Tu vois ca ou Coplan? Selon ma copie (pp 209, 219 et 228) St Pern est marqué en H. Ou je me trompe?
Je viens de regarder le document de Martin:
Rennes Saint-Pern:
page 209 ► 39 H
page 218 ► 42 H
page 228 ► 45 H
et pour Saint-Brieuc, il était prévu 58 H, 61 H et 64 H
Tout le monde vont rire, mais la decouverte - ENFIN - de tous ces plans de Copenhague/Stockholm ont comblé mon obsession pour les emetteurs a l'approche de mes soixantes années, l'ITU les cachaient longtemps derriere un <<pay-wall>> (reservé aux abonnés acredités) mais plus recemment ils ont fait leurs apparaissance dans les archives publics, mais pour les trouver, helas, on peut imaginer que l'ITU voudrait les cacher simplement pour etre difficile!
Pour les vrais obsessifs parmi nous, voici les projets initiales proposés par chaque pays, pour la France il faut aller a la page 429 (numerotation directe du pdf)
http://search.itu.int/history/Histor....51.en.101.pdf
C'est la vous allez voir Roc Tredudon sur 32/35/38 et St Brieuc sur 21/24/27.
Pour mw963.
J'ai sûrement mal lu ou cherché les mauvais canaux. Il faut reconnaitre que ce lien est difficile à lire. En plus il doit y avoir un souci, je ne monte pas si haut en pages ! :eek:
Le plus simple (je trouve) est de le telecharger et sauvegarder sur le disque dur de ton ordi. C'st vrai, ce sont des documents enormes!!!
@ Coplan J'espere que la suivant va faciliter les choses pour toi, j'ai divisé les documents pour les rendre plus facile a ouvrir. Au moins c'est mon intention!!! Le premier lien sur la liste concerne le document de la proposition d'origine de la France pour planifier son reseau UHF, les deux autres sont les documents VHF et UHF de l'accord finale.
https://www.dropbox.com/s/47krb0vpn9...draft.pdf?dl=0
https://www.dropbox.com/s/3wbuy8gz1x...20UHF.pdf?dl=0
https://www.dropbox.com/s/o65jrs5ju5...20VHF.pdf?dl=0
Merci MW963.
Là c'est bien plus lisible. Encore que la version complète était bien exploitable.
C'est là qu'on voit qu'il y a eu quelques "dérives"
Rouen => 23 26 33 au lieu de 23 26 29 qui eut été logique
Chartres => 50 53 55 au lieu de 50 53 56 logique
Bien évidemment ces choix étaient justifiés techniquement en raison des spécificités de téléviseurs, de la norme L et d'interférences possibles avec d'autres émetteurs.
Et encore n'y avait-il à ce moment là que 3 chaines. Les difficultés ont commencé avec l'arrivée de le 5 et de la 6. Sans parler de la "récupération" de la bande III par Canal+.
Et pire avec la TNT ! Avant la 4G on avait les canaux de 21 à 69, avec la 4G puis, bientôt la 5G le nombre de "canaux" ne va plus que du 21 au 49. Et on y loge 6 multiplex qui acheminent 32 programmes presque tous en HD et MPEG-4.
Que va-t-il se passer au changement DVB-T à DVB-T2.
Bon, OK, là je suis un peu sorti de cadre du sujet.
Qu'on me pardonne.
Bonsoir et excusez-moi de répondre si tard à vos précédents messages. Comme vous avez pu le voir ces derniers mois, la publication des programmes de Drive In Movie Channel sur ce forum (et sur un autre), en l'absence actuelle de possibilité de guide EPG pour cette petite chaîne de cinéphiles, me prend beaucoup de temps mais rend service à environ 250 à 300 personnes par jour.
Je reviens donc un instant à mon premier échange avec mw963 au sujet de Fremont Point (Jersey). Les seuls éléments dont je disposais étant les BBC Year Books et leur liste des émetteurs radio-TV actualisée chaque année, je n'ai pas trouvé autant de sites en polarisation verticale d'une puissance supérieure à 10 kW dans l'édition de 1987.
Il est possible qu'entre temps les diffuseurs (BBC et IBA, puis leurs successeurs) aient décidé d'augmenter les puissances et de créer de nouveaux sites intercalaires. Je m'en remets donc à toi, cher mw963, pour ce qui concerne ces détails que tu maîtrise bien mieux que moi pour ce qui concerne le Royaume-Uni, et je te remercie pour toutes ces précisions.
