arrivent à un répartiteur dans mon garage
j'ai débranché le cable allant de la prise murale de mon salon à mon répartiteur au niveau du répartiteur et l'ai branché directement avec le cable allant à ma parabole.
pour résumer la parabole est directement relié à la prise murale de mon salon sur laquelle est branché le cube.
j'ai branché mon rateau TNT sur l'entrée du répartiteur qui est relié aux 5 autres pièces donc aux cinq autres prises murales.
A mon sens j'ai donc deux circuits séparés. Mais même comme ça les deux ne marchent pas ensemble.
je me demande donc si :
-il n'y a en effet pas un point de jonction que j'ignore
- les cables qui passent par le même endroit peuvent interférer entre eux à cause d'un mauvais blindage.
dernier point au début j'avais installé un coupleur et le problème était identique ,mais je viens de me rendre compte que je n'avais pas de découpleur au niveau des prises murales cela peut il être la cause du problème ?
-
merci de votre réponse
mais je ne comprends pas le problème que pose la prise murale puisque elle est branchée sur un cable directement relié à la parabole
la prise murale aurait elle une autre fonction que d'être une sortie dans un mur ?
-
Bonjour,
... juste à propos des belles prises assorties à l'ésthétique:
Des prises murales, il en existe d'une multitude de sortes.
Avec, sans passage d'alimentation, TV, FM, SAT, ou TV + TV, avec ou sans filtres de séparation, avec ou sans fonction de dérivation ! etc etc.
La prise murale fait peut-être joli, mais c'est vraiment tout, si la fonction de séparation FM / TV terrestre est parfaitement réalisée par des filtres passifs corrects presque sans perte, il n'en est pas de même pour les couplages / re-séparation BIS / terrestre !
Cordialement
-
ben merci à tous pour vos lumières je vais recabler tout ça correctement de la façon la plus directe possible
-
Bonjour,
Sinon, quand il n'y a pas d'autres solutions, utiliser de préférence des coupleurs/découpleurs TV/Sat de marques (Visiosat, Johansson...), généralement pas de soucis avec ces accessoires qui sont de qualité. J'ai pas mal d'installations qui tournent avec depuis des années et certaines ont le Cube CSat, aucun problèmes à signaler.
http://www.surpin.fr/153-189-large/v...-hertzien-.jpghttp://www.crtsat.fr/img/p/81-132-large.jpg
Par contre c'est sur que quand ont peux éviter les raccords, c'est encore mieux et je dirais que du câble 17VATC Classe A est quasiment indispensable pour d’excellents résultats.
Bon week-end.:)
-
B @ T,
J'ai le même montage que Montcalm, antenne TNT raccordée à un répartiteur 6 sorties dont une est reliée à une boîte murale où arrive également un cable acheminant les signaux satellites - je n'ai pas de problèmes tout en reconnaissant que si c'était à refaire, il n'y aurait plus de prise murale...mais bien les cables sortant directement, sans raccords, comme préconisé par nos amis.
montcalm, avez-vous démonté cette prise murale ? Etes-vous certain qu'il n'y a pas de couplage voulu ou accidentel entre les deux sorties ?
A+
-
et bien ça y est j'ai résolu mon problème
et j'ai pu garder et utiliser mes prises murales
en fait ma solution est temporaire ( temporaire qui va durer longtemps)
j'ai donc laisser mon branchement parabole en direct sur la prise murale du salon pour le cube ( je rappelle que le trajet du cable c'est parabole vers mon garage où se trouvait le répartiteur et branchement en direct sur le cable relié à la murale du salon)
d'un autre coté j'ai branché un accu de 5 volts sur la prise murale de ma chambre, avec un voltmètre j'ai pu trouver quel cable arrivant à mon répartiteur correspondait à la prise murale de ma chambre
et du coup même solution avec un raccord male/male en f j'ai relié le cable de ma chambre en direct avec mon rateau tnt
ça fait certes des raccords mais tout marche nickel
mon répartiteur est donc pour l'instant déconnecté et mes autres pièces ne peuvent pas recevoir de tv. Il semblerait donc qu'une jonction ou une interférence avait lieu quand je branchais mon cable venant du rateau sur le répartiteur.
j'ai pensé à un cable de prise terre peut être mal branché sur l'une des prises murales et faisant en quelque sorte "masse"
c'est quand même étrange parce que le cube de canalsat émet du 13.6 volts en sortie sur la cable, j'ai connecté mon voltmètre à chacun des cables venant de mes 5 autres pièces et j'ai trouvé à chaque fois une valeur égale à 0. si il y avait une jonction quelconque j'aurai du avoir une valeur sur l'un de mes cables.
en fait ça marche mais j'ai pas compris la cause du problème :rolleyes:
-
Bonjour Montcalm,
la tension de 14V correspond à la polarité de la chaine qui était active sur le cube (verticale je crois) , la polarité horizontale d'une autre chaine fera fournir au cube une autre tension (18V je crois) c'est pour cela que l'on ne peut pas regarder une chaine et en enregistrer une autre si les polarités sont différentes avec une tète standard.
Sinon qu'elle est le niveau de réception sur le cube ? vert je suppose mais à combien ? un niveau limite créara des décrochages lors de mauvaises conditions atmosphériques -> c'est là que le problème de perte sur jonction sera le plus critique .
cdlt