je ne suis pas vraiment satisfait de la qualité d'image de canal+ par ADSL (FREE).
Ni même de la qualité d'image par ADSL(FREE) d'une manière générale.
Est il possible d'espérer une meilleure qualité d'image (et de son) par satellite ?
Version imprimable
je ne suis pas vraiment satisfait de la qualité d'image de canal+ par ADSL (FREE).
Ni même de la qualité d'image par ADSL(FREE) d'une manière générale.
Est il possible d'espérer une meilleure qualité d'image (et de son) par satellite ?
bonjour.
Faudrait connaitre votre éligibilité pour savoir si vous etes en HD ou pas....
Sur le satellite, si c'est pour canal+, ça se dégrade depuis quelques années en réduisant le nombre de transpondeurs on comprime les chaines sur les fréquences et cela se traduit par une baisse de qualité
après comme dit précèdement il faudrait déja savoir si avec free vous etes en HD ou pas.
Oui je suis en dégroupé avec TV HD débit Montant/descendant 1M/16M environ, donc normalement pas de soucis de ce coté là.Citation:
Faudrait connaitre votre éligibilité pour savoir si vous etes en HD ou pas....
Par contre j'ai entendu dire que les FAI règlent eux même leur propre débit vidéo (identique entre fibre et ADSL), du coup avec 16Mo la qualité ne sera pas meilleure qu'avec 5Mo.
Donc je commence à regarder du coté du satellite - Domaine que je ne connais absolument pas et qui ne semble pas super clair d'un premier abord - Parce que d'après les débits donnés par ce site, et si j'ai bien compris, en satellite on a des débits qui frisent la résolution Blu-ray !
Je suis bien d'accord, c'est pour cela que je me documente sur le satellite.Citation:
FREE, c'est pas cher, donc: c'est moins bien, et c'est normal, on n'en a toujours que pour son argent.
Si vous me dîtes qu'il n'y a pas mieux que le satellite, moi cela me va, et je fonce acheter une parabole...
... quoique cela sera plutôt le début des autres questions ... comment obtenir de la qualité par satellite ?
qualité parabole ? décodeur ?
Merci, mais je suis un peu technophile et bricoleur,
installer et régler une antenne ne me fait pas peur (pour le moment -:))
Y a t il des satellites/Fournisseurs connus pour leur qualité de transmission ?
Oui, enfin, c'est vite dit. ;)
C'est sûr qu'avec une ligne ADSL de 4 km de long c'est pourri, mais pas plus chez Free que chez les autres.
Mais Free est aussi en fibre optique dans certains endroits (dont chez moi) et là je te garantis que la qualité d'image HD est aussi bonne qu'en satellite.
Et avec leur offre la moins chère (Freebox mini 4k à 29,99€/mois TV comprise) il y a même une ou 2 chaînes en 4k (sans intérêt, mais l'image est bonne).
Vaste débat !
Bonsoir à tous.
Le "tuyau" a son importance, c'est une évidence.
Il est tout aussi évident que les débits par ADSL, fibre optique ou satellite ne sont pas comparables.
Oublions l'ADSL, encore que sa déclinaison VDSL2 qui va au delà des 30Mbps et jusque 100 (pas si sur) puisse offrir un débit adapté à l'IPTV en HD.
Le satellite, je l'ai dit sur un autre sujet donne des débits par transpondeur qui va jusque +/- 60Mbps.
La fibre optique permet un débit de 2.5Gbps, mais aucun opérateur ne donne ce débit. Free donne "jusqu'à" 1Gbps, SFR aussi je crois. Orange laisse penser 500Mbps. Les opérateurs départementaux parlent de 100Mbps.
Coté débits on n'est pas mal situé.
Reste maintenant ce qui est fait des signaux au départ et comment ils sont traités à l'arrivée. Une bonne liaison avec des signaux de mauvaise qualité... ne fera pas de mirâcles. Le contraire est vrai des signaux de haute qualité sur une liaison défecteuse...
De toutes façons aujourd'hui la tendance est de bourrer le maximum de flux sur les tuyaux dont on dispose. De compresser le plus possible. Par satellite j'ai vu certains transpondeurs de 60Mbps qui véhiculent jusque 22 chaines. Comment voulez vous avoir de la qualité dans ces conditions.
La location, ou l'usage, d'une liaison quelle qu'elle soit coûte, donc on va chercher à passer le plus de choses dessus.
C'est un choix.