Un grand merci également pour ces précieux documents de l'ITU (UIT chez nous) concernant les projets initiaux déposés par chaque pays au Plan de Stockholm : en fait pour la France, nombreux sont certains sites qui n'ont jamais vu le jour, comme par exemple le Puy de Sancy dont il avait été question il y a quelque temps ici-même dans ces pages. Saint-Brieuc en fait aussi partie, de même que La Roche-sur-Yon qui n'a jamais vu le jour non plus. Au Sancy comme en Vendée, de simples réémetteurs de faible puissance ont été créés pour couvrir les agglomérations du Mont-Dore (réémetteur de la ferme de l'Angle, près du Sancy, mais pas dessus) et à la Roche-sur-Yon, des réémetteurs au Moulin Rouge et dans quelques communes captant moyennement Haute-Goulaine (Chantonnay, Les Sables d'Olonne...).
Il y a fort à penser que chacun, comme pour une sorte de paris mutuels, plaçait un maximum de pions sur sa carte pour obtenir un maximum d'agrément de sites, la bande UHF alors quasi-inconnue en Europe étant connue pour avoir, en Amérique du Nord, une propagation bien moins étendue que la VHF.
Enfin, dernier point pour Coplan au sujet des décalages de certains canaux par rapport aux "triplets logiques", comme par exemple à Rouen Grand Couronne avec le canal 33 au lieu du 29. Il est possible, dans certains cas précis, que des bandes de fréquences utilisées localement créent des "harmoniques" (ou "battements") qui cohabitent mal avec certaines fréquences de radio-télévision.
Par exemple à Saint-Nazaire, le triplet initialement prévu était le 57-60-63.
Or lors de sa mise en place, on s'est aperçu que le canal 57, même de faible puissance, provoquait des interférences avec la navigation portuaire de Saint-Nazaire, sa fréquence étant incompatible avec ce canal. Et c'est pourquoi le canal 57 a du y être remplacé par le canal 36, seul utilisable sans risque d'interférences avec les services de navigation portuaire. C'est quelqu'un de chez Télédiffusion de France à Nantes qui m'avait expliqué cette incompatibilité imprévue.
A Rouen il est possible que le canal 29 ait provoqué le même genre d'incompatibilité avec l'aérodrome tout proche de l'émetteur (qui avait d'ailleurs, vous vous en souvenez, été déplacé hors de l'alignement de la piste d'aviation). Le partage des fréquences entre divers diffuseurs et services de radio-communication ne se règle pas seulement au niveau des fréquences nominales, il faut aussi prendre en considération les "harmoniques" qu'elles provoquent à une proximité plus ou moins grande de l'émetteur.
D'ailleurs, lorsque j'étais gamin, j'avais découvert sur la gamme "ondes courtes" de mon vieux Sonora SF5 le son de la Première Chaîne ORTF, dans la bande des 19 m je crois (je pense que ce poste ne descendait pas plus bas que la gamme 19-49 m). Cette "harmonique" du 54,40 MHz (puissance de l'émetteur son canal F4-V : 5 kW env.) était parfaitement stable, très étroite et pas très facile à caler certes, mais tout à fait audible et "écoutable" à 9 km à vol d'oiseau de l'émetteur. Je m'étais bien gardé d'en parler aux parents, qui nous envoyaient au lit au moment du film... que j'écoutais tranquillement en imaginant les images absentes
Cela prouve l'importance que peuvent avoir ces "harmoniques" dans les partages de fréquences au niveau local.
Amitiés,
En 1968, en manœuvres au camp de Mailly-le -Camp dans l'Aube, j'écoutais la 1ère chaîne de l'ORTF sur le poste émetteur/récepteur (à lampes) de ma jeep ! :cool:( il y avait un émetteur en bande I dans le coin...)
J'avais intérêt à ne pas me faire chopper !:o
Edit : c'était l'émetteur de Troyes - Les Riceys canal 02 dont la porteuse son était sur 41,25 MHz, pile dans nos bandes de trafic !
