Ne jette pas l'éponge. Attends la bascule. il sera toujours temps d'aviser.
Rien ne dit sur quel faisceau les chaines de la TNT vont être diffusées.
Version imprimable
Ne jette pas l'éponge. Attends la bascule. il sera toujours temps d'aviser.
Rien ne dit sur quel faisceau les chaines de la TNT vont être diffusées.
Mais non Alejandro,
Inutile de continuer à regarder la doc officielle puisqu'elle n'est plus à jour depuis l'échec du panneau solaire.
Fransat fonctionne toujours et est bien là comme tous les services; même si certaines chaines italiennes sont déjà en doublon ailleurs... le transfert définitif sur une autre position n'a pas encore eu lieu. On verra d'ici quelques jours ce qu'il en est réellement! Nous savons à présent qu'avec Eutelsat; on peut s'attendre à tout (en bien et en moins bien )!! ;)
Je pense que tu t'avances beaucoup sur ce point.
La forme de l'empreinte au sol est définie par celle de la parabole d'émission embarquée. Je ne vois pas comment elle aurait changé avec un panneau solaire en panne. Ce qui peut varier est la PIRE. Si elle diminue de 3dB cela voudra dire une baisse de puissance de moitié, mais ça n'influera pas sur la forme de l'empreinte.
Par contre il faut s'attendre à l'extinction de certains transpondeurs pendant les périodes où le panneau restant ne sera pas éclairé. C'est relativement court et variable en fonction des périodes de l'année. Les deux panneaux alimentent tous les équipements et rechargent les batteries pour les périodes de nuit satellite. Un panneau en moins c'est une charge réduite.
Quand à Fransat, bien sur qu'il fonctionne toujours puisqu'il n'a pas encore été basculé sur 5WB !
Bien vu!:top: Par contre si FRANSAT devait basculer sur un autre satellite, comme le fut, il y a quelques années le bouquet TPS qui est passé du 13est (position d'origine) sur le 19est, j'espère que fransat communiquera et préviendra ses abonnés, ce que j'en doute, car la communication:rolleyes:, c'est pas leur fort! Là, je rejoins coplan, fransat fonctionne à 100% avec ma 80 cm, sur le 5 West A! j'espère que la puissance ne chutera pas drastiquement vers les 80%!:confused:
En fait la bonne question à se poser: Fransat et bis tv seront ils sur le panneau qui fonctionne et non sur celui en panne?:rolleyes:
Et si on abandonnait la double diffusion des chaînes de la TNT par le satellite Eutelsat 5 West : en clair en multistream et en crypté Viaccess, pour une seule diffusion en clair comme autrefois avec le satellite Telecom 2B.
Ah bon, ça aussi c'est nouveau ? C'est pas moi qui l'affirme c'est écrit dans la déclaration d'Eutelsat : Un ensemble de mesures d'atténuation sera mis en œuvre afin d'assurer la continuité du service pour le plus grand nombre possible de clients
Coût jusqu'à 10 millions d'euros pour le repointage au sol..
Petite précision : Eutelsat parle de 0 à 10.. (preuve de l'incertitude complète de ce qui va arriver alors que le nombre de clients est bien connu mais bon avec un sat fonctionnant avec moins de 45 % de ses capacités; on peut se douter que les dégâts collatéraux seront nombreux !)
Ce n'était pas du tout la même chose car là c'est TPS qui avait été racheté par Canal et les abonnés TPS qui ont été basculés vers Canal.
Mais beaucoup d'entre eux n'ont pas eu à retoucher leur antenne car ils avaient la double réception Hotbird/Astra.
Les décodeurs TPS ont été reflashés "over the air" pour pouvoir recevoir Canal qui a été diffusé en simulcrypt Mediaguard / Viaccess pour être compatible avec ces décodeurs.
Je pense que les transpondeurs ne sont pas affectés à un panneau et que simplement Eutelsat aura à ne pas alimenter un peu plus de la moitié des transpondeurs pour s'adapter à la puissance fournie par le panneau fonctionnel.
Les TP non utilisés seront donc en réserve pour permettre le remplacement éventuel de TP en panne (les transpondeurs actuels sont "agiles", c'est à dire qu'ils peuvent être réalloués à une autre fréquence).
Salut à tous, Il commence a y avoir pas mal de transpondeurs italien sur le 9°est, je viens de faire une mise à jour en multistream.....
https://fr.kingofsat.net/sat-eb9b.php
Le fournisseur du satellite Eutelsat 5 West B, la société américaine Northrop Grumman Innovation Systems ne devrait-elle pas remplacer le satellite défectueux ?
