Envoyé par
Colorix
Je ne sais pas où tu as trouvé ces 125 kW PAR pour la FM du Pic de Nore d'avant 1978 avec deux niveaux de panneaux. A mon avis c'est plutôt la puissance obtenue après 1978, avec plusieurs rangées de panneaux placés au-dessus de ceux de la bande I, et déjà protégés sous un carter sur la photo que j'ai mise en ligne précédemment.
Selon le WRTH de 1970 (donc avec l'ancien pylône) la PAR en bande I n'était que de 20 kW, et celle en UHF de 50 kW seulement.
Je pense que la PAR de la FM devait donc être bien inférieure à 125 kW, mais à cette époque l'ORTF ne publiait que les puissances réelles pour sa FM, pas les PAR.
Par contre une chose "m'interpelle" : la "fusée" comporte un "étage" de trop par rapport aux antennes qu'elle est sensée comporter :
1- on a bien, tout en bas, les 4 rangées de panneaux bande I, protégés eux aussi, par la suite, avec un très grand carter.
2- au-dessus, à "l'étage 2 de la fusée" donc, plusieurs rangées de panneaux pour la FM, protégés par un carter
3- puis un "étage 3" qui accueille quoi ? La dimension du carter correspondrait tout à fait pour de la bande III (comparer avec des photos du Pilat, du Pic du Midi ou du Puy de Dôme par exemple)... mais le Pic de Nore n'émet pas en bande III.
4- car pour terminer, "l'étage 4" ou "étage final de la fusée" correspond bien à la bande V des émetteurs UHF de TF1-A2-FR3 de l'époque (canaux 58-61-64).
Peut-être cet "étage 3" servait-il à l'origine à élever le plus possible l'antenne UHF? Peut-être servait-il aussi à accueillir des antennes de services annexes (police, pompers etc) ? Peut-être accueille-t-il maintenant des panneaux UHF en bande IV pour la TNT ?
Le mystère reste entier... Quelqu'un a une idée ?