Idem au RU - comme "cadet" a l'ecole nous faisions des exercises d'armée chaque été, et je trouvais - comme membre du "signal section" equipé avec un Larkspur A40 - souvent les emissions de la BBC TV sonore sur la Bande I (les radios armee passaient de 38 - 55 MHz, Crystal Palace son se trouvait sur 41.5 MHz). Et sur Dartmoor dans le Devon en 1976, a 10 kms de North Hessary Tor, je m'en souviens d'un endroit ou chaque fois que nous appuyions sur le bouton <<transmit>> pour essayer d'emettre (sur un frequence proche de 42 MHz) notre combiné style telephonique a commencer a "parler" avec le son de la TV BBC de North Hessary Tor, sur 48.25 MHz. Sans doute les circuits de la radio de l'armee etaient totalement debordé par les emissions de NHT, meme separé de plus de 6 MHz.
https://www.paradata.org.uk/media/8075
Bonjour Colorix,
Dans ce cas c'est probablement au niveau du récepteur que le problème se passait: ce devait être l'harmonique 3 de l'oscillateur local qui permettait de convertir le 54,40 MHz en la FI de l'appareil (autour de 455 kHz).
Le signal à l'entrée du poste étant très fort, le filtrage de l'étage d'entrée ne l'éliminait pas complètement et comme le son était en AM il était démodulé correctement.
La difficulté d'obtenir l'accord s'explique par le fait que l'harmonique 3 variait 3 fois plus vite que le fondamental lors du réglage et que la largeur de la FI à 455 kHz était beaucoup plus faible que celle d'une FI TV autour de 39 MHz.
Les émetteurs officiels doivent respecter un taux d'harmoniques extrêmement bas.
Mais il ne s'agit nullement d'un harmonique de l'émetteur dans ce cas (ce serait d'ailleurs un "sous-harmonique", ce qui n'existe pas).
La plupart des fréquences ou canaux "tabous" étaient en fait dues aux imperfections des récepteurs avec les technologies de l'époque et au fait qu'on accordait la priorité à celui qui était en place le premier, surtout s'il s'agissait d'un service public.
Même problème aujourd'hui avec les stations 4G dans le haut de la bande UHF.
Mon beau-pere avait une poste ondes courtes des annees soixante-dix qui produisait des images PARTOUT dans la bande OC, et pas a cause des signaux forts locales, c'etait en effet une passoire! A la fin je l'ai acheté un Sony 7600D en 1987 et au debut il a été decu car il a dit <<mais ce n'est pas tres sensible en comparison>>. Faux - tout simplement le 7600D captait les emissions sur leurs propres frequences! Apres quelques essais il est devenu convaincu!
Un récepteur à ondes courtes à simple changement de fréquence qui n'a pas d'étage HF accordé (ce qui est le cas de la plupart des récepteurs ordinaires) reçoit deux fois un signal pas trop faible: une fois là où c'est prévu (normalement en "supradyne") et un peu plus faiblement en "infradyne", c'est à dire avec un écart d'environ 900 à 950 kHz sur le cadran selon la valeur de la FI.
Les récepteurs ondes courtes "sérieux" comme l'ICF7600D ont une double conversion de fréquence, la première à une valeur de fréquence supérieure à la fréquence la plus élevée reçue par l'appareil (environ 55 MHz dans le cas de l'ICF7600D), la seconde à une valeur "conventionnelle" (450 kHz dans le cas de l'ICF7600D).
Bonjour,
Pour rappel :
- L'émetteur de RENNES Saint-Pern est en ligne : cliquer ici pour le découvrir.
- En tête de la rubrique consacrée à CAEN Mont-Pinçon, a été insérée une carte de la B.B.C. avec un commentaire expliquant pourquoi la R.T.F. a dû remplacer le canal F4-H initialement assigné à son émetteur de RENNES, par le canal F5-H "hors bande" en bande III : cliquer ici pour y accéder.
Prochaines étapes : l'émetteur de VANNES Moustoir'Ac, puis celui de BREST Roc Trédudon
Cordialement,
Pour Les Platons - oui, la taille n'est pas trop different a l'emetteur d'Isles de Scilly, mais la structure et les aeriens etaient tout a fait differentes!
Pièce jointe 1211
@ colorix - si tu voudrais deplacer cette image plus proche des observations pertinents n'hesites pas le faire.
Merci à vous deux pour cette présentation de Rennes St Pern , ça fait plaisir de revoir ce TdF repartir depuis tout ce temps ! :top:
Bonjour à toutes et à tous,
Pour plus de rapidité je réponds aux deux derniers messages repris ci-dessous :
Merci beaucoup cher mw963 pour cette contribution très utile. J'ignorais totalement que Les Platons avaient des antennes Superturnstyle (alias Supertourniquet chez nous) comme le Mont-Pinçon. Je présume que ce devait être identique pour les autres émetteurs de la BBC en polarisation horizontale ?
Je vais intégrer ta très utile illustration dans le message original dès que j'ai un petit instant de libre.