Communiqué d'Eutelsat :
"Point à date sur le programme EUTELSAT 5 West B
Paris, le 17 janvier 2020 – Le 24 octobre 2019, Eutelsat annonçait qu’une enquête était menée
portant sur la performance du satellite EUTELSAT 5 West B suite à un incident signalé sur l'un
de ses deux panneaux solaires. Au terme de cette enquête, la perte du panneau solaire Sud du
satellite est confirmée. A l'exception du panneau sud défaillant, le satellite affiche des
performances nominales.
La perte de puissance qui en résulte implique qu'environ 45 % de la capacité du satellite puisse
être exploitée.
Le satellite devrait désormais être mis en service d'ici fin janvier et atteindre sa durée de vie
prévue.
Un ensemble de mesures d'atténuation sera mis en œuvre afin d'assurer la continuité du service
pour le plus grand nombre possible de clients, une fois que le satellite EUTELSAT 5 West A aura
atteint sa fin de vie en orbite stable.
EUTELSAT 5 West B est entièrement assuré contre l’éventualité d’un sinistre partiel ou total par
une assurance dite « lancement plus un an » d’un montant de 173 million d’euros.
L'indisponibilité partielle d'EUTELSAT 5 WEST B aura un impact estimé à hauteur de 5 à
10 millions d'euros sur le chiffre d'affaires des activités opérationnelles au titre de
l'exercice 2019-20. Le coût non-récurrent des mesures d'atténuation, liées pour l'essentiel au
repositionnement des antennes au sol, se chiffre entre 0 et 10 millions d'euros.
Dès lors, l'objectif de chiffre d'affaires d'Eutelsat pour l'exercice 2019-20 est porté
mécaniquement à une fourchette située en 1 270 millions d'euros et 1 315 millions d'euros au
titre des activités opérationnelles.
Tous les autres objectifs financiers demeurent inchangés."
Mesures d'atténuation ne signifie pas changement de l'empreinte au sol ! Cette empreinte est définie à la construction du satellite en installant des réflecteurs de formes complexes. Les changements porteront peut-être sur la puissance des transpondeurs ce qui réduira la PIRE, pas la zone couverte. Les "repointages", s'il y en a, porteront sur les installations des émetteurs TV au sol. Il est vraisemblable que des particuliers devront affiner leurs réglages.
Nous ne sommes pas au SAV de la grande surface du coin ou chez le mécano qui fait de l'échange standard ! :) :)
Ce qui sera peut-être faible pour les italiens, vu qu'il avaient déjà des TP sur le 9 Est.
Et pas sur qu'Eutelsat soit autant perdant qu'ils veulent le faire croire. Les italiens continueront de payer la location des TP, mais sur un autre satellite. Ce qu'ils ne paieront pas/plus sur 5WA/5WB il le paieront sur Eutel 9Est.
Et comme la durée de vie de 5WB n'est pas impactée...
Ca serait une idée à creuser, mais loin d'être simple. Les multistreams envoient des flux préformatés aux émetteurs terrestre leur évitant ainsi de coûteux équipements de mise en forme. Ils le faisaient auparavant. Cette technique a facilité les choses.
Quand à repasser les flux destinés à la réception directe, c'est un autre problème lié aux "ayant droits" qui ne paient pas pour une diffusion internationale, mais limitée à la France, d'où le cryptage.
Est-ce que, vous aussi, vous ne recevez plus la chaîne numidia tv?
Si on avait fait appel à une solution franco-française pour le satellite Eutelsat 5 West B :
- satellite fabriqué par Alcatel
- fusée Ariane 5 lancée depuis le territoire français (Guyane)
- assurance et réassurance auprès de compagnies d'assurance françaises
L'imbroglio juridique du lancement du satellite Eutelsat 5 West B et de son dysfonctionnement aurait été plus simple à résoudre devant les tribunaux français.
...Et " si ma tante en avait....." :ange:
Le lancement et la mise en orbite ne sont d'ailleurs pas en cause !
Hi, des news d'un autre site...lol....
http://www.telesatellite.com/actu/54...lsat-west.html
J'attends de voir ce qu'il va se passer d'ici à la fin du mois voir le mois prochain! Si la réception des bouquets fransat/bis se dégradent, je m'oriente sur le 19.2est pour le bouquet tnt sat dont j'ai le décodeur et la carte! En voulant faire des économies (en le faisant construire leur sat par une entreprise des années 1990), Eutelsat a pris un sacré risque qui en fait s'est avéré un échec!
Pourquoi ne pas avoir confié la construction du satellite Eutelsat 5 West B à Thales Alenia Space ?
