Antennes d'émission TV en France dans les années 50-60 : Lille Beffroi et Bouvigny
Bonsoir,
Je m'aperçois que cela fait près de trois mois que je n'étais plus revenu vous voir.
Vous m'en voyez désolé, je suis navré de vous avoir laissés tomber si longtemps !
(en fait, pour ne rien vous cacher, je participais activement à un site de partage de films et séries anciennes (vieux d'au moins 6 ans), en particulier des "introuvables", mais depuis qu'ils ont décidé de mettre en ligne des films de moins de 6-8 mois, j'ai refusé de participer à ce que j'estime être une atteinte aux droits d'auteurs, ces films n'étant pas encore amortis... tout travail mérite salaire.)
Donc, me voilà de retour pour la suite de notre Tour de France des antennes d'émission TV en France dans les années 50-60. Tout naturellement, nous suivrons, dans la mesure du possible, l'évolution du réseau au fur et à mesure de la mise en service des émetteurs principaux.
A tout seigneur, tout honneur, c'est à Lille, premier émetteur régional mis en service le 25 avril 1950, que nous allons consacrer la première étape de ce Tour de France.
En attendant la construction, quelques années plus tard, d'un centre doté d'un mât d'émission de grande hauteur, c'est d'abord depuis l'Hôtel de Ville de Lille que la télévision a fait ses premiers pas dans le Nord de la France.
http://archives.television.free.fr/T...froi_Lille.jpg
Copie d'un article de 1950 affichée dans le Beffroi de Lille.
Les deux cercles du plan correspondent aux prévisions de couverture de réception, le plus petit étant la zone prévue en 1950. En réalité, l'émetteur sera reçu beaucoup plus loin en France comme en Belgique, en particulier après 1956.
Nous avons vu précédemment (page 114) que Télé-Lille a d'abord émis en autonome, puis à partir de juillet 1951, en relais de Paris, depuis le Beffroi de l'Hôtel de Ville de Lille. A l'époque celui-ci n'est pas vieux, il a été conçu par l'architecte Emile Dubuisson et inauguré en 1932, moins de 20 ans plus tôt :
Particulièrement visible au sommet, la parabole captant le relais de Paris :
Antennes d'émission TV en France dans les années 50-60 : l'Alsace a la priorité !
Juin 1953 : panique dans les hautes sphères de la RTF !
Alors que tout le monde s'est réjoui de la pleine réussite de la diffusion du Couronnement dans plusieurs pays ne partageant pas les mêmes normes techniques, une ombre au tableau vient souffler un vent d'inquiétude chez les dirigeants parisiens : les Alsaciens achètent des téléviseurs allemands ne fonctionnant qu'en 625 lignes au standard d'outre-Rhin, totalement incompatible avec le 819 lignes français !
Alors qu'à Paris, les vendeurs de téléviseurs se sont frottés les mains de satisfaction grâce au Couronnement, en vendant des milliers de postes ces derniers mois, on vient d'apprendre que certains de leurs collègues, à Strasbourg, en ont fait tout autant grâce à l'émetteur récemment installé près de Baden-Baden, et parfaitement reçu dans le Bas-Rhin !
Les Strasbourgeois ont donc pu regarder le Couronnement, mais pas sur la Télévision Française, car celle-ci n'a aucun émetteur en service dans l'Est de la France. Et les programmes de l'ARD (Arbeitgeminschaft der öffentlichrechtlichen Rundfunkanstalten Deutschlands, "Communauté de travail des organismes officiels de Radiodiffusion d'Allemagne") sont, aussi, très attrayants : Hambourg, Berlin, Münich... tous les Länder se partagent successivement l'antenne nationale, apportant une grande variété dans la grille des programmes. Les postes allemands commencent à entrer dans les foyers alsaciens, et bientôt lorrains si la Sarre, bien que sous mandat français depuis la Libération, s'équipe elle aussi d'un émetteur relayant l'Allemagne...
"Ils n'auront pas l'Alsace et la Lorraine !"... Ce véritable casus belli hérité de la défaite de 1870 ressurgit à l'état-major de la RTF. Le directeur technique n'en est-il pas le (déjà vieux) Général Leschi ?
http://archives.television.free.fr/T...nees_50-60.jpg
Inauguration de Télé-Lille : à gauche, le Général Leschi, Directeur Technique chargé du développement du réseau TV de la RTF
Alors qu'on avait prévu de donner la priorité d'abord à Lyon, puis à Marseille , les deux agglomérations les plus importantes de province, la mise en chantier d'un émetteur de télévision provisoire à Strasbourg est lancée de toute urgence.
Un vaste terrain est trouvé rue Lauth, qui accueillera une Maison de la Radio et de la Télévision, et l'émetteur de télévision provisoire. Même s'il n'est pas reçu dans tout le Bas-Rhin, il empêchera au moins l'hémorragie de continuer à attirer les Alsaciens vers l'influence allemande voisine. Car nous ne sommes qu'en 1953, les téléviseurs reçoivent, soit les 819 lignes français en son AM et avec polarité positive de la vidéo, soit le 625 lignes allemand (déjà adopté par les Pays-Bas et l'Italie) au son en FM avec polarité négative de la vidéo. Les téléviseurs multistandards sont rares et chers. C'est donc la guerre à l'audience sur fond de normes techniques ! Sus à l'envahisseur !
L'émetteur alsacien avec sa tour autoporteuse d'une soixantaine de mètres de hauteur, est donc inauguré dès le mois d'octobre 1953, tout le monde a mis les bouchées doubles :
Paraboles originales (2eme partie)