Petit coucou a notre ami colorix depuis mon lieu de vacances en pays breton!
@+
Petit coucou a notre ami colorix depuis mon lieu de vacances en pays breton!
@+
@Colorix, bonjour, et prompt rétablissement !
Au début je pensais que Haute Goulaine émettait en bande I VHF sur le canal F2, mais j' ai confondu avec le Mont Pinçon sur Caen.
Bonjour,
petit présentation tout d'abord, je m'appelle Anthony, j'ai 19 ans, j'habite à la Féclaz.
J'ai mis cet citation, car les 2 dernières photos m'intriguent car je me demandais si ces 2 dernières ne proviennent pas de Gex Mont Rond? Si c'est ça, pourquoi ne pas laisser le "gros poteau" pour les années suivantes (2015)? De toute façon, je connais assez bien ce secteur car je suis déjà allé skié avant 2006.
@Toinette, bonjour,
Tu as pu remarquer qu' il n' y a aucun obstacle pour capter parfaitement Gex Mont-Rond, et la Barillette, depuis le belvédère du Mont Revard. En revanche, la Feclaz étant exposée au sud, tu captes mieux Chamrousse, car il n' y a aucun obstacle entre la station Baujue, et la Croix de Chamrousse. Tu es situé sous le Margériaz.
Oui, avoir conservé l' émetteur comme souvenir.
Ah, si seulement, on pouvait récupérer le modulateur VHF Bande I sur 60 Mhz, pour faire une transmission sans fil entre une source vidéo, et un TV situé dans une autre pièce, en norme analogique.
Bien entendu, il n' est pas question d' avoir une PAR forte, mais, au contraire, limitée à 5m de distance MAXIMUM
De nos jours, les tv ont toujours un tuner analogique couvrant la Bande I VHF, malgré la suppression totale de ces émetteurs, à la fin de 2015 !
Bonsoir à tous !
Me revoici après une longue absence. La santé est toujours aussi problématique mais je tiens bon. Je me prépare à me faire opérer de la réduction de l'estomac courant du 1er semestre 2016 pour perdre iune partie importante de mon poids si tout se passe bien. Cela devrait m'aider, enfin, à me débarrasser de nombreux problèmes : marche difficile en premier lieu (je ne peux faire que des déplacements de quelques mètres à, au mieux, une vingtaine de mètres, toujours avec deux cannes), et guérison de mes deux jambes, en particulier la gauche qui perd son litre de flotte chaque jour (en fait de la lymphe, c'est pire car bourré de toxines). J'avoue en avoir ma claque d'être enfermé chez moi depuis bientôt deux ans à ne sortir que pour aller chez le toubib ou au CHU... Enfin, à chacun sa croix ! Je vais un tout petit peu mieux et vais pouvoir m'atteler à la reprise du "Tour de France" de nos bons vieux émetteurs 819 lignes, si je me souviens bien la prochaine étape devrait être Marseille, à laquelle j'ajouterai sûrement la Côte d'Azur (Pic de l'Ours, Cap Sicié, Cap Bénat, Mont-Agel, Mont-Alban, Cap-Martin) et la Corse (La Punta puis Coti Chiavari, Serra di Pigno, Antisanti) car je manque de "matière" pour illustrer la plupart de ces émetteurs.
Dans l'immédiat je répondrai à Bazin, par rapport à ce qu'il a écrit ci-dessous :
Pas besoin de récupérer un ancien modulateur de TDF, la société alsaciene CGV en faisait un en bande I dans les années 90, muni de 2 entrées Péritel et de deux sorties VHF sur le canal L04 en SECAM. Avec un peu de chance, tu en trouveras peut-être un en vente sur le web... Le père d'un ami avait raccordé le sien à ses décodeurs TPS et Canalsat d'une part, et avec un câble d'une quinzaine de mètres au téléviseur Philips SECAM de leur chambre (réglages des canaux avec molettes dans un petit compartiment sur le côté). La réception était parfaite, image nette, bien contrastée, son clair. Sa femme allait souvent se reposer en regardant le programme que son mari lui réglait à l'avance, basculant entre TPS et Canalsat avec un petit inverseur en façade.
Leur fils a ensuite récupéré ce modulateur et comme le signal arrivait trop faiblement par antenne (avec des dipôles canal F4 de récupération à l'émission et à la réception car il ne pouvait pas passer de câble chez lui), un préampli d'antenne large bande de 20 dB environ lui permet de recevoir à peu près correctement les chaînes cinéma de son décodeur TV dans les pièces de l'étage. Il y a juste une bande gris clair large d'une dizaine de centimètres qui monte lentement de bas en haut, plus ou moins visible selon les jours, m'a-t-il dit. Quand j'ai vu ça sur l'écran ça m'a rappelé qu'autrefois on voyait ça souvent sur les téléviseurs à la campagne. Je pense que ça doit être lié à l'alimentation électrique qui joue sur la modulation.
En tout cas son mini-émetteur est installé en rez-de-chaussée dans sa maison et ce serait étonnant que ses voisins, éloignés d'une trentaine de mètres, arrivent à capter quelque chose de chez eux, d'autant plus qu'ils ont tous des antennes TNT de dernière génération et qu'ils ne font certainement pas la chasse aux chaînes bande I en analogique sur leurs téléviseurs !
Petit cadeau : le convertisseur 819-441 lignes de la Tour Eiffel mis en service en 1952, qui permettait enfin au millier de téléspectateurs les plus anciens de bénéficier des grands directs dont ils étaient privés depuis l'arrivée du 819 lignes :
http://archives.television.free.fr/T...ignes_1954.jpg
https://sd-6.archive-host.com/membre...ignes_1954.jpg
Document © Science et Vie (1954)
Sur la gauche, les baies de contrôle des équipements qui comprennent, au fond, un moniteur 819 lignes à tube à rémanence spéciale permettant à la caméra 441 lignes de ne pas reprendre le spot trop "en direct", et donc de perdre le bénéfice de l'image en se retrouvant uniquement avec le "flying spot". D'un autre côté, la rémanence ne devait pas être trop longue pour éviter un effet de traînage des mouvements à l'écran.
Sur la droite, la caméra 441 lignes dont le tube de prise de vue (un orthicon je crois) avait le système optique légèrement modifié pour éviter les effets de moirage à l'écran. Apparemment, cette conversion optique se faisait mieux à la lumière ambiante que dans un environnement complètement obscur qui, peut-être aurait donné trop de luminosité au moniteur.
Grâce à ce procédé, imaginé en commun par les ingénieurs de le BBC et de la RTF pour la "Semaine Franco-Britannique" de juillet 1952 en direct de Paris, les téléspectateurs du continent ont pu voir un an plus tard en direct, converties de 405 en 819 et 441 lignes à Paris, et de 405 en 625 lignes à Breda pour les Pays-Bas et l'Allemagne de l'Ouest, le Couronnement en direct de la reine Elizabeth II le 2 juin 1953.
Deux ans et demi plus tard, dans la nuit du 2 au 3 janvier 1956, l'émetteur était victime d'un incendie, ainsi que je vous l'ai déjà raconté. Depuis, j'ai trouvé cet article du journal Ouest-France de l'époque, dont voici copie :
http://archives.television.free.fr/T...-01-1956_1.jpg
https://sd-6.archive-host.com/membre...-01-1956_1.jpg
http://archives.television.free.fr/T...-01-1956_2.jpg
https://sd-6.archive-host.com/membre...-01-1956_2.jpg
Document © Ouest-France
Bon début de semaine de Noël à tous, bienvenue à Anthony parmi nous !
Amitiés,
Bonjour Colorix
Quel plaisir de vous relire !
