B12345678910
B12345678910
Bonjour,
Si cela peut vous aider : le même test chez moi donne des chiffres un peu moins bons (pour METZ) ,50 à 52 dBµ, et c'est le canal (22) le mieux côté (53 dBµ) (prob récurrent dans le NEst) qui donne le plus de soucis !!! Un peu de brouillard = plus de signaux...C'est vous dire que si ce test apporte un plus indéniable, c'est à prendre avec circonspection...
Informez-vous encore auprès de voisins proches qui reçoivent déjà ce que vous espérez obtenir...
Un petit tour chez "galli" par ex. devrait vous satisfaire quant au choix de l'antenne mais ne pas lésiner sur la qualité : carrément opter pour "réception difficile"...pour qlqs € de différence...
En effet :
Une référence de comparaison : chez moi, pour le meilleur signal, antenne émettrice pratiquement de visu (RTB Vlessart) , 35 km max, test : 75 dBµ ..Avec moins de 60, vous n'ètes donc pas , si on se base sur ces tests, à l'abri de probs...
http://www.2galli.fr/boutique/liste_...=lg_fr&num=131
Bon amusement
@ffa,
Voiçi les points, à mon avis importants, et d'autres qui ne le sont pas.
Important:
1.) Une Yagi normale, mais ne captant que le bas de l'UHF 21-36, aura par nature un gain légèrement plus fort que la large bande 21-69, pour le même nombre d'éléments.
2.) Une longue Yagi sera d'un pointage plus strict qu'une triple nappe typique, dite "TNT"
Parfois, les constructeurs sérieux fournissent une courbe du gain en fonction de la fréquence. Dans le commerce, on privilégie les fréquences hautes, quitte à négliger un peu les fréquences basses. Dans votre cas: sert à rien, en plus, c'est pénalisant.
3.) Un court câble normal ira du dipole de l'antenne au préampli. Ce câble sera un câble normal, noir s'il doit durer plus de vingt ans. Le préampli sera mieux dans un endroit accessible, sinon tant pis, modèle de mât.
4.) Le préampli sera si possible resserré aux canaux 21-36, et surtout pas 02-69 ! Son gain sera de l'ordre de 30 dB.
Cela nous mênera en sortie dans une plage où il ne saturera pas encore et ne sera pas trop sensible aux signaux hors bande. Son alimentation sera soit directe 230 V à l'intérieur, ou par le câble, le transfo-redresseur étant à l'abri.
Cette alimentation comporte souvent deux sorties, quand c'est ici qu'il y a un répartiteur symétrique...
Pas important:
5.) Le préampli n'a aucunement besoin d'inclure à l'intérieur de son boitier un répartiteur. Le répartiteur et/ou dérivateur sera placé plus loin, là où il faudra partir vers d'autres points de service TNT.
6.) Le signal étant fort, le câble n'a pas besoin d'être absolument à faibles pertes. Cela ne servirait à rien.
Bonne réception,
cordialement
Bonjour,
Je comprends mal ce conseil de choix 21/36 : d'amblée, pour asurer une continuité dans les variations techniques futures largement probables et qu'il n'est vraiment pas marrant de démonter une antenne qui doit être à 10 m du sol...il est de bonne conduite à adopter de suite pour une UHF 21-69 et pour réception difficile - et si cela n'est pas suffisant, après essais, penser à l'ampli une entrée UHF A GAIN ADPTABLE car il y a facilement saturation (le mien, 0/35 db, sature à 2/3 de rotation du POT)...
Par contre, là où je suis 100% d'accord, c'est la qualité du cable : inutile d'investir dans le nec plus ultra si l'environnement est "normal", j'en ai fait part dans des posts et après de nombreuses expériences...
A+
Canal 38, pas 36 en effet !
Mon humble conseil, rectifié (C38) serait de choisir une antenne non large bande, mais dans ce cas adapté à la plage maxi de réception connue.
Pour ce qui est d'extensions ultérieures sur des canaux >38, bien sûr qu'on est plus tranquille d'acheter une UHF complète. Cela devrait marcher.
Par contre, j'ai vu quelques relevés de gain en sortie d'antennes, et la performance maximale est généralement sur des canaux hauts, en tout cas >>38.
Dans tous les cas de réception moyenne à normale, l'antenne 21-69, à condition qu'on la choisisse en fonction de son gain le plus faible sur quelques canaux, est le meilleur choix.
Pour les réceptions dites difficiles ou accrobatiques ... restreindre la bande passante s'accompagne d'une réception plus ciblée et calibrée.
Si des canaux à recevoir ultérieurs se retrouvent du même point d'émission en haut de bande, pas de chance alors.
Sauf si la réception est tellement critique que deux antennes, dont la deuxième avec d'excellentes performances sur le haut d'UHF, sont couplées chacune après les préamplis, bien sûr.
En TNT, il ne faudrait pas être à 1 dBuV près, la réserve est bienvenue. Quand elle est épuisée, elle se fait remarquer.
Allez, essayez de capter avec une fourchette métallique. Si ça marche, une antenne sera mieux !
Cordialement, et excusez l'oubli du 38.
http://www.visiosat.com/catalogue/
http://issuu.com/visiosat/docs/cata-...owFlipBtn=true
VTU 90
13dB sur les canaux bas.
19dB vers C53
Cordialement
Bonjour tous;
Adage marin: Trop fort n'a jamais manqué. A adoucir s'il y a lieu.
