► https://forum.telesatellite.com/show...ll=1#post63842
document d'origine
►https://www.sat4all.com/forums/topic...e/10/#comments
Version imprimable
Merci kiki37. On se demande donc pourquoi RAI sont passés de 5WA a 5WB mais sans doute il y a un raison, peut-etre l'instablité verticale accentué par les paraboles de reception aux emetteurs terrestres d'une taille importante.....
C'est surement très naif comme question mais moi j'avoue que je ne comprends pas cette manoeuvre de restreindre a tel point les faisceaux? Qu'est-ce qui, commercialement parlant, justifie qu'on ne veuille pas diffuser ce bouquet au dela de la France et ses pays limitrophes? Pourquoi par exemple contourner le Portugal et l'ouest de l'Espagne? Est-ce que ca coute tellement plus cher, a la conception, d'avoir un faisceau plus large? Les histoires des droits tele, je comprends pas bien...ou est le manque a gagner pour Eutelsat si le faisceau etait plus large, plus cher à maintenir?
Les "droits télé", c'est une exigence des chaînes, qui est d'ailleurs contraire aux règles européennes, mais ça tout le monde s'en "baleck"...
Et sans compter l'hypocrisie d'Eutelsat qui présente ça comme des économies d'énergie !
Sur Satexpat, les "portugais" commencent à réagir, ce n'est qu'un début !...
La raison, c'est bien "les droits de diffusion" qui sont acquis par les chaînes "pour la France uniquement". Si par le passé les faisceaux "débordaient", c'était par tolérance, les techniques de l'époque ne permettant pas un ajustage aussi précis des faisceaux.
J'ai posé la question à "quelqu'un d'un milieu bien informé", sa réponse:
Citation:
Fransat n'a pas vocation a être diffusé en dehors du Territoire, il est donc tout a fait normal qu'il y ai une restriction de la zone de diffusion.
A défaut d'avoir un faisceau France métropolitaine exclusivement, le faisceau transalpin permet d'avoir cette restriction de couverture, il n'y a pas de complot à vouloir diffuser Fransat en Italie et pas ailleurs en Europe...
Pas vraiment .
Voici le document d'origine
https://www.parabola.cz/zpravicky/31...o-konce-ledna/
Ne serait-ce pas plutôt un défaut de prévoyance... ? Eutelsat avait bien le temps d'anticiper la fin d'Eutelsat 5WA en amorçant un transfert en douceur puisque la fin était programmée il y a 19 mois..
L'information officielle des dégâts est parue il y a quelques jours alors que le verdict était connu bien avant.
A force de tirer sur la corde.. Maintenant, c'est la panique générale.. on commence, en interne, à parler gros sous car cela va encore durer un certain temps pour les sociétés concernées et le budget dépenses risque d'être plus élevé que prévu !!
Pour info sur l'enfumage de Fransat, voici la copie d'un courrier reçu de leur part en mars 2017 en réponse à ma demande concernant la réception en Grèce avec le "futur" satellite :
Bonjour le "sensiblement identique" !!! Pour info, seul environ 1/3 de la Grèce (dont heureusement la zone qui me concerne) est maintenant couvert par E5WB...
"Bonjour Monsieur G.,
Nous accusons réception votre demande. Nous vous confirmons que la couverture de E5WB sera sensiblement identique à celle de E5WA et que la réception sera toujours possible en Grèce.Toute l'équipe FRANSAT vous remercie de votre confiance et se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Nous vous prions d'agréer, Monsieur G.,
nos sincères salutations.
"
Merci pour ces détails. Par contre, grosso modo les mêmes chaînes diffusent sur Astra 19.2, il faudra donc s'attendre à ce que les faisceaux subissent le même sort quand le temps sera venu de remplacer ce(s) satellite ? Quant à ces fameux "droits de diffusion", c'est quoi exactement au juste ? Les chaînes qui, en payant les programmes qu'elles vont diffuser, s'engagent à les transmettre juste dans un pays ? Dans le cas de la France par exemple, hormis les pays limitrophes, qui sont de toutes façons couverts, est-ce que le reste de l'audience (sûrement insignifiante, comme moi 😂') justifie économiquement de restreindre le faisceau ? Je sais, j' en pose des questions mais pardonnez moi... C'est la frustration 😔
Il ne faut jamais sur-estimer le desir des deteneurs des droits de vendre deux fois, trois fois, n fois, les memes programmes aux audiences differentes. L'avarice des <<bean-counters>> et des <<suits>> est legendaire..... (Hollywood en particular).