Merci cher nono63, malheureusement je ne dispose pas de mon temps comme je le voudrais, et l'aide apportée depuis bientôt un an à la petite chaîne Drive In Movie Channel m'a pris beaucoup de temps, mais cela a porté ses fruits, les visiteurs sont de plus en plus nombreux pour consulter ce seul moyen de connaître ses programmes, et d'ailleurs ce forum réduit de plus en plus l'écart avec l'autre, signe que les visiteurs apprécient sa mise en page très agréable.
Entretemps, c'est un soutien juridique urgent pour des proches qui m'a empêché depuis une semaine (et encore pour quelque jours) de poursuivre avec l'émetteur de Vannes Moustoir'Ac. Si tout va bien, nous devrions pouvoir le découvrir assez rapidement, je viens de vérifier un détail qui me manquait concernant ce site, pour lequel malheureusement nous manquons totalement de vues anciennes.
Ceci nous permettra de continuer (et terminer l'étape bretonne) vers le "gros morceau" de Brest - Roc Trédudon, en particulier (tristement) célèbre pour l'attentat de 1974 qui a coûté la vie à son chef de centre, et qui priva une partie de la pointe bretonne de télévision pendant plusieurs mois. Là, les documents ne manqueront pas.
Encore un peu de patience, donc, et merci à toutes et à tous pour votre fidélité et vos encouragements.
Merci Colorix. Pour ta question, oui et non, pour la deuxième vague en Bande I et chez les émetteurs en horizontale les super-tourniquets étaient la choix, c'est a dire Pontop Pike, Meldrum et Divis. (Rowridge et North Hessary Tor, prévu en horizontale au début, ont du basculer a la verticale avant leur mis en service pour accommoder la France). Les aériens Bande I d'origine a Meldrum étaient toujours sur place a la fin des 405 lignes au début des années 1980s, mais a Pontop Pike et Divis les super-tourniquets ont été démantelés vers 1965 pour donner leurs places aux aériens UHF, et les remplacements VHF moins élevées sont devenus des gammes de "unipoles". Les unipoles sont devenus l’aérien de choix pour l'horizontale en Bande I a la fin des années 1950s chez nous, peut être car leur directivité (gabarit de rayonnement horizontale) peut être gérer plus simplement.
Meldrum: http://admin.mb21.co.uk/tx/userimages/17122orig.jpg
Divis: http://downloads.bbc.co.uk/rd/pubs/reports/1966-10.pdf
Pontop Pike: http://tx.mb21.co.uk/gallery/gallery...594&pageid=443
J' aimerais avoir des infos sur l' activation du réseau TF1 couleur sur GEX MONT ROND( en 1981, ou 1982 je crois ! )
en février 1981
► https://forum.telesatellite.com/show...ll=1#post44142
Pour GRENOBLE CHAMROUSSE, l' activation du canal 56 UHF de TF1 625 lignes couleur SECAM était, primitivement prévue en Fevrier 1983. Mais, à cette date, le canal 56 UHF de CHAMROUSSE diffusait déja le signal de TF1 625 lignes couleur SECAM( avec les 2 signaux d' identification en même temps ), depuis la date REELLE d' activation, le 13/12/1980 à 12 h( quand le PDG appuya sur le bouton), c'était un Samedi, il faisait très beau ! Une semaine avant, il y avait des mires de types GX 956 METRIX, sur ce canal 56 UHF en rodage, ainsi que la mire de TDF.
Sur les documents scannés sur le topic, ils mentionnent " Novembre 80 ". Réalité: Le 13/12/1980.
Normalement, Gex MONT-ROND mentionnait " Fevrier 1981 " pour l' activation du Canal 27 UHF, cependant, je crois que, en réalité, son activation, s' est faite, seulement durant l' année 1982, comme les émetteurs Jurassiens( parmi les "wagons de queue " dans le planning ! ) LOMONT diffusait déjà TF1 couleur au 31/12/1980, mais pas MONTFAUCON, pour BESANCON.
Bonjour,
Un petit effort de lecture des documents cités par kiki37 éviterait des flots de conjectures et de détails inutiles.
Il est bien précisé dans l'article de la revue "Antennes" n°39 de TéléDiffusion de France (rappel : voir ici : 2ème document) qu'à la demande de Jean-Louis Guillaud, Directeur Général de TF1, TéléDiffusion de France a accéléré la mise en service des émetteurs principaux et intercalaires du réseau TF1 couleur pour le terminer en septembre 1981 au lieu du délai initial de 1983, ramené à 1982 lors d'une précédente négociation entre TF1 et TéléDiffusion de France.