Electronique: Pour un circuit donné le produit gainxbande passante est une constante.
Antenne: Quel que soit son type (Yagi, parabole...etc.) son gain max/isotrope est G/i=4piSf²/c² avec S surface de capture f fréquence, c vitesse de propagation du signal (#celle de la lumière) en unités cohérentes bien sûr. Mais il faut tenir compte du rendement qui est plutôt décroissant avec la fréquence. Pour une Yagi S se calcule par comparaison avec une demi-onde de référence.
Tenue: En cas d'intempéries une antenne courte tiendra mieux qu'une longue (couples).
Bon courage, cordialement @+ J.C.
Salut,
Fais des recherche également sur internet pour cette antenne, la DAT75 de chez téléves. Attention antenne très performante, mais c'est un monstre.
http://www.hdtvprimer.com/ANTENNAS/DAT75.jpg
http://www.hdtvprimer.com/ANTENNAS/DAT75az.gif
http://www.hdtvprimer.com/ANTENNAS/DAT75el.gif
Coté préampli:
Kit Préampli et Alim VKA101 1 entrées UHF VISIOSAT, très bon produit.
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_...&code_lg=lg_fr
Un petit complément qui me semble sérieux:
http://www.tvnt.net/forum/le-point-s...9bcbbbe00cc385
Cordialement
Bonjour ffa7478,
D'après vos posts, j'ai compris que vous habitez en plein dans la forêt des Landes à 120km de l'émetteur du Pic du Midi.
J'ai retrouvé une carte aéro VFR qui indique que le sommet du pylône est à 9737 ft AMSL càd 2967m d'altitude et que par chez vous, votre altitude moyenne est de 203ft soit 62m. La hauteur de l'émetteur est donc pour vous de #2900m, ce qui donne, en Terrain Nu,
Portée radio: #220km
Portée optique:#190km
Donc, au dessus des arbres proches vous pouvez voir les antennes à # 2 degrés au dessus de l'horizon.
Champ EM: Sur ma carte j'ai traçé un arc de cercle de 120 km de rayon, centré sur l'émetteur, et sur Tnttest.org j'ai relevé les données pour une quinzaine de sites situés sur cet arc.
Elles sont toutes 3/5 (2/5=passable, 3/5, moyen,4/5,bon); mais j'ai plutôt relevé les valeurs du champ pour le multiplex R2, elles sont stables en azimut à +/- 1dB. Par contre j'ai relevé des valeurs à mi distance, et au lieu de trouver une augmentation du champ attendue de #6dB j'en trouve #12. Mon explication est qu'en site le max de signal est dirigé vers les villes proches (TARBES, PAU) , ce qui est logique et que vous êtes sur le "bord" vertical du faisceau.
Le site indique que les valeurs sont prises à une position précise (lat, long.), à 10m sol et je pense dans un endroit dégagé.
En résumé je pense que votre antenne doit être au dessus des arbres les plus proches et présenter un angle de site de # 2 degrés, moyennant quoi il n'est peut-être pas nécessaire d'avoir une "super DX". Voyez le voisinage.
Bonne étude. @+J.C.
Bonjour ffa7478;
Absolument d'accord pour les angles, vive la trigonométrie, vous avez fait les calculs en passant par les cotangentes, j'ai utilisé les tangentes et j'arrive au même résultat. TELESATME va dire que nous abusons de la calculette! Plus sérieusement, j'ai malheuresement fait une erreur de hauteur dans mon calcul de vision du Pic du Midi à 119 km. Il faut plutôt compter sur 1,41° au sol ce qui fait que les 2 premiers obstacles sont gênants. Mais les valeurs de champs que vous donnez sont au moins 4dB au dessus du 2/5. Où ont-elles été prises? Sur tnttest.org après avoir entré votre localisation vous trouvez en haut de deuxième page les coordonnées géographiques du point de mesure et sa hauteur sol. A l'aide d'une carte IGN au 1/25000 ou d'un NAVSTAR-GPS, vousdevez pouvoir vous rendre sur ce point et voir ce qu'il en est. De toute façon d'après le CSA le plan de fréquences n'est pas encore figé,(en IdF celà a demandé un bon mois et demi. ...> voir les premiers topiques et les trous de réception ont eu des rèemetteurs isofréquences).
Bonne idée de fixer le mât sur le pignon (en général plus solide que le toit), de profiter ainsi de deux solides points de fixation séparés par sa haureur ce qui vous permet un mât solide et de grande hauteur.
Cordialement J.C.
B onjour ffa7478,
Dans votre1er post vous dites que vos voisins "pixellisaient" il y a 2 ans. Or en me reportant aux "Données Techniques Toulouse-Pic du Midi" j'ai vu que ce dernier n'expédiait début 2010 que 13kW/canal sur les canaux :22 26 36 48 50 54 mais qu'actuellement il émet 50kW/canal, donc 4 fois plus, ce qui devrait doubler le champ,(6dB pour les µV/m). Vos voisins qui recevaient un 2/5 pixellisant, doivent maintenant avoir une image correcte avec 3/5. Ont ils changé leurs antennes? Inspirez vous du voisinage en prenant un pied de pilote et tenez compte du fait que n'étant pas en vision directe du Pic, position et hauteur de l'antenne sont à définir.
Très cordialement. J.C.