Pour te donner l'exemple de la BBC, a part d'un désir de donner <<value for money>> aux imposables de la redevance, il y avait - au début des émissions sur Astra 2 (1998) - le risque que les deteneurs des droits allaient se plaindre que les emissions deborderont en Europe, donc la BBC a du faire appel (a un prix enorme!) d'etre crypter par les mêmes cartes utilisées par Sky. Ces cartes n’était pas disponible sauf pour des adresses au RU. Comme presque toutes les foyers au RU paient la redevance, la BBC pouvait dire que les émissions étaient en effet limitées aux Îles Britanniques.
En 2003 Astra 2D est arrivé, et par chance (longue histoire) un faisceau était dispobible, plus ciblé sur les Îles Britanniques. La BBC a pris l’opportunité d’échapper du cryptage fourni par Sky (et les paiements associés, plus de €40 million par an si je m'en souviens correctement) et est devenue free-to-air. Selon la ligne officielle de la BBC le débordement d'Astra 2D sur L'Europe était très limitée (par strictement vrai, mais suffisant pour les de teneurs des droits).
Donc pour les diffuseurs, soit on choisit un faisceau suffisamment ciblé sur une territoire, ou soit on doit adopter le cryptage. Dans le cas de Fransat jusqu'ici le débordement Européen n’était pas en cause car il faut acheter un carte/deco Fransat dans l'Hexagone, plus difficile pour ceux qui resident a l'etranger (mais pas impossible). Le fait que des restrictions géographique supplementaires sont désormais possible limitent encore le parc des téléspectateurs outre-l'Hexagone.
Pour les sports, regardons l'exemple du tennis a Wimbledon, ou le rugby. Beaucoup des matches sont en free to air sur la BBC ou ITV, et les deteneurs de droits, et bien sur des diffuseurs comme Canal, peuvent dire qu'ils vont perdre des clients potentiels en France car ces clients peuvent regarder les matches gratos sur Astra 2, et donc ne se fatiguent pas pour acheter une abonnement a Canal ou BeIn ou autre. Voila le probleme....
Encore mieux : un jour (vers la même époque, environ 3 ans), j'avais appelé Fransat pour me plaindre de ce que je voyais venir après lecture du premier communiqué annonçant la commande d'E5WB; le conseiller m'avait alors confirmé la diminution du faisceau et sorti comme argument que ceux qui captaient hors de France ne payaient pas la redevance (alors que cette redevance ne sert à financer que les chaînes publiques !) !!! Le courrier du post ci-dessus date d'après l'appel téléphonique, et le contredisait donc...
En tout cas, si quelqu'un avait tiré le signal d'alarme avant, c'est bien moi (novembre 2016) : http://www.tvnt.net/forum/l-avenir-d...2.html#p609928
Vu les retours positifs, j'ai remis mon module ci+1.3 fransat et repointée ma parabole sur le 5 Ouest! Les chaines fransat et italiennes sont à 100% (force et qualité) , comme ce que j'avais avant que les mis italiennes ne descendent la semaine dernière!Le seul changement: Ma tv LG mets les chaines satellitaires, je ne parle pas des chaines fransat qui ont commencé toujours par 1, pour tf1, jusqu'à la dernière radios 644, les chaines satellitaires , donc en l'occurence les deux seules fréquences italiennes que je reçois: 12643 et 12699, commencent par le chiffre 1 alors qu'avant les chaines satellitaires commençaient par le chiffre 1001! j'ai toutes les radios aussi! Bonne idée, d'Eutelsat, d'avoir couplé le 5 West A avec le 5 West B!