Je pense bien à vous et vous envoie plein d ondes positives afin que votre etat de sante s ameliore au plus vite et de maniere durable
Je pense que la reception de ces ondes positives se fera sans probleme, l emmetteur des pensées provenant du coeur etant puissant aucun obstacle ne lui résiste
Concernant le modulateur j en utilise deux: un modele "scooper" de 1998 avec canal préréglé et un modele triax (ancien modele de 2005 uhf et vhf )avec possibilité de choix de bande et canaux et standart
Je distribue ainsi sur tous mes tv freesat et canalsat
@+
Merci cher Cricri, vos gentilles paroles me touchent beaucoup.
Je tiens ici à remercier tous ceux, en particulier kiki37 et Olivier13, qui ont continué de faire vivre ce fil de discussion avec des documents souvent exceptionnels (Lyon-Fourvière, station troposphérique de Fonfrède, etc). Un grand, grand merci à tous les contributeurs !
Disposant de peu d'illustrations pour le Sud-Est, je me permettrai, si ceux qui les ont envoyés initialement ne s'y opposent pas, de recourir à leurs envois si cela s'avèrait nécessaire pour faciliter la présentation des émetteurs de Provence-Alpes-Côte d'Azur-Corse. Toutefois, si cela ne convenait pas à certains, merci de me le faire savoir par message privé, je les retirerai de mon message.
Cricri, pour ce qui concerne le modulateur CGV de mon ami, il ne fonctionne que sur le canal L04.
Je présume que d'autres canaux étaient disponibles dans les zones utilisant ce canal 04 pour Canal+ (Ajaccio par exemple).
Pour les dipôles, habitant lui aussi en campagne, il a fait le tour des antennistes du coin en leur demandant, en cas de remplacement d'anciennes antennes 819 lignes canal F4v en grenier (donc en bon état) de les lui mettre de côté. Il en a finalement récupéré quatre. Aucun n'a de "strap" (voir mon avatar), ce qui n'est peut-être pas plus mal car ceux-ci étaient réglés pour les fréquences exactes de l'ancien canal F4. Un détail intéressant : mon ami a fixé son dipôle émetteur verticalement au rez-de-chaussée derrière son téléviseur. A l'étage, la polarisation "tourne" : il capte mieux avec les dipôles placés horizontalement que verticalement. Et ceci dans les trois chambres qui ne sont pas toutes voisines.
Je suis très très heureux du retour de Colorix, et surtout de savoir , d'après ses informations, que la médecine a l'air de trouver des solutions pour ses problèmes de santé.
Quant à ma participation, je suis loin d'avoir les connaissances de Colorix sur l'histoire des émetteurs et j'essaie simplement de faire partager au mieux mes archives ...http://www.tvnt.net/forum/images/smilies/icon_wink.gif
Colorix,
...comme beaucoup d'autres, j'apprécie vos contributions.
Je me permets de vous souhaiter le meilleur en santé et en joie de vivre.
...question de polarisation, l'antenne d'émission C04V est d'une part gênée par tous les obstacles environnants et les ondes générées sont tout sauf planes. Il n'est donc pas étonnant de recevoir à proximité un meilleur signal dans un tout autre plan que le plan théorique d'émission.
Cordialement
Un petit intermède avec cet excellent reportage de l'ORTF sur le démarrage de la télévision en couleur en 1967:
http://www.ina.fr/video/CAF86014745/...eur-video.html
Merci à Mannix54 , sur un autre forum, pour cette trouvaille
J' en conclus qu' un dipole accordé en Bande I VHF sans ampli, pour un modulateur de type CGV, et un dipole bande I VHF, ou antenne fouet amplifiée pour la réception pourraient convenir.
La bande I VHF est la seule solution la plus économique pour faire des liaisons sans fil( même les tv récents ont encore un tuner analogique qui couvre la Bande I VHF, malgré qu' il n' y ait plus aucune émission en Europe )
Quant aux émetteurs UHF 819 lignes qui ont existé, voila 35-40 ans, pour TF1 N/BLanc, je présume que la B.Passante du 819 lignes était sensiblement " charcutée" à outrance.
bonsoir,
...au pire, 1m20 de fil à la place du dipôle !
Cordialement
Tout seul sans ampli, c'est un peu juste. Un petit préampli d'antenne large bande, ajustable en gain, améliorera notablement la réception, même à proximité du modulateur.
Je suis certain qu'avec un modulateur en bande III (il en existe sûrement) cela fonctionnerait aussi, en utilisant deux petites antennes Yagi de 3 éléments par exemple - comme on en voyait beaucoup sur les toits de Paris du temps du 819 lignes- avec une à l'émission et l'autre à la réception. Vu le plus grand nombre de régions ayant été desservies en bande III qu'en bande I, ce sera en effet plus facile qu'avec un bout de fil "bricolé" dont les performances ne seront pas aussi efficaces qu'avec une antenne correctement conçue.Citation:
La bande I VHF est la seule solution la plus économique pour faire des liaisons sans fil (...)
Bien plus facile à trouver qu'un modulateur VHF, on peut envisager le même type de liaison avec le modulateur UHF d'un magnétoscope VHS. Plus d'un engin de première génération - lorsque tous les téléviseurs n'avaient pas de péritel - pourra fort bien, même s'il ne peut plus lire de cassettes, servir de mini-émetteur en injectant les signaux dans son entrée AV ou AUX. Attention toutefois, certains appareils ne pourront fonctionner ainsi que s'ils sont positionnés en fonction Enregistrement+Pause, ce qui complique les choses.
A noter que certaines marques, comme Sony, ont maintenu la présence d'un modulateur UHF y compris dans leurs derniers modèles. Il ne doit donc pas être trop difficile d'en trouver un. Par contre, vu les hautes fréquences en bande IV (les modulateurs utilisant un canal entre 32 et 40, la plupart du temps ajustable en fonction de l'émetteur local), il me semble indispensable d'ajouter un préampli d'antenne pour assurer une liaison correcte.
La bande passante était encore moins "charcutée" que sur Télé-Luxembourg et les émissions belges en 819 lignes norme F ("819 lignes belge") qui devaient se contenter des 7 MHz de largeur de bande des canaux "E" du C.C.I.R. (canal E7 pour Télé-Luxembourg, canaux E8 pour Wavre, E3 pour Liège...), tandis que les canaux en norme L faisaient 8 MHz. La largeur de bande vidéo en norme E ("819 lignes français") était de 10 MHz, celle en norme L était de 6 MHz, celle en norme E étant de 5 MHz.Citation:
Quant aux émetteurs UHF 819 lignes qui ont existé, voila 35-40 ans, pour TF1 N/BLanc, je présume que la B.Passante du 819 lignes était sensiblement " charcutée" à outrance.
Ainsi que je crois l'avoir déjà raconté ici j'ai moi-même vu, en 1969 de retour d'Allemagne, les émissions de Télé-Luxembourg en 819 lignes "belge". Honnêtement, même s'il y avait certainement une perte de netteté par rapport au 819 lignes français, je n'avais rien remarqué de notable, l'image était tout à fait correcte. Si véritablement il y avait une énorme perte de qualité vidéo, je ne pense pas que la RTB et Télé-Luxembourg (qui visait un maximum d'audience) auraient pris un tel risque en émettant 15 ans avec ce standard.
De toute façon, à l'origine Henri de France et ses techniciens avaient visé un "confort" maximal pour loger leur vidéo en lui attribuant une bande de 10 MHz deux fois plus large que celle de 5 MHz logeant 625 lignes en norme B (Allemagne, Suisse, Italie...) et C (Belgique flamande). Un technicien belge écrivait vers 1954 que lorsque la Belgique hésitait sur le choix d'un standard, en particulier en vue de la cohabitation de deux chaînes à Bruxelles et dans quelques autres régions, la France avait proposé, trop tard, un 819 lignes avec canaux de 8 MHz.