Bonjour Coplan,
Si un opérateur propose la fibre optique avec un débit de 500 Mbps, quel sera le débit réservé au décodeur TV ? Très peu environ 8 Mbps c'est-à-dire très peu.
Sur un répéteur de 62 Mbps on ne peut diffuser que deux chaînes UHD (HEVC) !
Les opérateurs de chaînes payantes n'ont pas compris que les clients veulent de la qualité : belles images, bon son, programmes intéressants. Pourquoi payer pour avoir moins bien que France-Télévision !
Numéricâble : 200 chaînes !
Bonjour, la qualité d'image par satellite dépend du nombre de transpondeurs.Cela dépend donc du fournisseur TV qui utilise ces équipements. Or Canal a décidé de se défaire de 7 transpondeurs de l'opérateur SES qui a lancé une procédure judiciaire contre CanaL. La qualité d'image de Canal diffusée par satellite tend donc à se dégrader.
Sur l'ADSL il faut tester sa ligne via son opérateur pour voir ses capacités ou le lien http://www.degrouptest.com/test-vdsl...ite-operateurs
Bonjour,
La qualité d'image et de son des chaînes diffusées par satellite dépend de la puissance du répéteur et du nombre de chaînes diffusées par ce répéteur. Sur le satellite Eutelsat 5 West A, par exemple la chaîne 444 Fransat Ultra HD Demo est la seule chaîne sur ce répéteur : le résultat est excellent (image et son) grâce à un grand débit.
http://www.digitalbitrate.com/dtv.ph...&sec=0&lang=fr
Sur les autres répéteurs de ce satellite, sur chaque répéteur il y a en général une douzaine de chaînes. Les débits audio et vidéo de ces chaînes sont très inférieurs à celui de la chaîne 444.
Plus il y a de chaînes sur un répéteur moins la qualité est bonne.
http://www.digitalbitrate.com/dtv.ph...iste=2&lang=fr
Selon les tests sur différents sites, mon installation peut avoir un débit entre 12 et 13Mo.
Donc normalement suffisamment pour recevoir correctement la TV, sauf que depuis quelques mois,
les films visionnés en CANAL VOD via FREE rencontrent des soucis de coupure son de 1 seconde de manière intermittente (toutes les 3 à 10s pendant 5 minutes, puis ok ensuite, puis ça recommence ...)
Autant dire que c'est super pénible ... (Ce phénomène ne se produisant pas sur la l'IPTV donc non VOD comme BEIN ou CANAL+ par exemple)
Visiblement la qualité par satellite n'est pas unanimement plébiscitée ... ceux qui peuvent comparer l'ADSL et le satellite sur la même installation, ne semblent pas dire que la qualité satellite soit un cran au dessus.
Je pensais que vu les débits proposés par le satellite étant largement supérieurs à ceux disponibles via ADSL, que la question allait vite être pliée ... mais il n'en est rien.
La qualité perçue est très différente d'une personne à l'autre, ainsi que du matériel de chacun.
Je crois bien que la seule solution ... c'est d'essayer (à moindre frais) et se rendre compte par soi même, avant d'y investir son temps et son argent.
Bonjour MARCOSAT,
La qualité des chaînes diffusées par satellite avec Eutelsat 5 West A (bouquet Fransat) est bonne. J'ai eu un décodeur TV par ADSL c'était très mauvais, je ne pouvais même pas recevoir les chaînes HD tant le débit était faible. Il n'y a pas mieux que la diffusion par satellite ou par la TNT si vous habitez dans une zone de bonne réception. La fibre optique n'est pas généralisable pour l'instant, alors que tout le monde peut recevoir la TV par satellite et 95 % de la population par la TNT.
Bonjour,
en terme de qualité, pour atteindre plusieurs satellites,
vaut il mieux une parabole avec plusieurs LNB mono têtes
ou une parabole mono LNB multi tête,
... ou plusieurs paraboles .... (mais là ... cela sera pour une autre vie sans doute)
A l'intuition je dirais que la première solution est la meilleure ...
J'imagine que dans tous les cas, un satellite est priorisé par rapport aux autres, puisque que la parabole est orientée, elle, sur un seul satellite...
non ?
Salut Marcosat.
Je vois à tes questions que tu n'y connais vraiment rien.
En télévision satellite il faut 1 tête par satellite à recevoir. Cette tête fait partie intégrante de la chaine de réception. C'en est même le maillon principal.
Donc autant de têtes que de satellites à recevoir.
