+ Répondre à la discussion
Page 294 sur 633 PremièrePremière ... 194 244 284 292 293 294 295 296 304 344 394 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 2 931 à 2 940 sur 6327
  1. #2931
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    3 070
    Bonjour,
    De plus j'ai un livre daté de 1953 (Les Antennes, de Brault et Piat) dont la couverture a la même photo que celle où il est dit que l'antenne du sommet est pour la FM et a été installée en 1954 ...
    Malheureusement je n'arrive pas à mettre la main dessus.
    Je pense qu'il y a une erreur dans la légende de la photo qui illustre l'article de 1954 sur Paris FM.

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #2932
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 305
    J'ai des précisions, de la part de Colorix:
    "L'antenne sur ta photo : c'est en fait la "Superturnstyle" ("Supertourniquet") de l'émetteur TV de 20 kW (soit 180 kW de PAR) qui a remplacé en 1954 l'émetteur de 3 kW et son antenne provisoire de 1949. C'est le même type d'antenne que celle-ci :

    L'antenne FM qui doit être démontée serait en-dessous, c'est à dire sur la photo ci-dessous dans les encadrés violets, en polarisation verticale :


    D'ailleurs, dans cette photo ci-dessous, on voit très distinctement, sous les antennes rubans vidéo du 441 lignes, une de ces antennes FM provisoires dans l'angle supérieur droit de la photo, avec sa double tige d'ajustage de fréquence :

    Cette suspension de la diffusion de la FM par la Tour Eiffel devait, de toute façon, être rendue possible par le fait qu'auparavant les émissions étaient assurées par un émetteur d'essai rue de Grenelle, vraisemblablement avec une antenne au sommet du mat d'émission de l'ancien émetteur ondes moyennes de Radio PTT Grenelle, ainsi que le précise l'article ci-dessous de Radio-Cinéma-Télévision de 1953 :"
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  3. #2933
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 305
    Citation Envoyé par marceljack Voir le message
    Bonjour,
    De plus j'ai un livre daté de 1953 (Les Antennes, de Brault et Piat) dont la couverture a la même photo que celle où il est dit que l'antenne du sommet est pour la FM et a été installée en 1954 ...
    Malheureusement je n'arrive pas à mettre la main dessus.
    Ne cherches plus ton bouquin, il est chez moi



    mais ce n'est pas la même photo !
    Le mien est de 1962
    Dernière modification par kiki37 ; 06/04/2018 à 20h19.
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  4. #2934
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    3 070
    Citation Envoyé par kiki37 Voir le message
    ... mais ce n'est pas la même photo !
    Le mien est de 1962
    Effectivement, sur celui de 1953 c'est bien l'antenne "superturnstyle" qu'on voit sur la photo et la couleur de la couverture est différente.

  5. #2935
    Super Moderator Avatar de cricri
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Messages
    5 931
    Là, les gars vous etes des champions!
    Bravo!
    @+

  6. #2936
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 305
    Citation Envoyé par cricri Voir le message
    Là, les gars vous etes des champions!
    Bravo!
    @+
    Ben, pas moi , parce que je me fait berner par les erreurs des éditeurs

    Heureusement que notre ingénieur (Marceljack) et colorix sont là
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  7. #2937
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863
    Citation Envoyé par cricri Voir le message
    Là, les gars vous etes des champions! (...)
    Bonsoir cher Cricri. Non ! Nous ne sommes pas des champions, mais seulement des enthousiastes passionnés par leur sujet, et à qui rien n'échappe (ou presque) !

    Citation Envoyé par kiki37 Voir le message
    Ben, pas moi , parce que je me fait berner par les erreurs des éditeurs (...)

    Je pense que c'est plutôt une mauvaise formulation de leur texte, qui a dû en entraîner plus d'un dans cette interprétation un peu hâtive... autrefois on appelait ça "Sauter du coq à l'âne", mais ici ce serait plutôt "Sauter des dipôles au Supertourniquet"... !

    Heureusement que notre ingénieur (Marceljack) et colorix sont là
    Pour Marceljack l'ingénieur, totalement d'accord avec toi ! Je ne leur arrive pas à la cheville, à "ces bêtes-là" ! (le mot "bête" n'étant en rien péjoratif, ce serait plutôt dans le sens "une bête de scène" ou "une bête de concours" !)