Si l'on prend une règle de 3 entre les 625 lignes, leurs 5 MHz en norme B ou C, et 819 lignes, on obtient d'ailleurs : 5 / 625 x 819 = 6,55 MHz de largeur de bande vidéo proportionnelle. Cela ne fait jamais qu'un demi-mégahertz de plus qu'avec la norme L, donc je ne pense pas que la qualité vidéo s'en soit beaucoup ressentie avec cette dernière. Ceci d'autant plus que le 819 lignes, vers 1973, n'était pratiquement plus natif mais converti depuis du matériel de production 625 lignes.
Il y en a dans les anciennes consoles de jeu PHILIPS Videopac. Si quelqu'un est intéressé, je peux en publier le schéma...Citation:
Envoyé par Colorix
Il y a même eu pire: aux moments des actualités régionales, certaines stations filmaient un écran 625 l de la 2è chaine pour le balancer sur le réseau 819 l de la 1ère chaine !!!Citation:
Envoyé par Colorix
Kiki, toutes les stations qui diffusaient les actualités régionales sur les deux chaînes, étaient obligées de recourir à cette conversion optique au rabais, la plupart du temps avec une ancienne caméra 819 lignes de studio à la limite de la réforme, voire réformée. C'était le cas à Nantes, notamment.
Mais le pire, c'était l'inverse : pendant longtemps Nantes était équipé d'origine en 819 lignes et reprenait le signal sur la Deuxième Chaîne par conversion optique. L'image était horrible, totalement floue, impossible à regarder. Je présume que la mise au point de la caméra ne devait pas être la principale préoccupation des techniciens ORTF, qui devaient se dire que personne ne regardait la Deux.
Retrouvée dans mes archives des années 70, cette indication concernant les émetteurs qui relayaient les J.T. régionaux pour compenser la diffusion mal adaptée des émetteurs de la Une, dont le but initial était de couvrir un maximum de population. Ainsi Amiens, dont l'émetteur intercalaire de Saint-Just-en Chaussée permettait au Sud de l'Oise de capter son JT régional "Picardie" au lieu de celui de Paris sur la Tour Eiffel, Besançon dont les émetteurs intercalaires de Lons-le-Saunier ou Champagnole permettaient de capter dans ces secteurs le journal "Franche-Comté" au lieu de celui de "Rhône-Alpes" sur la Une de Gex Mont-Rond, etc :
http://archives.television.free.fr/T...e_jeunesse.jpg
https://sd-6.archive-host.com/membre...e_jeunesse.jpg
Extrait du programme de la Chaîne 2 ORTF du Samedi 31 octobre 1970
dans le magazine "La Semaine Radio-Télé" (qui sera par la suite absorbé par Télérama)
Dans les régions où n'étaient pas diffusés les "Courts métrages" (en fait des petits films et dessins animés), les jeunes (dont moi-même!) éprouvaient un sentiment de frustration en devant supporter sur les deux chaînes les "inaugurations de chrysanthèmes" du journal régional. Par la suite, en 1971, la Deux diffusait les J.T. régionaux sur tous ses émetteurs.
Allez, je fais comme la "Deux", je "duplique" mon envoi chez Cricri...
http://archives.television.free.fr/J...nia_Disney.gif
... Bonnes fêtes de Noël à toutes et à tous !
merci COLORIX!
le grand magicien, de l'histoire de la television sur telesatellite....
je deguste vos ecrits avec delectation,j'adoooooore!
j'apprends pleins de choses,merci infiniment à vous!
le partage d'une passion commune,le partage et la transmission des connaissances,y a pas plus beau cadeau!
https://ceretentransition.files.word...naissances.jpg
joyeuses fetes de fin d'année
:top:
@+
Merci cher Cricri pour ces mots sympa.
Pour vous en remercier, voici une découverte particulièrement intéressante faite cet après-midi dans la revue britannique "Wireless World" ("Le Monde de la T.S.F.") de septembre 1949.
C'est en fait un scoop : en vertu d'un accord franco-britannique, les émissions 441 lignes de la Tour Eiffel devaient en principe être ramenées à 405 lignes pour s'aligner sur le standard britannique en octobre 1949 (alors que l'émetteur 819 lignes était déjà en service expérimental depuis avril) pour permettre des échanges d'émissions entre les deux pays, et peut-être d'autres en Europe:
http://archives.television.free.fr/T...ignes_1949.jpg
Traduction : Accord franco-anglais sur la télévision
Ce qui peut se révéler comme une étape vers l'établissement d'un standard pour la télévision européenne a été retenu par la France. A la suite d'une récente réunion du C.C.I.R. (Comité Consultatif International de Radiodiffusion) à Zurich, on a annoncé que le gouvernement français avait donné son accord pour faire passer ses émissions actuelles de la Tour Eiffel de 455 lignes à 405 lignes, le standard britannique. Un correspondant français laisse entendre que cette modification sera effectuée en octobre. Il faut se souvenir que lorsque la décision a été prise à la fin de l'an dernier d'adopter le 819 lignes, il a été établi que l'émetteur à moyenne définition desservant la région parisienne continuera de fonctionner jusqu'en janvier 1958. La nouvelle station 819 lignes de la Tour Eiffel, fonctionnant sur 213,25 MHz, a commencé d'émettre expérimentalement en avril.
Pourquoi ce changement n'a-t-il pas eu lieu, je l'ignore. Peut-être une partie des équipements à Cognacq Jay, qui regroupaient déjà trois lignages hétéroclites (455 lignes de la Cie des Compteurs, 450 lignes Gramont et 441 lignes Telefunken), ne pouvait pas descendre jusqu'à 405 lignes. Peut-être aussi, dans les quelques centaines de téléviseurs en service à Paris (environ 300 postes 455 lignes d'avant-guerre et à peu près autant en 441 lignes venus d'Allemagne pendant la guerre ou achetés après la Libération) certains étaient-ils trop compliqués à modifier en 405 lignes.
Personnellement, n'ayant jamais vu cette information dans mes diverses documentations d'époque, je me demande si ce ne serait plutôt une fausse information, un voeu pieux des Britanniques, alors en avance sur les autres pays avec plusieurs milliers de téléviseurs en service à Londres, pour tenter de faire adopter leur standard par les Européens, permettant ainsi les échanges internationaux car le convertisseur était encore inconnu à cette date. Mais c'était sans compter sur les Américains, qui ne tardèrent guère à imposer leur propre standard "européennisé" en Allemagne puis dans la quasi-totalité de l'Europe...
Bonnes Fêtes de Noêl également,
Amitiés,
Sympa!
Merci
Que de chemin parcouru depuis....mais ça reste des ondes radio à la base
L Homme a juste cherché et trouvé comment améliorer tout ça
L espèce humaine est quand même bien intelligente
@+
En fait, un autre article de Wireless World sur ce changement envisagé de 455/441 lignes vers 405 lignes a été publié en octobre 1949 :
http://archives.television.free.fr/T...nes_1949_2.jpg
Traduction : Télévision Franco-Anglaise
Des détails supplémentaires sur la récente réunion du C.C.I.R. au cours de laquelle on a discuté des standards européens de télévision, avec pour résultat la décision française d'adopter le 405 lignes, ont été publiés par l'Organisation Internationale de Radiodiffusion.
Le groupe d'études du C.C.I.R. chargé des recherches sur cette question controversée des standards de télévision, s'est réuni en juillet à Zurich. Les pays représentés étaient : l'Autriche, la Belgique, la Tchécoslovaquie, le Danemark, la France, les Pays-Bas, la Suède, la Suisse et le Royaume-Uni. Il est important de noter qu'en plus de ces administrations européennes, les Etats-Unis étaient représentés, et que parmi les fabricants présents figurait la R.C.A.