Pour faciliter les installations les fabricants ont conçu et développé des têtes un peu spéciales qui en regroupent 2 dans la même boitier. On appelle ça des têtes monobloc, mais il y a quand même 2 têtes à l'intérieur du même boitier.
En installations individuelles on arrive à ne mettre qu'une seule parabole qui peut supporter plusieurs têtes. Certaines vont jusque 8, voir plus.
En installation collectives on ne met qu'une tête par parabole pour des raisons, entre autres, de fiabilité.
Voilà.
Bonjour Marcosat
Sur ce site tu as tout un tas d'explications techniques pour t'informer: Je t'invites à lire les différents chapitres pour mieux t'y connaitre :)
► http://www.telesatellite.com/technique/
Bonjour .
Il est possible de réaliser un collectif ou autre installation professionnelle en recevant plusieurs satellites sur une seule et même parabole , avec des niveaux de réception parfait sur les différentes positions .
Cela dépend avant tout des satellites souhaités et donc de l'écart angulaire maximal entre les satellites situés aux extrémités; de la puissance des faisceaux à l'endroit de l'installation et du modèle de parabole utilisé .
Avec une parabole classique de 100cm et un support deux LNB réglable , on reçoit parfaitement Astra et Hotbird par exemple ,
aussi bien qu'avec deux paraboles de 80cm, et donc avec des niveaux compatibles avec les exigences du collectif .
En réception individuelle , on peut faire 19/13/5W sans problème et même au-delà, avec d'excellents niveaux mais il faut utiliser une parabole taillée pour cela , une vraie multifocus dont les performances baissent lentement quand on s'écarte du centre et qui permettent de régler le " gîte" .
Ces paraboles , qui font autour de 100cm de large et 75cm de haut ( toroïdales ) , permettent d'avoir les mêmes résultats sur chacun des satellites qu'avec une 65/70cm sur chaque position .
Il suffit d'utiliser la bonne méthode pour réaliser un très bon pointage assez simplement .
NB : le choix d'une parabole multisatellite ne doit pas être guidé par un souci d'économie mais de gain de place et de discrétion ,
ce qui est rarement un objectif en soi en collectif .
Bruno
En collectif, j' ai vues des installations récentes sur HLM, sur Grenoble. Tête de station, avec un même réflecteur pour ASTRA 19 ° Est, et HOT BIRD. Les 2 autres positions orbitales avaient un seul LNC par réflecteur.
-DISEQ A, ou 1, ou Défault: ASTRA 19 ° Est
-DISEQ B, ou 2: HOT BIRD 13° Est
-DISEQ C, ou 3: EUTELSAT 16° Est( Balkans, et autres )
-DISEQ D, ou 4: TURKSAT EURASIASAT 42° Est
On pourrait penser que le LNB à 2 têtes à été inventée pour permettre aux possesseurs de paraboles mono LNB, d'ajouter facilement un satellite sans devoir changer de parabole.
Du coup je me dis que la meilleure solution, dans mon cas, d'un particulier, pour le moment sans aucune parabole, et qui recherche une réception de qualité, tout en se donnant des possibilités d'évolution pour le futur ... c'est plutôt la parabole à 2 LNB mono tête ?
Non ? Ou ça change rien en terme de qualité de la réception ?
Bonjour Marcosat.
Tout est question de terminologie.
Tu n'as actuellement accès à la TV que via Internet.
Pour "passer" toutes les chaines "offertes" les opérateurs sont obligés de faire des choix. Depuis quelque temps ils sont passé en MPEG-4 qui permet d'avoir besoin de moins de débit sans perte de qualité. En fait qui dit compression dit nécessairement dégradation du signal. On est bien obligé de faire des impasses. Compares avec le MP3 couramment employé pour les lecteurs de musique portatifs. Les débits sont limités à 128K alors qu'en télévision on démarre à 192K voir plus. Ca joue sur la qualité.
En satellite on utilise, maintenant, aussi le MPEG-4, mais avec des contraintes moins élevées et nettement moins de dégradation qu'en MPEG-2 et, bien entendu, que via l'ADSL.
T'équiper d'une parabole ? Bonne idée. Il te faudra t'équiper complètement. Il va te falloir déterminer quels satellites tu cherches à recevoir.
En France les plus courant sont Astra à 19.2° Est, HotBird à 13° Est et Eutelsat 2WA (ex AB3) à 5° Ouest.
Ils ne véhiculent pas tous les mêmes programmes.
Astra est utilisé par Canal
HotBird par plusieurs opérateurs dont ABSat (surtout pour le bouquet belge)
Eutelsat 5WA essentiellement par Fransat associé à ABSat et des italiens mais avec une encodage spécifique.
