Bonjour,
Est ce que la Suisse a prévu de passer à la norme DVB T2/HEVC comme l'Allemagne ?
https://www.rtsentreprise.ch/qui-som...-de-diffusion/
Version imprimable
Bonjour,
Est ce que la Suisse a prévu de passer à la norme DVB T2/HEVC comme l'Allemagne ?
https://www.rtsentreprise.ch/qui-som...-de-diffusion/
Sans vouloir être désagréable, est-ce que tu vas continuer de bombarder ce forum de nouveaux sujets à chaque fois que tu as une question qui trouverait tout à fait sa place dans ceux déjà existants ?
Ca devient vraiment lassant, et je sais que je ne suis pas le seul à le penser !
Proverbe chinois :
"Celui qui pose une question parait stupide sur le moment. Celui qui ne pose pas de questions reste stupide tout le temps"
Bonjour,
Les Suisses sont passés à la télévision numérique terrestre bien avant nous, je me rappelle avoir acheté deux adaptateurs TNT DVB T MPEG2 pour mes anciens téléviseurs CRT. Alors pourquoi les Suisses ne seraient-ils pas encore en avance sur nous pour le passage au DVB T2/HEVC comme les Allemands ? Je n'ai pas vu de sujet sur le passage au DVB T2/HEVC en Suisse. J'ai consulté les sites de la RTS et je n'ai pas trouvé de réponse. Si j'avais trouvé la réponse tout seul, je n'aurais pas posé la question.
Le CSA dit on va passer au DVB T2/HEVC en 2018 ou en 2020-2025 tout cela n'est pas très précis.
Il suffisait tout simplement de poser cette question dans le sujet ci-dessous par exemple, au lieu d'un créer encore un de plus :
TNT HD DVB-T2 ALLEMANDE: Réception débordement Alsace-Lorraine Est Franche Comté
Ce n'est pas le fait de poser une question qui pose problème, c'est de créer un sujet pour chaque question, alors qu'il suffit de continuer à faire vivre des sujets existants qui y conviennent fort bien, comme dans l'exemple ci-dessus.
Il faut penser aux visiteurs, notamment nouveaux, qui découvrent ce forum submergé de sujets "orphelins" ne comportant souvent qu'une seule réponse, en redondance complète avec d'autres qui conviendraient tout à fait. Savoir rester dans le raisonnable ne veut pas dire rester muet !
Mais vous imaginez le "Tour de France" remplacé par autant de sujets que d'émetteurs, ouverts à chaque fois que nous parcourons toutes les régions françaises ? Ou dans le forum Satellite, autant de sujets que de photos d'antennes drôles ou bizarres qui remplaceraient le sujet créé par Cricri ? Cela deviendrait tout autant invivable pour les visiteurs de ces forums...
Soyons clairs, je le répète, je ne veux pas être désagréable, je veux simplement attirer l'attention sur ces excès de "sujets en doublon" qui finissent par rendre l'accueil du forum plutôt indigeste.
Bonne soirée et bonne semaine,
Bonjour Colorix,
Vous avez raison, mais si les trois rubriques "Satellite, TNT et RNT" avaient elles-mêmes autant de sous rubriques que de besoin, l'envoi d'un message au bon endroit serait facilité. Par exemple la rubrique "Satellite" pourrait être subdivisée en :
- matériels : décodeurs satellite etc.
- installation
- réception, avec les sous-rubriques : Canal Plus, Bis TV, Fransat, Orange, autres etc.
- satellites, avec les sous-rubriques : Astra 19.2 Est & 28.2 Est, Eutelsat Hot Bird 13° Est & 5° West A, autres
etc.
Bonjour Calmesnil,
C'est une excellente idée. Il faudrait voir cela avec notre webmaster, car je ne pense pas que cela lui serait trop difficile de créer des sous-forums, et l'accès aux diverses rubriques s'en trouverait grandement amélioré.
Toutefois, cher Calmesnil, lorsqu'un sujet déjà existant permet d'y inclure une nouvelle question s'en rapprochant beaucoup, c'est nettement préférable pour deux raisons :
- d'une part cela permet aux sujets déjà existants de continuer à "vivre" et donc de remonter en tête des menus, permettant aux nouveaux venus de découvrir des infos précédentes,
- d'autre part cela évite que des sujets de durée de vie extrêmement réduite s'accumulent, se doublonnent et encombrent les menus en les rendant peu attrayants aux visiteurs.
Bonne journée,
+1
Bonsoir à tous.
Tout dépend qui le forum cherche à toucher et de quels matériels il s'agit.
Comme le dit Colorix si le forum est assez général alors il vaut mieux garder les grandes rubriques et venir se greffer sur un sujet lorsque la question peut s'y insérer. La réponse sera lue par un plus grand nombre.