Pour faciliter les débats sur la standardisation, un questionnaire a été distribué aux pays représentés et leurs réponses ont été prises en considération. Les deux bandes concernées étaient de 41 à 68 MHz et de 174 à 216 MHz.
On en a conclu que la standardisation à l'échelon mondial, bien que souhaitable, n'était pas possible dans ces bandes, mais qu'elle était envisageable dans la bande des 470 à 960 MHz.
En prenant en considération ce qui était considéré comme le nombre le plus adéquat de lignes par trame, les délégations française et britannique ont déclaré leur intention d'unifier leurs standards de "moyenne" définition sur 405 lignes et ont proposé l'instauration d'un standard à haute définition en 819 lignes fonctionnant dans la bande des 174 à 216 MHz. La France et le Royaume-Uni ont par la suite déclaré qu'une évolution vers 525 lignes, préconisée par les Etats-Unis, ou même 625, proposée par d'autres pays européens, n'était pas justifiée.
Je n'ai malheureusement pas de suite à ces deux articles mais ce projet d'unification des deux réseaux moyenne définition français et britannique a du tourner court, vu la tournure que cela a pris à terme avec l'adoption du 625 lignes par tous les pays du Vieux Continent, sauf le Royaume-Uni et la France et leurs voisins "satellites linguistiques" immédiats :
- l'Irlande installera quelques émetteurs 405 lignes sur sa côte Est et au nord car de nombreux Irlandais s'étaient équipés pour capter la BBC du Pays de Galles et de Belfast, mais son standard officiel, le 625 lignes norme I, sera le seul diffusé dans tout le pays,
- La Belgique francophone, Monaco puis le Luxembourg choisiront le 819 lignes pour faciliter les échanges avec la France pour la première, et pour être reçus en France pour les deux derniers. Par la suite, tous passeront, eux aussi, au 625 lignes VHF dans les années 70 pour émettre en couleurs.
Tous les autres pays du Vieux Continent, de la Suède au Portugal à l'Ouest, jusqu'à l'Est de la Russie, à l'Inde et à la Chine et la quasi-totalité des pays d'Asie, choisiront le 625 lignes. Toute l'Afrique adoptera elle aussi cette définition. L'Algérie française, devenue indépendante, fera comme l'Irlande en maintenant son réseau 819 lignes embryonaire, mais en développant son réseau national sur 625 lignes.
La tentative franco-britannique était donc vouée à l'échec : certains pays ayant absolument besoin de caser au moins deux, voire trois programmes pour des raisons linguistiques, virent très rapidement l'intérêt du 625 lignes moins gourmand en fréquences. Car à quoi bon choisir le 819 lignes pour brider sa vidéo dans un canal trop étroit et se priver de l'avantage de sa haute définition, sauf pour des raisons politiques (Belgique) ou commerciales (TMC, Télé-Luxembourg). On a d'ailleurs vu que pour développer correctement son réseau, la RTF a dû recourir à la Bande I et à du "hors-bande" entre 160 et 174 MHz (canaux F5/F6).
C'est sans doute pour cela que la France a décidé de ne rien changer à son standard moyenne définition, de toute façon condamné à disparaître en moins de dix ans.
Bonsoir, j'ai une question aux experts des émetteurs:
Est ce que les "gens bossent dans les centres de télécommunications comme par ex Gex Mont Rond?
Bonsoir,
Auparavant il y avait du personnel qui logeait sur place, de nos jours et surtout depuis l'arrivée de la TNT il n'y a plus personne sur place, il n'y a que des visites de temps à autre pour maintenance ou entretien.
Julien bonsoir !
Je m'aperçois avec effroi que j'avais oublié de te citer parmi les "experts" dans mon dernier post chez Cricri. Cest réparé !
Amitiés du 44,
Bonsoir Colorix,
Très heureux de te relire sur le forum, tu ne peux pas savoir à quel point ça nous fait tous plaisir de te retrouver.
J'espère de tout coeur que ta santé va s'améliorer, c'est tout ce que l'on peut te souhaiter en tous cas.
Je te souhaites de passer de belles fêtes de fin d'année, pour nous ta présence c'est déjà notre cadeau de Noël c'est toujours passionnant de te lire, tu es une vraie encyclopédie vivante.
Tu es gentil mais moi je suis loin d'être un expert, je ne t'arrive pas à la cheville, j'apprends toujours des nouvelles choses à chacun de tes posts.
@ bientôt ;-)
La Grande-Bretagne était réticente à abandonner son 405 lignes, :Citation:
Envoyé par Colorix
« télévision n°113 – mai1961 »
https://sd-6.archive-host.com/membre...TSN266Ap27.jpg
pendant que la France optait pour le 625 lignes pour son second programme TV
https://sd-6.archive-host.com/membre...TSN266Bp27.jpg
« télévision n°116 – septembre1961 »
Et en novembre 1961 débutaient les premières émissions télévisées irlandaises suivant les normes …à 405 lignes !
Alors pour convaincre la Grande-Bretagne d’adopter le 625 lignes, une campagne de propagande a été lancée :
« Radio-constructeur & dépanneur n°174 – décembre 1961 »
https://sd-6.archive-host.com/membre...TSN266Cp27.jpg
entre les lignes :
https://sd-6.archive-host.com/membre...TSN266Dp27.jpg
Pendant ce temps là, en France , deux polémiques enflent :
l’une sur le démarrage de la 2ème chaine,l’autre sur l’abandon (déjà !) du 819 lignes
« Radio-constructeur & dépanneur n°174 – décembre 1961 »
https://sd-6.archive-host.com/membre...TSN267Ap27.jpg
https://sd-6.archive-host.com/membre...TSN267Bp27.jpg
Cher Julien,
Tu ne peux imaginer le réconfort que tous ces messages comme le tien m'apportent, pleins de gentillesse et d'amitié, qui m'aident beaucoup à faire face à ces soucis. Un grand, grand merci, et oui, j'ai passé un Noël sympa avec deux très beaux cadeaux offerts par mes amis (un four combiné micro-ondes - chaleur tournante - grill etc), une petite merveille qui remplace mes vieux coucous et m'aidera à m'adapter après mon opération courant 2016, et un SSD qui va remplacer mon disque dur de portable qui donne d'inquiétants signes de faiblesse.
J'ai eu aussi plusieurs visites qui m'ont fait tout autant plaisir que tous vos témoignages d'amitié ici.
Et rassure-toi Julien, tu en sais beaucoup plus que tu n le laisses entendre. J'ai eu plusieurs fois l'occasion dapprécier tes connaissances ici comme sur d'autres forums.
Amitiés,
Superbes scans de formidables documents au niveau historique, tes archives sont passionnantes, et viennent enrichir nos connaissances de l'histoire technique de notre télévision.
J'ignorais totalement toutes ces vicissitudes qui ont préludé à la naissance de notre deuxième chaîne.
Décidément, le pouvoir gaullien n'en était pas à son premier coup d'essai lorsque Marc Chauvierre a révélé que, quelque temps plus tard, le Grand Charles avait pratiquement torpillé l'avenir du SECAM à la Conférence de Stockholm chargée de tenter de choisir un système couleur commun à tous les pays. Je ne sais plus si je n'en ai pas déjà parlé précédemment sur un de nos forums.
On avait d'un côté le SECAM, de l'autre le PAL, et je ne me souviens plus très bien, mais je crois que les Soviétiques en liaison avec les Français, avaient trouvé le moyen d'associer à la fois les avantages des deux systèmes dans un troisième, dont je ne me souviens plus du nom.