Puisqu'on parle des restrictions géographiques du faisceau utilisé par E5WB pour la diffusion de Fransat certains sont concernés et commencent à s'en plaindre (voir le forum Satexpat par exemple)...
Il y a pourtant une raison assez simple.. les têtes de réseau italiennes ne sont pas encore toutes prêtes pour la bascule définitive sur le Eutelsat9B et comme le 5WA va bientôt finir sa vie = il faut sauver les MIS italiennes quoi qu'il arrive sinon c'est la cata assurée; d'où la diffusion "temporaire" sur le 5WB; cela a été évité pour Fransat et les MIS françaises dans un premier temps !
Et pour revenir au sujet, je confirme avoir eu un contact en Grèce qui confirme la réception correcte de Fransat avec une parabole de 80 cm dans la zone théorique des 49-48 dBW (avec ciel dégagé).
Oui, les auteurs ou producteurs revendent leurs droits à la diffusion de leur œuvre et le prix diffère suivant l'étendue de la diffusion et du public touché, c'est pourquoi c'est souvent restreint à la France (et ça leur permet de faire pareil pays par pays)
► https://ccdigitallaw.ch/index.php/french/copyright/4/42-droit-patrimonial-
utilisations-de-luvre/424-droit-de-diffusion-de-retransmission-et-droit-de-faire-voir-ou-entendre-en-public
► https://www.sacd.fr/la-r%C3%A9mun%C3...on-des-auteurs
Pardon pour ce HS, mais il faut bien satisfaire aux questions
Par contre notre ami britannique est comblé. Ca continue dans le Devon. Ca continue même en Irlande. Comme quoi les empreintes théoriques débordent toujours un peu.
Dommage pour les scandinaves qui perdent tout complètement. Encore plus pour les portugais. C'est pas top du tout.
Je n'en suis pas sur, mais il me semble avoir vu des "foot prints" européens qui étaient reçus au Québec ! Bon, probablement avec des paraboles "géantes" !
C'eut été bien de garder le faisceau Europe, mais les "ayant droits" ont du faire pression.
Il est vrai que viser une zone autour des 45° avec la rotondité de la Terre peut donner des portées surprenantes vers le nord. Le faisceau Europe va bien au delà du cercle arctique, donc la Finlande.
Probable que le faisceau transalpine fasse quelque chose du même style. Bon une assiette de 3 mètres ! Avec les vents là haut, la neige et la glace... chapeau !
Parfois il y a des "lobes" +/- parasites qui vont très loin, mais c'est aléatoire.
J'y pense pour alejandro_V. Si ça se trouve, au Portugal avec des grandes assiettes ça serait peut-être possible, mais combien ? 120, 150, 180, 240 ou plus ?
C'est pas idiot comme remarque... Reste à pouvoir mettre la main sur ce type d'engin sans se ruiner pour faire des tests. Des 120, ça doit être possible à trouver...
Ce genre "d'engin" comme tu dis existe en Afrique. Elles étaient utilisées pour la bande C. Au portugal, je suis plus réservé. C'est pas courant.
Bon trouver une 120 ou une 150 ne doit pas être très compliqué. Pourvu qu'elle ne soit pas trop déformée. Avec un LNB le moins bruyant possible, ça mériterait un essai. Reste ensuite à voir pour distribuer à un plus grand nombre.
C'est pas simple et pas gagné.
Eutelsat 5 West B : Les chaînes de Fransat sont cryptées pour que nos voisins francophones ne puissent recevoir les chaînes françaises diffusées par satellite. Les étrangers non francophones ne vont pas regarder des émissions françaises qu'ils ne comprennent pas !
Une partie des voisins francophones peuvent déjà recevoir les chaînes de la TNT, les chaînes de la TNT ne s'arrêtent pas à la frontière.
On crypte Fransat pour :
3 600 000 habitants en Wallonie.
2 000 000 habitants en Suisse romande.
600 000 habitants au Luxembourg.
38 000 habitants à Monaco
À quoi sert l'Europe si on ne peut pas partager les chaînes francophones de France, de Belgique, de Suisse, du Luxembourg et de Monaco ?