Ceci ne concernait pas, évidemment, les "petits" émettteurs et les réémetteurs qui furent mis progressivement en service en dehors du plan concernant le réseau principal.
Voila !
En fait, ce sont les émetteurs PRINCIPAUX qui sont mentionnés dans le planning.
L' Aiguille du Midi a bien démarré le signal de TF1 625 lignes SECAM comme prévu, et Mont Rond a bien démarré l' émission sur le canal 27 UHF comme prévu.
Ce sont les réemetteurs de complément, qui ont été équipés par la suite.
Le Mont Salève a du, probablement " basculer " du 819 au 625 lignes, le même jour que Mont Rond.
Sur un autre document de TDF, il est bien fait mention, qu' il a existé des émetteurs de TF1 819 lignes, en UHF, en plus de ceux, en VHF norme E.
Chez BARCO, les circuits couleur étaient tous SECAM/PAL Bi fréquence/NTSC bi Fréquence, et les tuners analogiques, étaient tous multinormes, et meme avant la PERITEL, les circuits étaient déjà préparés pour des entrées/sorties CVBS( BNC ou EIAJ), adaptables facilement avec des sorties uniquement PERITEL. On pouvait y rajouter 4 BNC pour RVB+ Syncro ( adaptable aux sorties RVB des Péritel )
Et, un tel tv, idéal pour les .............................consoles, même vintage !
J'avais esperé un petit cadeau de Noel sur cette discussion, mais helas - radio-silence. On peut au moins souhaiter Joyeux Noel a touts ici present en esperant que les choses vont bien pour tout le monde.
Bonjour
notre ami Colorix est actuellement indisponible, mais cette rubrique reprendra dès que possible.
Merci pour votre compréhension et joyeux Noël à toutes et tous
Merci kiki37. J'espere que Colorix va bien et qu'il sera de retour en bonne forme.
Bonjour à tous les passionnés de ce forum
C'est avec une profonde tristesse que je vous annonce le décès de notre ami Louis-Marie Foratier alias colorix qui a eu lieu le 18 janvier. Il avait 65 ans.
► https://avis-de-deces.ouest-france.f...oratier-875650
On perd là un ami et une encyclopédie de la télévision
Avec lui je partageais beaucoup d'échanges sur la télévision et autres sujets, c'était un brillant esprit qui avait de surcroît beaucoup d'humour.
Un court hommage lui est rendu ici ► http://www.telesatellite.com/actu/54...us-quitte.html
Voir aussi sous ce lien une interview qu'il avait accordé à France 3 sur sa passion.
Il nous restera ce formidable travail d'archives que la maladie lui aura empêché de mener à son terme.
Toutes mes pensées avec toi Louis-Marie.
Louis-Marie....et son chat
https://ahp.li/b6df53dd7e40bd0355dd.jpg https://ahp.li/3978bee8ceb3d426e9ec.jpg
Bonjour
Très cher Colorix,
Te voilà parti dans les airs , tu vas sans nul doute faire ton tour de France des émetteurs.
Là haut ils vont apprendre pleins de choses et en plus vous allez tous vous marrer
Tu es la mémoire de la télévision
Non, je ne parlerai pas au passé car ta mémoire je l'entretiendrai
Tu m'as tellement appris
Tu m'as tellement faire rire
Repose en paix mon ami
Je suis triste, très très triste...
Très tristes nouvelles. Rest In Peace.
Bonjour.
Je me souviendrai des quelques messages très sympathiques échangés avec Louis-Marie. J'ai beaucoup de peine d'apprendre qu'il vient de nous quitter si jeune. Il va nous manquer, énormément.
Sa...rie de maladie.
Triste Nouvelle.
Toutes mes sincères condoléances à sa famille, je n' oublierais jamais sa passion
Oh merde !!! RIP @ Colorix, notre encyclopédie de la télé, et condoléances à sa famille...:(
Triste nouvelle que je découvre à l'instant , au delà de la perte de l'homme à un âge bien trop jeune , c'est aussi la perte de grandes connaissances au sujet de l'Histoire de la TV , tu vas beaucoup nous manquer Colorix .:(
C'est aussi avec une grande tristesse que je viens d'apprendre cette bien mauvaise nouvelle.
Toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches.
Grande tristesse d'apprendre la disparition de cet érudit de l'histoire de la télévision.