L'ORTF et les industriels avaient un camion prêt à aller à Stockholm faire les démonstrations, qui selon Chauvierre, auraient convaincu aisément tout le monde d'adopter ce système hybride (peut-être Baisin pourrait-il nous donner quelques détails là-dessus, ou toi, Kiki à partir de tes documentations). Mais on ne sait pourquoi, De Gaulle décida de nommer à la tête de la délégation française un brave haut fonctionnaire qui ne connaissait absolument rien à la télévision, et qui s'est révélé totalement incapable de défendre les intérêts français au milieu de délégations européennes constituées essentiellement de techniciens chevronnés... Quant au camion, il ne reçut jamais l'autorisation de quitter la France ! Et la quasi-totalité des pays européens a choisi le PAL...
Entre le choix désastreux du 819 lignes par Mitterrand en 1948, l'enfantement difficile de la Deux avec un ministre donnant l'impression de lui être hostile, le sabordage de la défense du SECAM et de ce nouveau procédé couleurs à la Conférence de Stockholm, le refus obstiné de Pompidou d'autoriser les chaînes privées (Télé-Luxembourg et TMC) à se développer en France (avec une qualité de programmes toute autre que ce qu'on connaît maintenant) et à émettre en SECAM en italien depuis la Corse, la mise à mort de l'ORTF en 1974 par Giscard avec la condamnation à court terme de la SFP puis, quelques décennies plus tard, de TDF, sans oublier l'épisode pitoyable du satellite mort-né TDF1... en effet nos gouvernants n'ont vraiment guère brillé d'un bout à l'autre de cette longue saga !
Merci infiniment cher Kiki !
Le vrai début de la TV aux Etats-Unis : la Foire Internationale de New-York (avril 1939)
Dans les années 30, plusieurs industriels américains travaillaient sur la télévision électronique.
Le leader, bien sûr, la RCA (propriétaire du réseau radio NBC), mais aussi la General Electric, Du Mont et Philco, pour ne parler que des plus importants.
Après plusieurs essais de définitions de plus en plus poussées, la NBC et la CBS émettaient expérimentalement en 1937 en 343 lignes, respectivement depuis l'Empire State Building et le Chrysler Building. Dès 1938 les essais passaient à 441 lignes, augmentant sensiblement la qualité de l'image au point de permettre un lancement auprès du grand public, les récepteurs étant désormais au point.
La Foire Internationale de New-York, lancée en avril 1939, était l'occasion rêvée pour cela.
Le Pavillon des Communications hébergeait donc les divers acteurs de cette télévision naissante derrière la RCA, qui avait déjà réussi le coup de maître, en février 1937, de décrocher l'exploitation du réseau de la BBC en 405 lignes "tout électronique" face au pionnier écossais John Logie Baird incapable d'abandonner son procédé mécanique obsolète.
Un pylône surmonté d'une antenne panneau imposante dominait le Pavillon :
http://archives.television.free.fr/T...-York_1939.jpg
https://sd-6.archive-host.com/membre...-York_1939.jpg
Quelques étages plus bas, les diffuseurs avaient installé des studios :
La plupart des visiteurs découvraient pour la première fois la télévision à cette occasion. L'expérience des années précédentes avait permis de constater que dans le grand public, certains n'y croyaient pas vraiment, laissant entendre qu'il y avait un projecteur de cinéma dans les téléviseurs.
Aussi, la RCA décida de frapper fort pour la Foire de New-York, en exposant un téléviseur totalement transparent pour montrer qu'il n'y avait rien d'autre que de l'électronique dedans, comme un poste de radio. C'est le célèbre "TRK12 Phantom Telereceiver" :
Le très intéressant site du Canadien anglophone Bill Brioux comporte une page consacrée au musée de la télévision constitué par Moses Znaimer (cliquer ici) qui a racheté, très cher, diverses raretés de l'histoire télévisuelle américaine, telle la statuette de Félix le Chat ayant servi aux premiers essais en 30 lignes en 1928, mais surtout le fameux téléviseur transparent de la RCA, dont le coffret était fait d'un toute nouvelle matière plastique, la "Lucite" conçue par la firme Du Mont, par ailleurs concurrente de la RCA en matière de télévision !
Voici le fameux "Télérécepteur Fantôme" transparent, exposé de nos jours dans ce musée.
Vous remarquerez que le tube cathodique, avec un écran rond, était trop long pour être disposé horizontalement, et devait donc être regardé par l'intermédiaire d'un miroir inséré dans un couvercle :
http://archives.television.free.fr/T...ork_1939_2.jpg
https://sd-6.archive-host.com/membre...ork_1939_2.jpg
Pour le voir en très grande taille et mieux voir ses composants internes cliquer ici
Document © R.C.A. (1939)
Le vrai début de la TV aux Etats-Unis : la Foire Internationale de New-York (avril 1939)
Quant aux installations à l'Empire State Building, elles avaient beaucoup progressé côté studios et annexes (éclairage, multiplexage des antennes, etc).
Nous y reviendrons plus tard, lorsque sera terminé notre "Tour de France" des émetteurs de la RTF. En attendant, pour rester dans le domaine des antennes, voici les toutes premières installées en 1937 au sommet de l'Empire State Building :
http://archives.television.free.fr/T..._Bldg_1937.jpg
https://sd-6.archive-host.com/membre..._Bldg_1937.jpg
Trois ouvriers construisent l'antenne de télévision
343 lignes à 381 mètres d'altitude (1937)
http://archives.television.free.fr/T..._Bldg_1937.jpg
https://sd-6.archive-host.com/membre..._Bldg_1937.jpg
L'antenne utilisée en 1937 et 1938 pour les émissions expérimentales
en 343 puis 441 lignes. Dès cette date, les diffuseurs américains
avaient adopté la polarisation horizontale, jugée moins sujette aux
"images fantômes" provoquées par les échos des buildings new-yorkais.
Celle-ci sera généralisée dans tout le continent nord et sud-américain.
Dès le début de 1939, deux dipôles croisés formant une antenne vidéo carénée, surmontée de dipôles semi-circulaires pour l'audio, prenaient la suite pour les premières émissions 441 lignes destinées au grand public :
http://archives.television.free.fr/T..._Bldg_1939.jpg
https://sd-6.archive-host.com/membre..._Bldg_1939.jpg
Cette antenne, d'aspect très futuriste, sera largement utilisée
par la RCA pour faire la promotion de la télévision auprès du public :
http://archives.television.free.fr/T...ertisement.jpg
https://sd-6.archive-host.com/membre...ertisement.jpg
Documents © R.C.A. (1937 - 1939)
Amitiés,
Le vrai début de la TV...en Allemagne : Salon de la radio à Berlin en 1928 !
https://sd-6.archive-host.com/membre.../TSN272p28.jpg
("Toute la radio" n°257 juillet-août 1961 )
Merci Kiki, je n'avais pas ce document. Pour compléter les débuts de la TV allemande des années 30, en voici quelques autres :
http://archives.television.free.fr/T..._a_son_nom.jpg
https://sd-6.archive-host.com/membre..._a_son_nom.jpg
1935 : l'Allemand Paul Nipkow, inventeur de l'analyse séquentielle
par disque à trous en en spirale, regarde le "Fernehsender Paul
Nipkow", l'émetteur de télévision berlinois portant son nom
Document © oldtimeradio.de
http://archives.television.free.fr/T...ignes_1935.jpg
https://sd-6.archive-host.com/membre...ignes_1935.jpg
Le car de reportage de l'émetteur 180 lignes de Berlin en 1935.