L'écart entre Astra 1.2E et HotBird 13°E est suffisamment réduit pour justifier une tête monobloc. Ce type de têtes en contient en réalité 2 (2 cornets) dans le même boitier avec toutes les commutations voulues pour "basculer" d'une tête (cornet) à l'autre. Inconvénient des monoblocs ==> si une tête lâche il faut tout changer. Il vaut mieux, donc, 2 têtes universelles simples, le support adapté et le commutateur adéquat.
Par contre aller chercher, en plus, Eutelsat 5WA n'est pas possible avec une monobloc. L'écart est trop important (24.2° et 18°). En plus toutes les paraboles n'acceptent pas facilement 3 têtes avec un tel écart. Certaines l'acceptent avec des supports spéciaux et ça fonctionne.
Voilà le tableau brossé.
A toi de nous dire ce que tu souhaites.
Pour les chaines je te suggère d'aller voir ces liens :
Astra 19.2 ==> http://fr.kingofsat.net/pos-19.2E.php
HotBird 13 ==> http://fr.kingofsat.net/pos-13E.php
Eutelsat 5WA ==> http://fr.kingofsat.net/pos-5W.php
[QUOTE=Coplan;40940]Bonjour Marcosat.
Bonjour .
La première condition pour obtenir une bonne réception avec un monobloc 6° est de le placer sur une parabole de 80cm de large . Beaucoup essayent de le faire fonctionner avec une parabole de 60 mais là, impossible d'optimiser les deux satellites .
Sous cette condition, les résultats obtenus sont identiques à la réception d'Astra avec une parabole de 60cm ( décalé vers l'Ouest , la réception de la 80 est affaiblie mais reste suffisante pour Astra ) et de Hotbird avec une parabole de 80cm, le LNB recevant Hotbird étant bien au centre , sur le foyer naturel de la parabole .
Pour aller plus loin, c'est à dire recevoir de part et d'autres de l'axe des satellites distants de plus de 7-8° , il faut une parabole de type multifocus , dont la géométrie est différente . Généralement toroïdale, le gain est assez constant quand on s'écarte du foyer . Avec ce genre de parabole , il est possible de recevoir de très bonne manière 19E , 13E et 5w . Les adaptations sur des paraboles offet classiques sont possibles mais les résulutats sont très inférieurs .
NB : la qualité de la réception procure de la stabilité , notamment par mauvais temps, et la capacité à recevoir la totalité des fréquences diffusées sur les positions , quels que soient les faisceaux et les formats . Elle ne donne pas une qualité d'image supérieure quand le signal est stable , sur une fréquence donnée .
En numérique, quand le signal est mauvais, cela ne donne pas du "flou" mais des pixellisations .
Bruno
je t ai commandé des monobloc 6° il y a peu mais je me demandais si il fallait privilegier astra ou hotbird en position centrale ?
de plus avec mes pointeurs sat (satlink ws6933 ou ws 6908) j avais pas de signal mais en fait il faut activer le disecq1.0 meme si on vise astra en position 1 et si on debranche le cordon fiche "F" il faut re-envoyer la sequence disecq sinon la tete semble ne rien capter !!
Ouhaaa !!
merci beaucoup pour cette réponse super claire et constructive !
Moi, je suis principalement intéressé par CANAL et BEIN 1,2 3 avec les BEIN MAX.
D'après la liste des chaines diffusées par les 3 satellites Astra, HotBird et Eutelsat,
j'en déduit que finalement, seul ASTRA répond à tous ces critères.
C'est d'autant une bonne nouvelle que ma maison est orientée Sud/Est sans vis à vis,
donc une voie royale pour pointer vers ASTRA 19.2E.
Pointer vers Eutelsat 5WA demanderait probablement une installation de la parabole sur la cheminée, avec de surcroît, plus de longueur de câble.
Ok, bien compris. Merci.Citation:
Pour aller plus loin, c'est à dire recevoir de part et d'autres de l'axe des satellites distants de plus de 7-8° , il faut une parabole de type multifocus , dont la géométrie est différente . Généralement toroïdale, le gain est assez constant quand on s'écarte du foyer . Avec ce genre de parabole , il est possible de recevoir de très bonne manière 19E , 13E et 5w . Les adaptations sur des paraboles offet classiques sont possibles mais les résulutats sont très inférieurs .