Maintenant si c'est un forum très spécialisé qui parle de matériels précis, alors il vaut mieux créer des forums par catégories de matériels avec des sous forum pour chaque appareil.
Pour ceux qui s'en souviennent cela se passait de cette seconde manière à l'époque des sites en xxx.rtfm.be puis, après leur fermeture, sur celui de tv-digital.fr aujourd'hui aussi fermé.
Pour la petite histoire j'y étais administrateur et modérateur sur les premiers et administrateur 100% sur le dernier, mais sous un autre pseudo ! :) Ca remonte à plus de quinze ans. ;)
Non, il n' est pas prévu que la SSR passe en norme DVB-T2 HEVC, j' ai bien visité et revisité les sites web de la RTS, de la SSR, de l' OFCOM, de la DETEC, aucune évolution de la TNT Hertzienne terrestre Suisse dans ces normes, de la part de Madame Doris Leuthard( conseillère Fédérale, chargée de la DETEC, équivalent du ministère de la communication, de l' information, et des transports )
Aucune évolution, non plus, de la norme, en visitant le site de SWISSCOM.
Le seul est unique signal MPEG 4 H 264, en hertzien terrestre est en norme DVB-T sur l' émetteur du Mont Salève, qui diffuse, A LA FOIS, LEMAN BLEU TV, en MPEG 4 H264 DVB-T HD MP@HL( comme la France ), et en DVB-T MPEG 2 SD MP@ML, sur le même canal UHF( le 50, pour l' instant )
Quant à l' adoption de la norme DVB-T2 HEVC pour la France, ce n' est pas encore d' actualité. C'est en test uniquement sur la Tour Eiffel, ainsi que sur un relais( Gap Filler ), à Rennes. Point barre !
Le Salève a transmis, quelques fois des émissions expérimentales en DVB-T2( H 264, ou 265 ? ), pour des tests pour l' EBU/UER, après que le CSA ait donné son autorisation. Il n' est pas exclu qu' une telle transmission expérimentale n' ait lieu lors d' un salon TELECOM au Palexpo, signal de démonstration.
Même Télérätia( TNT Hertzienne privée Suisse, Grisons ), reste en DVB-T MPEG 2 SD, pas de HD prévue( ayant vu leur site en Allemand ).
Selon les internautes Suisses, la TNT Terrestre hertzienne Suisse n' évoluera pas vers la HD, car ce pays est câblé à 95 % et 99% "ADSLisé ", et la FTTH s' étend de plus en plus, même dans les vallées Alpines isolées comme en Valais( la fibre arrive, même au Col du Grand St Bernard, ainsi que dans le Haut Valais de langue Germanophone, proche du Glacier du Rhône )
Bonsoir BAISIN,
À Saint-Genis, 27 km de câble pour la fibre optique sont en cours d'installation (Orange).
Orange tire "sa fibre " à St Genis, pour faire de la concurrence à K-NET. Oui, mais Orange ne redistribue pas la SSR.
Bonjour.
Orange n'a que l'obligation de diffuser les chaines nationales, publiques ou privées. C'est le "must carry". Pour les autres c'est en fonction de la bonne volonté des diffuseurs et... de leur participation aux frais !
Ce qui se passe à Saint Genis va se passer partout en France là où les Conseils Départementaux (ex Généraux) ont crée des Syndicats locaux qui ne "travaillent" pas, ou ne veulent pas le faire, avec les opérateurs en place.
Orange a quasiment terminé la collecte de tous ses NRA en fibre optique et est prêt à "tirer" de la fibre vers les abonnés. Ca va prendre plusieurs années. Au moins jusque 2025, voir un peu plus.
A St Genis, c' est le département de l' Ain qui a crée son propre réseau fibre, et ne passe pas par les grands IP/FAI que l' on connait.
Si ça se trouve, en 2025, à St Genis, il n' y aura plus de SSR par voie hertzienne terrestre( il ne restera que Léman Bleu TV, et, peut-être, un relais SSR Hertzien terrestre sur la tour de la TSR ! ), en 2025, la radio analogique FM terrestre hertzienne, en Suisse, aura vécu, au profit du tout DAB+. Surtout que @Calmesnil, se trouve aux premières loges du rayonnement de l' émetteur DAB+ DIGRIS du Fierney/Teleski des Crozets.
La SSR cherche à faire des économies de relais TNT hertzienne terrestre, cependant, le Canton de Genève est câblé à 50%, environ.
le futur de la TSR en TNT : c'est no future. c'est à dire, l'arrêt complet de la TNT suisse.
il est prévu l'arrêt de toutes les fréquences TNT.
au profit des smartphones, pour résumer.