Il fonctionnait suivant le principe du "film intermédiaire" cher à Baird
au Royaume-Uni : un film cinématographique (caméra sur le toit)
était développé "en temps réel" pour envoi par câble à la régie
Ce car fut utilisé pour couvrir le Marathon aux JO de 1936.
Document © Bundespost
Source : site de M. Bruno Piffret
http://archives.television.free.fr/T...erlin_1936.jpg
https://sd-6.archive-host.com/membre...erlin_1936.jpg
Les J.O. de Berlin 1936 sont couverts par le réseau existant
en 180 lignes diffusé depuis la Funkturm et relayé par câble dans
des "salles de télévision" à Berlin et dans six villes d'Allemagne,
mais aussi en 375 lignes en circuit fermé avec la toute nouvelle
caméra Telefunken, manipulée ici par Walter Bruch, qui inventera
plus tard le système PAL, variante améliorée du NTSC américain.
Document © radiomuseum.org
http://archives.television.free.fr/T...lin_1936_2.jpg
https://sd-6.archive-host.com/membre...lin_1936_2.jpg
Munie d'un impressionnant téléobjectif assurant des prises de
vues exceptionnelles pendant les compétitions sportives, cette
caméra Telefunken s'appelait tout naturellement la "Caméra Canon"
Il fallait au moins deux hommes et 3 mn pour poser ce zoom de 50 kgs !
Document © 819lignes.free.fr
N'hésitez pas à aller découvrir la très intéressante Histoire de la
Télévision Française et à l'étranger en cliquant sur ce lien ci-dessus
.
Les antennes d'émission TV en France dans les années 50-60 : la Côte d'Azur
1) Le Mont-Agel - Télé Monte-Carlo
Samedi 20 novembre 1954, S.A.S. le Prince Rainier III de Monaco inaugure officiellement "sa" station de télévision, Télé Monte-Carlo :
http://archives.television.free.fr/T...20-11-1954.jpg
https://sd-6.archive-host.com/membre...20-11-1954.jpg
Les studios et bureaux sont installés dans l'immeuble de Radio Monte-Carlo
au 16 boulevard Princesse Charlotte, en plein centre de Monaco.
Captures d'écran de la vidéo diffusée sur l'émetteur T.M.C. de la
Tour Eiffel dans les jours précédant son arrivée sur la TNT
Documents © T.M.C.
A cette date, c'est la seule chaîne captée sur la Côte d'Azur car pour l'instant, la R.T.F. n'a pas encore mis en service son émetteur puissant, en construction sur le massif de l'Etoile dominant Marseille. Le cité phocéenne se contente pour l'instant, nous l'avons vu précédemment, d'un petit émetteur provisoire installé sur la tour de béton du Parc Chanot. De toute façon, il faudra un autre émetteur régional dans le massif de l'Estérel pour arroser la Côte d'Azur, et peut-être même des "satellites", nom attribué par la R.T.F. aux relais de faible puissance. On sait d'ores et déjà qu'il en faudra un à Toulon. Il sera érigé sur le cap Sicié, qui jouxte ce grand port militaire de la Méditerranée.
De l'autre côté, en Italie toute proche, la R.A.I. vient enfin d'inaugurer l'année précédente son "Programma Nazionale" (Programme National) en 625 lignes "européen" à la norme B, mais avec ses propres canaux dont les fréquences vidéo et audio sont espacées de 6 MHz au lieu de 5,5 MHz.
Elle déploie rapidement ses émetteurs le long de la péninsule. Toutefois celui de Portofino, arrosant Gênes et sa région depuis peu, est trop loin pour toucher la Côte d'Azur, masquée par la "Riviera" italienne entre Imperia et San Remo. TMC règne donc en maître de Menton jusqu'à.... surprise, les quartiers les plus hauts de Marseille ainsi que le nord de la Corse :
http://archives.television.free.fr/T...no_Mt-Agel.jpgSon émetteur d'une puissance apparente rayonnée de 50 kW est situé sur le Mont-Agel qui domine la Principauté de ses 1148 mètres. Il n'est pas en territoire monégasque, mais grâce à l'accord dont bénéficie déjà Radio Monte-Carlo depuis sa création pendant la guerre, et dont les émetteurs ondes moyennes et courtes sont installés sur un terrain militaire appartenant à l'Armée de l'Air française, une antenne panneau géante orientée vers l'est de la Côte d'Azur est érigée au côté d'un bâtiment ultra-moderne hébergeant les installations techniques :
https://sd-6.archive-host.com/membre...no_Mt-Agel.jpg
Monticello (Haute-Corse)
Au côté des antennes des canaux F2-V et 47-H de l'ORTF Serra di Pigno,
un râteau 9 éléments orienté vers le Mont-Agel reçoit TMC sur le F10-H.
Document © Google Street View
http://archives.television.free.fr/T...-titres_Fr.jpg
https://sd-6.archive-host.com/membre...-titres_Fr.jpg
A l'intention de ses annonceurs potentiels non francophones,
TMC avait réalisé en 1957 un petit film présentant la station.
On y voit les installations techniques du Mont-Agel, la zone
de réception, et l'inauguration par le Prince Rainier en 1954.
Document © T.M.C.Cliquer dans l'image ou ici pour lire la vidéo, ou faire un clic droit (choix
"Enregistrer la cible...") pour la visionner sur votre disque dur (taille 5 Mo)
Pour être reçue sans problème par les téléviseurs français, la chaîne monégasque a choisi les mêmes caractéristiques techniques : elle émet sur le canal F10 en 819 lignes norme E, comme la R.T.F. et, comme à Marseille, les antennes sont en polarisation horizontale. La mire de réglage qui précède les programmes ressemble d'ailleurs beaucoup à celle de la Télévision Française :
http://archives.television.free.fr/T...es_600x400.jpg
https://sd-6.archive-host.com/membre...es_600x400.jpg
Ici, pas de logo austère de la R.T.F., mais celui ensoleillé de Télé Monte-Carlo.
Au centre de la mire, le Palais du Rocher remplace le Cheval de Marly.
Dans son édition de 1955, le très documenté et très fiable World Radio Television Handbook du Danois Jens M. Frost indique que la station émet sur le canal F2 de façon expérimentale, également avec une puissance apparente rayonnée de 50 KW. Le but est clair : dans certaines parties encaissées de la Côte et dans des vallées de l'intérieur des terres, les fréquences plus basses de la bande I devraient épouser plus facilement les contours du relief et être un peu mieux reçues que celles de la bande III.
Toutefois, cet émetteur en bande I, rapatrié de la Sarre après l'arrêt de Telesaar (voir ici) ne donnera apparemment pas les résultats escomptés. Qui plus est, il n'est pas prévu par les accords internationaux et la R.A.I. italienne se plaint d'interférences avec ses émetteurs, tandis que la R.T.F. apprécie peu cette entorse qui risque de brouiller les émissions de son futur émetteur de Bastia (Serra di Pigno) sur ce même canal F2 sur la côte nord de la Corse, même si la polarisation est différente. Par ailleurs, pendant longtemps les deux émetteurs d'Ajaccio et de Bastia fonctionneront à puissance très réduite (50 watts, au lieu de 500 à partir de 1960), les rendant très vulnérables aux interférences.
Il est par ailleurs surprenant que Télé Monte-Carlo n'ait jamais tenté d'augmenter ses 50 kW de puissance apparente rayonnée, alors que la R.T.F. en avait des bien plus grandes : 150 kW à Brest Roc Trédudon, 180 kW à la Tour Eiffel, 200 kW à Bourges Neuvy, Lille Bouvigny, Mulhouse Belvédère, Marseille Grande-Etoile... et même 450 kW à Rennes St-Pern. Mais il en sera de même avec Télé-Luxembourg à Dudelange, qui devra se contenter de 100 kW, puissance un peu juste pour sa réception à Reims, Epinal ou Namur. Peut-être parce qu'au niveau international, les puissances des émetteurs luxembourgeois et monégasque ont été réduites proportionnellement à la faible superficie de leurs territoires nationaux.