La solution : toutes ces chaînes francophones diffusées en clair sur le même satellite !
Bon, j'avais oublié ça.
Un bon bricoleur, adroit de ses mains, pourrait faire des pétales à rajouter sur la parabole pour augment son pouvoir de concentration.
Avec des pétales de 25/30cm sur une 120 la ferait passer à +/- 180. Bon, ce ne serait pas industriel avec leurs moyens sophistiqués, mais rajouter quelque dB supplémentaires ne seraient pas à négliger. ;)
On cherche à capter Eutel 5WB au delà des zones de couverture. Enfin... pas trop loin.
Les expatriés britanniques en Espagne, recoivent le 28.2est avec de grandes assiettes: 1m80 à 2m40! pourquoi au Portugal, les expatriés français ou francophones, ne pourraient ils pas installer cette dimension pour Eutelsat 5 West?
Bonjour Valentin07.
C'est bien un peu le sens de ces derniers posts. mw963 nous avait signalé une réception de 5WB en Finlande avec une grande parabole et une autre en Irlande. Pourtant le faisceau transalpine semble ne pas aller jusque là.
D'où la relance avec Alejandro, au Portugal, pour tenter la même chose.
Ce genre de réception est parfois possible bien en dehors de la zone, théorique, de couverture. En outre la forme sphérique de notre planète se prête à ce genre de débordement. La seule ombre serait l'incertitude d'une réception pérenne. Il faut essayer.
J'ai même suggéré d'agrandir la parabole en "fabricant" des "pétales". Une parabole n'étant qu'un réflecteur et la puissance reçue fonction de la surface de captage. Reste juste à s'assurer que les autorités locale ne sont pas trop pointilleuses la-dessus.
Déjà en Espagne, ils ne reçoivent que les france 3, kto et tv5 avec une 1m80:
Bonjour , depuis cette nuit je n'ai plus que france 3 , TV5 et KTO,
J'ai une parabole de 1,80m dans le nord ouest de L'espagne (La Corogne) . y-a t'il une solution ? repointer la parabole sur 1º58 ? Ou autre ? Merci .
http://www.satexpat.com/couverture/ouest/5/5wb/
Donc pour le Portugal, c'est mort!
Juste pour info, comme mon prénom ne l'indique pas, je suis en Norvège et pas au Portugal �� sinon, nouvelles plutôt bonnes sur satexpat de quelqu'un qui se trouve à Kristiansund (cote ouest de la Norvège) qui reçoit bien le TP 11096 avec une 100cm. Ça me laisse espoir pour quelque chose d'equivalent un peu plus au sud... Ça doit effectivement être les phénomènes de bord à cause de la courbure de la terre, où bien juste eutelsat qui a fait exprès de publier des cartes "pessimistes"...?
J'ai fait un scan ce matin et j'ai reussi a capter les radios sur 11472 H SR 9900. J'ai une antenne multi-focus 90x70. Le C/N pour ces radios est faible (4.7) par contre niveau chaines tele, rien du tout. Est-ce que vous croyez quand meme que ca veut dire que le faisceau transalpine couvre bien ici et qu'une antenne plus grande, du genre 1 ou 1,25 m suffira a capter les chaines TV? Merci!
Bonjour,
un dernier HS, ensuite je sors : pour tous ceux qui ne peuvent recevoir Fransat et ne peuvent ou ne veulent se tourner vers les solutions alternatives BIS ou TNTsat, il existe la solution ADSL avec un boîtier Android (Firestick Amazon ou autre) et Molotov... Ça marche très bien avec un débit de 5 ou 6 Mb/s. Mais il ne s'agit plus de réception satellite, donc on peut/doit en parler ailleurs...
Bon vent à tous.
Dangze
oui, mais c'est provisoire ! Ces chaînes là sont encore sur le 5WA et n'ont pas encore migré sur le 5WB
---------------
Non, Eutelsat publie des cartes donnant la zone de réception "normale", "confortable" afin que l'on ne puisse pas lui reprocher par la suite une non-réception dans une zone qui aurait été mentionnée !Citation:
Envoyé par Alejandro_V