Conclusion, il me faudrait une parabole 80cm à 2 LNB. La première LNB serait pointée sur ASTRA 19.2E, La seconde prise LNB ne serait pas utilisée dans un premier temps, mais permettrait éventuellement d'ajouter HOTBIRD plus tard si besoin.
Maintenant la question suivante va être .... de déterminer le matériau de la parabole, et le type de la LNB.
J'ai cru comprendre que la fibre SMC était la plus résistante dans le temps. Mon petit doigt me dit que celle en alu plus riche en métal capterait mieux les micro ondes émises par le satellite...
Vu que ASTRA n'est pas bien difficile à capter depuis la France, la fibre SMC est elle le meilleur choix ?
A priori c'est Hotbird qu'il faut placer en position centrale (en France) car il est un peu moins bien reçu qu'Astra, mais les différences ne sont plus aussi importantes qu'il y a une quinzaine d'années.
Ce n'est pas le fait de centrer le LNB sur Astra ou Hotbird qui détermine quel satellite est en position 1, c'est le LNB lui-même indépendamment de la façon dont on le positionne.
La plupart des LNB monobloc 6° ont Hotbird en position 1 mais il existe des modèles avec Astra en position 1 (indispensable en particulier avec certains anciens récepteurs TNTSAT qui rataient les mises à jour si le LNB n'avait pas Astra en position 1).
comme ça par exemple ?Citation:
Conclusion, il me faudrait une parabole 80cm à 2 LNB. La première LNB serait pointée sur ASTRA 19.2E, La seconde prise LNB ne serait pas utilisée dans un premier temps, mais permettrait éventuellement d'ajouter HOTBIRD plus tard si besoin.
http://television.cahors-ced.com/som...hp?cat=1&id=14
En général, ces paraboles double tête, sont optimisées pour que le réflecteur vise, de manière optimum, ASTRA 1 19 ° Est. Pour HOT BIRD 13 ° Est, le décalage, laisse prévoir une petite perte du signal de 1, ou 2 dB, environ.
A tester avec un champ mètre ou les bargraphes de % Signal, et % qualité.
Où celle ci
http://television.cahors-ced.com/ima...100-cahors.pdf
Avec ASTRA en premier, c'est parfait pour moi -:)Citation:
En général, ces paraboles double tête, sont optimisées pour que le réflecteur vise, de manière optimum, ASTRA 1 19 ° Est. Pour HOT BIRD 13 ° Est, le décalage, laisse prévoir une petite perte du signal de 1, ou 2 dB, environ.
@Marcosat.
Pour un montage optimisé avec une monobloc 6°, ou 2 universelles + support 6°, il est préférable de positionner le "cornet" HotBird dans le collier. Ce satellite est un peu moins bien reçu en France du à une couverture plus large. L'autre cornet se trouvant à sa gauche quand on regarde la parabole de face et très légèrement plus haut de quelques millimètres. La légère perte de niveau étant compensée par une puissance de réception plus élevée. Quoique aujourd'hui ces différences ne sont pas notables.
Maintenant attention BeinSport est en train de quitter Astra 19.2°E pour Eutelsat 5WA 5°O. A voir si ça ne serait pas intéressant de monter 2 paraboles avec 2 têtes simples, une par parabole. Le tout avec un commutateur DiSEqC naturellement.
Ou une multifocale comme celle-ci ou celle-là. Encore qu'il semble que la première ne dispose plus d'un support 19.2E/13E/5W! Coté tarifs... la solution 2 paraboles de 80cm est la moins onéreuse.
Selon les régions l'acier convient bien sauf en zone maritine où il vaut mieux une synthétique armée de fibre de verre.
Bonjour .
A gauche ou à droite , ça dépend d'où l'on regarde :-)
Si l'on se place derrière le mât, avec dans l'ordre devant soi le mât, le réflecteur, le LNB et le ciel ,
la tête de gauche du LNB monobloc est fixée sur le support d'origine, au centre . Il pointe Hotbird .
La tête de droite, décalée vers l'Ouest donc, est dans le vide et pointe sur Astra .
Pour optimiser à la fois l'élévation et la contre-polarisation, il faut incliner légèrement le LNB par rapport à l'horizontale,
avec le LNB qui est dans le vide coté Ouest plus haut que celui qui est dans l'axe , de 10mm environ (variable bien sûr ) .
Il est bien sûr possible de placer différemment le LNB, avec notamment Hotbird dans le vide coté Est . Des amateurs font cela quand ils ont déjà une parabole de 80cm sur Astra avec un LNB classique. Cela permet de recevoir Hotbird avec un monobloc sans re-pointer l'antenne . Mais ce n'est pas conseillé car la réception de Hotbird devient alors un peu limite .