Bonsoir, est ce qu'un expert peux me montrer la photo du premier antenne de Gex Mont Rond?
Bonne Année et Bonne Santé à Tous, et notamment à Colorix !
Heureux de lire les nouveaux messages toujours aussi intéressants, Olivier
Meilleurs voeux à tous et bonne santé. Merci pour cet exposé sur la saga de TMC
1) Le Mont-Agel - Télé Monte-Carlo (suite)
L'année 1956 est importante pour Télé Monte-Carlo qui, avec l'aide technique de la R.T.F. (en train de construire sa station du Pic de l'Ours qui débutera ses émissions le 1er août), sera chargée de retransmettre en Eurovision le mariage du Prince Rainier III avec la célèbre actrice américaine Grace Kelly dans la Salle du Trône du Palais, puis dans la Cathédrale de Monaco :
http://archives.television.free.fr/T...Kelly_1956.jpgAvec le développement de la couleur dans les années 70, Télé Monte Carlo, devenue TMC, préparera sa mutation en introduisant des émissions en 625 lignes SECAM dans ses programmes à partir du 24 décembre 1973 :
https://sd-6.archive-host.com/membre...Kelly_1956.jpg
Montage "maison" des deux interventions de Jacqueline Caurat,
puis de la couverture des mariages civil et religieux de Rainier et
Grace de Monaco les 18 et 19 avril 1956 par TMC, aidée par la RTF
Cliquer dans l'image ou ici pour lire la vidéo, ou faire un clic droit (choixDocuments © I.N.A.
"Enregistrer la cible...") pour la visionner sur votre disque dur (taille 25 Mo)
http://archives.television.free.fr/T...24-12-1973.jpg
https://sd-6.archive-host.com/membre...24-12-1973.jpg
Lundi 24 décembre 1973 : TMC introduit la couleur dans une partie de ses programmes.
Document © Le Figaro (1973)
Les téléviseurs français monostandard, en plus des canaux UHF prévus pour la norme L SECAM, ne sont équipés à cette date que des canaux VHF prévus pour le 819 lignes français, à l'exception du canal E7 de Télé-Luxembourg : celui-ci (image 189,25 MHz - son 194.75 MHz) pourrait tout à fait être utilisé car il recouvre la même bande de fréquences que le F10 (image 199,77 MHz - son 188,55 MHz) mais, pour on ne sait quelle raison TMC préfère ne rien changer. La chaîne continuera donc d'utiliser le canal F10H , en 625 lignes couleurs, ce qui en fait une exception technique (la Première Chaîne ORTF fait néanmoins des essais de mires en 625 lignes SECAM les mardi matins en relayant la Deux).
Pour faciliter la réception dans les environs du Mont-Agel, un second émetteur est mis en service en parallèle, à la norme L SECAM comme la 2ème chaîne ORTF, sur le canal 30 UHF avec une P.A.R. de 500 kW. Mais sa zone de réception est bien plus réduite que celle du canal F10. Il faudra attendre les années 80, avec la mise au point des nouveaux canaux VHF en norme L' (utilisés par Canal Plus) pour que ce F10 soit remplacé par le nouveau canal L08. Toutefois, les anciens téléviseurs ne pourront pas le capter correctement car la porteuse audio se retrouve de l'autre côté de la porteuse vidéo (canaux "infradyne" et "supradyne", une exclusivité française...) : on retrouve le son sur un canal, et l'image sur un autre, ce qui n'est pas sans poser problème pour les téléspectateurs hors de portée du canal 30, seul recours pour les anciens récepteurs qui ne pouvaient être adaptés au L08.
http://archives.television.free.fr/T...25-02-1974.jpg
https://sd-6.archive-host.com/membre...25-02-1974.jpg
Février 1975 : TMC passe en 625 lignes couleur mais
toujours sur son canal F10 prévu pour le 819 lignes
Document © Le Figaro (1974)
Entre temps, la guerre des systèmes couleurs fait rage en Italie, qui n'a pas encore choisi le sien. Dans le nord et l'est de la "botte", le PAL domine avec les émissions en italien de la TV Suisse (T.S.I.) et surtout "TeleCapodistria", installée en Slovénie dans la Yougoslavie de Tito, qui a passé des accords économiques avec les Allemands de l'Ouest : officiellement, cette chaîne en italien est destinée aux minorités italophones de Slovénie, mais en fait elle émet des programmes très attractifs (sports, films, émissions jeunesse etc) vers Trieste, Venise, puis rapidement vers le reste de l'Italie grâce à des réémetteurs privés, tolérés par le gouvernement à cause d'un vide juridique.
En 1971, pour défendre le SECAM, les industriels français ont voulu faire relayer TMC vers l'Italie grâce à un émetteur-relais hébergé par l'ORTF dans son centre de Bastia Serra di Pigno, capté jusqu'à Rome :
http://archives.television.free.fr/T...Corse_1971.jpg
https://sd-6.archive-host.com/membre...Corse_1971.jpg
La guerre des procédés couleur en Italie racontée par L'Express. Elle sera gagnée
sans difficulté par le PAL allemand, le président français Georges Pompidou,
accroché à son monopole, ayant refusé d'autoriser TMC à émettre en SECAM
en italien depuis l'émetteur ORTF de Bastia bien reçu à Rome et dans sa région.
Document © L'Express (1971)
Le président Pompidou, ardent défenseur du monopole de l'ORTF qu'il appelle "La Voix de la France", s'y est opposé obstinément, pressé par les dirigeants de l'Office anxieux de voir une chaîne privée venir sur leurs terres. TMC devra continuer de se contenter de son bassin d'audience trop limité, ce qui lui crée bien des soucis côté ressources publicitaires, la chaîne perdant beaucoup d'argent.
En parallèle, avec le soutien discret du ministre des Finances de l'époque, Valéry Giscard d'Estaing, un mystérieux projet "Canal 10" est constitué dans l'ombre par des financiers et des publicitaires autour de Jean Frydman, directeur de TMC.
La chaîne a pour actionnaire majoritaire la société Images et Son, propriétaire de Europe n°1 et dépossédée de sa première station de télévision Télésaar après le retour de la Sarre à l'Allemagne de l'Ouest en 1958. Leur but : utiliser dans les deux-tiers Sud de la France, jusqu'à Paris, l'un des réseaux nationaux UHF attribués à la France par le plan de Stockholm, pour lancer une chaîne privée en concurrence avec l'ORTF, en développant Télé Monte-Carlo qui servirait de cheville ouvrière à ce montage. Pour éviter un affrontement direct avec la CLT (Compagnie Luxembourgeoise de Télédiffusion) propriétaire de RTL et de Télé-Luxembourg, le nord de la France ne serait pas compris dans ce projet. Mais l'attachement profond du président Pompidou au monopole y mettra fin et pour couper court à toute récidive, le premier ministre Jacques Chaban-Delmas poussera l'ORTF à mettre en service le plus vite possible une 3ème chaîne. Celle-ci débutera ses émissions dès le 31 décembre 1972.
Quant à l'Italie, selon le même principe que les Yougoslaves, Monaco installera au Mont-Agel un petit émetteur UHF sur le canal 35, en norme G SECAM avec une PAR de 50kW, qui sera relayé lui aussi par des réémetteurs privés dans la péninsule italienne. Officiellement créée pour la communauté italophone monégasque, "Telemontecarlo" émettra ainsi de 1974 à 2001, mais l'Italie choisira en définitive le système allemand PAL en 1976. Jusqu'à cette date, lorsque la RAI reprenait des émissions étrangères initialement en couleurs, elle supprimait le codage PAL ou SECAM avant de les relayer, en noir et blanc, sur ses chaînes !