Rien ne prouve que le problème soit de conception ou de fabrication, ça peut-être dû au transport, ou encore au lancement, ou simplement un scotch retenant le panneau solaire pendant le transport qu'on a oublié d'enlever avant le lancement (ne riez pas, ce genre d'oubli arrive, malgré la rigueur des procédures et autres contrôles-qualité...) !
Cela pause quand meme un problème majeur pour transat, au moment ou la 4k va se lancer et donc besoin de double canaux HD/4K pour certaines chaines, ça risque de ne pas fonctionner faute de place. Donc l'arrivée de la 4k sur le 5W risque d'être plus compliqué que prévu.
Surtout si les émissions pour les réémetteurs français ne change pas de position d'ici la (car si y'a pas de place pour lancer la 4k sur transat, alors pour alimenter la TNT terrestre....).
Une chaine dédiée aux plaisanciers sur leurs voiliers pour la Cours de Rhum ! :) :)
Fransat ! Biensûr !
Bon sang ! Mais c 'est bien sur ! :cool:
Ayant eu marre d'être dans l'incertitude, le flou et d'avoir à faire à un satellite unijambiste:confused:, je me suis re positionné sur un sat complet: Astra 19.2est (Tnt sat)! pour info, numidia tv a été transféré sur le 7est avec la fréquence: 12744h sr 2222 en dvb s
Pour l'instant Fransat fonctionne très bien !
Mouai! je me repositionnerai sur ce sat quand ce sat n'aura plus de problèmes! Pas pour rien que les chaines italiennes (bien que présentes encore actuellement) choisissent un autre sat plus fiable! idem pour numidia! je vois mal le panneau réparé en moins rien de temps!ou alors l'envoi d'un autre sat! ce eutelsat 5 west b durera moitié moins que le 5a! un comble! je ne parle même pas des feeds opéra qui s'y trouvaient,sur ce sat! hormis fransat et bis, qui à mon avis pour faire des économies choisiront de rester sur ce sat quitte au risque de perdre en puissance les prochaines années, je ne vois pas qui voudrait prendre le risque de s'installer sur ce sat et de perdre de l'argent!
Qui parle de réparer le panneau solaire, il est évident que c'est matériellement impossible à un coût raisonnable (bien plus cher qu'un satellite neuf !). La seule solution serait de le faire dans la cadre d'une mission de la station spatiale, après avoir ramené E5WB sur une orbite basse atteignable par la station, ce qui obligerait à consommer beaucoup du carburant du satellite, bref inimaginable !
En l'état actuel, le E5WB ne durera pas "la moitié de sa durée de vie prévue", il durera autant que prévu, simplement il n'activera que environ 45% des transponders au lieu de la totalité, d'où le transfert des bouquets italiens sur un autre satellite. Et les transpondeurs actifs fonctionneront à leur puissance nominale toute la vie du satellite. Quand à la Pire, elle est programmée en dur et donc sera proche des prévisions, la seule interrogation pour Fransat est sur quel faisceau (Europe ou Transalpin) le bouquet sera diffusé.
Pour finir, Eutelsat ne semble pas pour le moment envisager un remplacement à cour terme...
Chacun est libre de ses choix.
Cela étant il est prématuré de fuir Eutelsat 5WB qui vient d'être placé sur le 5°West. Certes il est "handicapé" puisque ne disposant, selon son propriétaire, que de 45% de sa puissance électrique d'alimentation. Cel ne l'empêchera pas de remplir sa mission et probablement pour la durée prévue.
Le seul point négatif sera le nombre de chaines transmises. Les chaines destinées aux professionnels seront partiellement déplacées sur d'autres positions comme les multistreams italiens, les "feeds" occasionnels.
Cela n'impactera peut-être même pas les projets de 4K prévus.
Laissons le temps à Eutelsat de "faire la bascule" de A vers B avant de crier au charron ! :)
Il faut arrêter de raconter des sottises !
les chaînes italiennes n'ont pas choisi un autre satellite "plus fiable". Il s'agit simplement de "désencombrer" EWB puisqu'on ne pourra utiliser que 45% de ses capacités et pour l'instant, seuls les mutistreams italiens ont déménagé, de plus ce choix est fait en partenariat avec les diffuseurs. Et puis il faut libérer de la place dans les 12,5 GHz pour Fransat qui va en avoir besoin pour déménager un de ses transpondeurs* pour une raison qui n'est pas liée à la panne du panneau solaire.
Pour le reste, Dangze et coplan ont parfaitement répondu à tes dires
---------
* je ne donne pas de source car elles sont confidentielles, merci pour votre compréhension.
Mon petit doigt me dit qu'on pourrait avoir du nouveau cette nuit !...