Que l'on place le LNB avec Astra dans l'axe ou Hotbird ne change pas les positions Diseqc . La grande majorité des monoblocs ont Hotbird en 1 et Astra en 1 au niveau Diseqc 1.0 . Mais il en existe avec Astra en 1 . En principe c'est indiqué sur la boite , par exemple en mentionnant " HA " (Hotbird en 1) ou AH ( Astra en 1) .
Pour inverser le Diseqc sur un monobloc il faut le placer avec la fiche F vers le haut ! Mais ce n'est pas top pour l'étanchéité ...
En règle générale , quand un satellite est en position 1 au niveau du Diseqc , il passe par défaut s'il est le seul à être déclaré .
Par contre certains récepteurs, dès l'instant ou l'on déclare un satellite en position 2 exigent que l'on déclare celui qui est en position 1 , ne laissant plus aucun satellite passer par défaut .
Bruno
Bonjour Dreamboc59 :-)
Je pense avoir indiqué la bonne procédure dans mon message précédent .
Si tu as pris des monoblocs Opticum option "HA" , des Technomate ou des Inverto, ils ont Hotbird en 1 .
Le seul que j'ai pu te livrer avec Astra en 1 est l'Opticum option " AH" .
Bruno
Salut Bruno.
Je reprend mon souffle après ma crise de fou rire ! :) :) :)
Eternelle discussion que nous avions il y a quelque temps sur les forums en rtfm.be. xsat.rtfm.be/worldsat.rtfm.be/ddream.rtfm.be malheureusement fermés aujourd'hui. :(
Qu'est-ce qu'on a rit !
Evidemment ! La moitié regardait la parabole de face, l'autre de l'arrière. A ceci près que regarder la parabole de l'arrière empêche de voir la tête ! :) :) :)
pour bruno
j ai bien commandé des monobloc avec astra en 1 (volontairement!) et effectivement quand on se tiens derriere la parabole ça correspond au cornet sur ma droite que j ai mis au centre et ensuite pointé sur astra , hotbird etait reçu legerement moins fort mais suffisant.(c est une 100 alu visiosat)
ma seule surprise (qui m a bloqué une 1/2 heure) c est qu apres avoir de-connecter puis re connecter le cordon F mon satlink ne captait plus rien ?? j ai branché le cordon sur un recepteur technomate pareil !!!
en fait il faut que la sequence disecq soit envoyé (meme pour selectionner l entrée 1) pour qu un signal sorte (sans ça il n y avait ni astra ni hotbird en sortie)
c est surement du au chip utilisé dans cette tete pour decoder le disecq mais au premier essai je me suis dit "merde la tete ne marche pas);)
La nécessité de régler le Diseqc même pour sortir la position 1 n' est n'est pas propre au monobloc mais au récepteur .
Cela arrive même avec des commutateurs séparés , qui utilisent les mêmes protocoles .
Un monobloc comme ça passe très bien Astra par défaut avec un Cube par exemple, ou un Orange, qui ne gèrent pas le Diseqc .
Ils sont surtout faits pour ce genre de récepteurs sans Diseqc , sachant que l'autre sortie d'un twin ou quad peut être utilisée sur un autre récepteur qui gère, lui, le Diseqc .
Vérifiez dans le Technomate, vous devez avoir d'autres positions Diseqc déclarées .
Si aucune n'est déclarée , il passera la position 1 par défaut .
Bruno
Bonsoir Coplan .
Nous avons déjà eu notre lot de quiproquos de ce type et nous sommes pris de fou-rires régulièrement :-)
L'une des plus belle perle est lorsque j'ai passé une heure au téléphone sans comprendre les soucis d'un client ,
pour découvrir à la fin que le LNB était monté à l'envers , mais pas pour faire semblant : la source vers le ciel, la sortie coté réflecteur !
Bruno
Bonjour Bruno
ah, ça je l'ai eu chez un client qui avait acheté son matos en magasin de bricolage !!!
Malheureusement j'ai du étouffer mon rire en moi-même face au client.
J'ai eu aussi une installation parfaitement faite: parabole bien montée, sur un mât bien vertical et bien fixé: fiche F montée soigneusement, câble fixé par des rilsans, belle installation...... dans un grenier !!!http://www.tvnt.net/forum/images/smilies/icon_lol.gifhttp://www.tvnt.net/forum/images/smilies/icon_lol.gif