Les années 80 apportent un peu d'oxygène à TMC : alors que sa convention initiale avec la France lui interdisait tout relais dans l'hexagone, la nouvelle Loi de 1982 sur l'audiovisuel permet à des chaînes étrangères d'être relayées sur tout ou partie du territoire français.Le président Mitterrand et le Prince Rainier signent alors une nouvelle convention attribuant à TMC des relais en 625 lignes UHF norme L SECAM, pouvant être reçus par tout téléviseur ancien comme récent, dans les agglomérations de Toulon, Hyères, Marseille et Avignon. Elle est même reçue à Montpellier, triplant ainsi son bassin d'audience et surtout ses recettes publicitaires.
L'arrivée des chaînes privées françaises qui se profilent à l'horizon (Canal Plus en 1984, La Cinq et TV6 en 1985) assombrit encore plus l'avenir de TMC. Nous n'entrerons pas ici dans les nombreuses incertitudes qui marqueront la chaîne au gré de ses passages dans les mains des divers groupes financiers qui se succéderont à la tête des 80% de son capital au côté du Prince de Monaco, qui n'en détient que 20% et ne pourra donc en maîtriser les prises de contrôle successives.
1) Le Mont-Agel - Télé Monte-Carlo (fin)
Pendant quelque temps, en attendant que des fréquences soient disponibles et que son réseau soit construit par T.D.F. (Télé Diffusion de France), M6 sera relayée en journée par TMC. La chaîne en fera de même quelque temps plus tard avec la musicale MCM (Monte-Carlo Musique, qui deviendra Ma Chaîne Musicale). Ces divers accords permettent à la fois à la chaine monégasque d'être présente en journée à l'antenne, tout en percevant quelques deniers en rémunération de ces relais, mais cela ne durera pas.
Pourtant, TMC bénéficie de la diffusion depuis le début des années 80 sur les divers réseaux câblés en développement, mais leurs audiences sont encore trop confidentielles. Elle passe sur le satellite, d'abord en clair, puis en crypté dans le bouquet payant CanalSatellite à partir de 1996 :
http://archives.television.free.fr/T...m2A_1996_1.jpg
https://sd-6.archive-host.com/membre...m2A_1996_1.jpg
Annonce de l'arrêt de la diffusion en clair sur Télécom 2B
à cause du passage de TMC dans le bouquet CanalSatellite
(enregistrement original VHS)Cliquer dans l'image ou ici pour lire la vidéo, ou faire un clic droit (choixDocument © T.M.C.
"Enregistrer la cible...") pour la visionner sur votre disque dur (taille 11 Mo)
Toutefois la chaîne a du mal à gagner en audience, face à la concurrence des autres chaînes, toujours plus nombreuses,du bouquet satellitaire. Sa programmation mêle quelques programmes produits localement à Monaco (jeux talk-shows) avec des films, téléfilms et séries principalement destinés à un public un peu "senior". En 2004, alors qu'elle s'apprête à fêter ses 50 ans, la chaîne est retenue par le C.S.A. français dans le cadre des premiers appels à candidatures de la T.N.T. (Télévision Numérique Terrestre) appelée à remplacer les réseaux analogiques devenus obsolètes et énergivores. Clin d'oeil au numéro du canal de son passé, elle obtient symboliquement la position 10 dans la liste des nouvelles chaînes françaises :
http://archives.television.free.fr/T..._mars_2005.jpg
https://sd-6.archive-host.com/membre..._mars_2005.jpg
Bande-annonce de présentation de TMC diffusée sur son émetteur
de la Tour Eiffel avant le début officiel de la TNT le 31 mars 2005,
avec évocation des 50 ans d'existence de la chaîne. Durée 8'15.
Cliquer dans l'image ou ici pour lire la vidéo, ou faire un clic droit (choixDocument © T.M.C.
"Enregistrer la cible...") pour la visionner sur votre disque dur (taille 43 Mo)
Toutefois son actionnaire majoritaire, le groupe Pathé qui a déposé cette candidature, après avoir tenté de redonner un certain lustre à TMC avec des émissions de plateau réalisées à Paris comme à Monaco, décide de se désengager du capital en vendant ses parts à TF1 associée au Groupe AB, propriétaire de catalogues de films, producteur de séries low-cost (Hélène et les Garçons, Salut les Musclés etc) et propriétaire de RTL9 (ex-Télé Luxembourg) et du bouquet satellitaire Bis-TV.
Pour ces deux co-actionnaires, le but est de faire de l'argent avec l'ouverture de la publicité à la grande distribution en associant les chaînes TMC et NT1 à la régie publicitaire de la Une. TF1 devra attendre début 2015 pour le faire, après avoir racheté ses parts au Groupe AB dans les deux chaînes TMC et NT1. Le groupe a aussi désormais le droit de faire reprendre par ces chaînes des émissions initialement diffusées sur TF1, ce qui lui était interdit auparavant. Toutefois, depuis longtemps la grille de programmes de TMC avait été totalement reprise en main en vue de l'aligner sur les cibles d'audience et publicitaires de la Une : exit les "vieilleries" que sont "Les Brigades du Tigre", "Miss Marple" de la BBC et "Arsène Lupin" et les films des années 70-80, place aux séries américaines plus récentes, même si elles ont déjà été largement diffusées sur TF1, et aux téléfilms type "Joséphine ange gardien" ou "Soeur Thérèse.com" produits par la Une, en attendant de pouvoir rediffuser les grandes soirées de divertissement de la chaîne peu après leur première diffusion.
Etant désormais, enfin, diffusée dans toute la France sur le réseau de la TNT dans les années 2010, TMC n'a plus besoin des sites d'émission analogiques du Mont-Agel, de Toulon, Marseille, Avignon et Nîmes. L'émetteur VHF de 50 kW est définitivement éteint dans la foulée de ceux de Canal Plus. Celui sur le canal 30 et les relais UHF locaux suivront en 2011. La convention liant la Principauté de Monaco et le Ministère Français de la Défense pour l'utilisation des terrains militaires du Mont-Agel est dénoncée la même année. La grande antenne panneau n'est plus qu'un symbole du passé, un passé de plus de cinquante ans de télévision en Principauté de Monaco, sur la Côte d'Azur et la côte nord de la Corse. Son support continue de servir à la diffusion de quelques radios locales FM uniquement destinées au "Rocher".
Curieuse coïncidence et peut-être un symbole : la petite chaîne analogique du Sud a, si l'on peut dire, disparu avec son passage sur le numérique national le 31 mars 2005.
Une semaine plus tard, celui qui lui avait donné la vie, le Prince Rainier, s'éteignait à Monaco.
C'était le 6 avril 2005...
http://archives.television.free.fr/T...20-11-1954.jpg
https://sd-6.archive-host.com/membre...11-1954_54.jpg
Capture d'écran - Document © T.M.C.
Suite : 2) L'émetteur du Pic de l'Ours - cliquer ici
Entre 1985, et 1993, le signal de TMC était transporté par un " bus" DTRN, à travers la France, à la manière d' un train, transportant aussi RTL TV, la ZDF, la BBC1, et qui avait des dessertes dans chaque réseau plan Câble. Les Suisses Romands, s' étaient connectés à ce bus DTRN, via la Dole, pour distribuer ces chaines, par liaisons spéciales( LAC/GAZ), sur les réseaux câblés Romands. Une sorte de " backbone".