On n'a pas fini de voir tout le monde avec des écouteurs sur les oreilles. Entre ceux qui écoutent des MP3, ceux qui écoutent la radio, il ne reste plus beaucoup de place pour... téléphoner ! :D
Un peu comme dans ce court métrage prémonitoire inspiré de René Barjavel tourné en 1947 (il y a 70 ans !!!) avec des moyens dérisoires (des boîtiers de lampes maquillés en téléviseurs de poche...), où il prévoyait tout ce qui allait arriver, y compris les comportements imbéciles de nos accros actuels aux téléphones portables :
http://archives.television.free.fr/T...emain_1947.jpg
"Télévision, œil de demain" (extrait)
Document © INA
Si votre navigateur n'affiche pas la vidéo, faire un clic droit ici
(choix "Enregistrer la cible...") pour la visionner sur votre disque dur (taille 19 Mo)
René Barjavel était visionnaire, tout comme Jules Verne, qui avait imaginé la TV et le Bélinogramme.
Il y a bien eu la tentative DVB-H qui a tourné au fiasco.
+1 !
En effet, les opérateurs UMTS lorgnent encore sur le reste des bandes IV/V UHF, et il est très probable que les MPX SRG SSR diffusés, actuellement en DVB-T MPEG 2 SD en SFN en Suisse, disparaissent, à long terme.
Ne subsisteraient que LEMAN BLEU TV et Telerätia( émetteurs bien localisés ), en hertzien terrestre. Ca reste possible de recaser tout ça entre les canaux 21, à 48 UHF( Leman bleu c'est 1 MPX, Télérätia, ce sont 2 MPX DVB-T cryptés et payants )
De toutes façons, il suffit de suivre l' actualité sur les sites web de l' OFCOM Suisse( en ce moment, ces sites ne sont pas à jour ! )
Il faut visiter le site
www.broadcast.ch
Puis, aller sur TNT, puis FAQ. Il y a une question: Est-ce que la Suisse passera en TNT 2 ?
Bonsoir Baisin, merci pour l'info.
Bonsoir.
Par contre rien de changé pour la diffusion satellite.
ATTENTION : accès réservé aux seuls ressortissants helvétiques, tant dans la Confédération, qu'à l'étranger. Mais, et c'est important, aux seuls citoyens suisses.
Ca, je l' ai compris !
Il y a quelques années, j' avais envoyé une carte TNT SAT, et une carte FRANSAT à un Suisse habitant Martigny, et on a fait un troc, il m' a envoyé une carte Suisse, avec anciens algorithmes Viaccess et DVB-S MPEG 2 SD( qui, depuis, est désactivée, cause Algorithmes Viaccess changés et MPEG 4 HD sur SAT ACCESS )
Bonsoir BAISIN.
Bien évidemment c'est toujours possible. Si tu connais un citoyen suisse, surtout résident en Suisse, rien ne t'empêche de voir avec lui. Il peut en avoir 2.
C'est une opération courante dans d'autres pays qui font prendre des abonnements en France par un "parent" qui leur envoie décodeur et carte, mais qui paye les mensualités. Ensuite... ils se débrouillent.
Les opérateurs ferment les yeux. Ca leur rapporte quand même.
Ce qui se fait de France vers hors France se fait dans l'autre sens. Il faut juste rester discret. C'est une évidence.
Il fut un temps où on pouvait s'acheter la carte suisse en France, mais à un prix... plutôt dissuasif.
Note que je ne suis pas suisse.
Oui BAISIN.
Je sais où est Martigny. Un très joli coin des Alpes du Valais suisse avec plein de bourgades qui se terminent en az ! Des routes de montagne et des vues à couper le souffle. Pour ceux qui ont des mollets, en vélo, les autres en voiture, en 4x4, c'est moins essoufflant !
On en a parlé plus haut, la Suisse est en train de basculer au tout câblé comme la Belgique. Bon pour les électrosensibles, encore que on ne peut pas fibrer les téléphones portables et autres tablettes ! :)
Bonjour Coplan,
Par la TNT et par le satellite, la réception des chaînes de télévision est gratuite alors que par le câble, l'ADSL ou la fibre optique la réception des chaînes est payante par abonnement.
D'autre part la réception par la TNT et par le satellite est plus fiable que par le câble, l'ADSL ou la fibre optique.
Pour faire des profits : rendre payant ce qui est gratuit par ailleurs.
Et oui Calmesnil.
C'est notre lot d'aujourd'hui => se faire du fric par tous les moyens ! C'est comme ça. Encore que le gratuit est en fait payant ! Et oui ! C'est tout le monde qui paye avec... ses impôts.
Les états étant de plus en plus dépensiers confient à des "investisseurs privés" ce qu'ils ne veulent plus financer : autoroutes, téléphone, électricité et tout le reste.