    J'ai toujours été nul en maths, donc en physique puis en chimie. Je me souviens encore en classe de 5ème, j'étais si minable malgré mes efforts que la prof, par pitié lorsqu'elle distribuait les copies en commençant par les meilleurs, avait la gentillesse de me rendre la mienne avant le premier !

    Plus d'une fois elle m'a mis 2 ou 3/20 en précisant en rouge près de la note : "Pour les efforts et le temps passé"... C'est dire !

    De toutes mes études secondaires, de la 6ème à la Terminale, j'ai eu UNE SEULE FOIS la moyenne... et même plus ! un magnifique 16/20 tandis que tout le reste de la classe a eu... 4/20 ! En fait, vous l'avez deviné, il y avait deux problèmes : un noté sur 16 et l'autre sur 4. Celui sur 16 ne m'a jamais apparu aussi facile pour un problème de maths, la solution m'est venue immédiatement ! Par contre, pour celui noté sur 4, impossible d'y comprendre quoi que ce soit, j'ai écrit "Désolé, je ne trouve pas la solution"...

    A la remise des notes, stupeur générale quand le prof a dit "Il y a un problème... un seul d'entre vous a trouvé la solution du premier problème, il a 16, tous les autres ont 4... Et celui qui a 16, c'est..." et il cite mon nom !

    C'était tellement exceptionnel que mon père a débouché une bouteille de champagne ce soir-là, en disant (lui, un chef-comptable !) "Pour une fois qu'un de mes fils a sa moyenne en maths, et un 16 en plus, je ne laisse pas passer l'occasion, je crains que ça ne se répète jamais !"... il a eu raison.

    Quant à la physique-chimie, j'étais totalement incapable de déchiffrer les formules, et quand je mélangeais deux tubes d'essai, avec du jaune et du bleu, je ne comprenais pas pourquoi ça donnait du rose ou du violet au lieu du vert !!!

    Egalement pour preuve, le petit cours de Marceljack ici dans notre fil de discussion des émetteurs, au sujet du 819 lignes en bande étroite, pour lequel j'avais fait une règle de trois basique pour comparer entre canaux 819 lignes français (TF1) et belges (Télé-Luxembourg). Il explique que j'aurais dû "appliquer un ratio au carré"... je suis totalement incapable de piger quoi que ce soit à ce qui pour mois est aussi compréhensible que du chinois, de l'arabe ou du japonais !

    Par contre j'ai toujours aimé le "vieux" : j'étais toujours dans les 3 premiers en français (merci Villon, Rabelais, Voltaire, Molière...), en latin (merci Sénèque, Cicéron, Martiel et Juvénal !) et en histoire-géographie (merci St-Louis, François Ier, Christophe Colomb, Bougainville...). Idem en anglais grâce à mon père qui m'avait expliqué que ça serait utile pour lire et comprendre n'importe quoi dans le monde entier.

    Alors pas de mal à aimer les vieilleries du 180 au 819 lignes chez nous, sans oublier le 343 lignes américain, le plan Ferrié d'entre-deux guerres mettant en place nos beaux émetteurs régionaux ondes moyennes (que cette petite buse de Mathieu Gallet vient de se hâter de fermer en catimini le 31 décembre à minuit) avec une mémoire photographique pour certains détails les concernant !

    Ainsi, je ne l'ai pas sous la main à cet instant, mais je suis quasi-sûr d'avoir lu dans la liste des émetteurs TV de la RTF dans le "Science & Vie" Hors Série "La Télévision" de 1954, qu'il est précisé que les émetteurs de Paris et Lille vont augmenter leur puissance à cette époque-là. C'est simplement, cher Cricri, une question d'intérêt passionné, et de mémoire dédiée à cette passion !

    Et je suis certain qu'il en est de même pour toi, mais ta modestie est très supérieure à la mienne !
    Dernière modification par Colorix ; 07/01/2016 à 23h02.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

  8. #2938
    Super Moderator Avatar de cricri
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Messages
    5 931
    Une chose est sure
    Tout ceci est passionnant!
    @+

  9. #2939
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863
    Citation Envoyé par Colorix Voir le message
    (...) je ne l'ai pas sous la main à cet instant, mais je suis quasi-sûr d'avoir lu dans la liste des émetteurs TV de la RTF dans le "Science & Vie" Hors Série "La Télévision" de 1954, qu'il est précisé que les émetteurs de Paris et Lille vont augmenter leur puissance à cette époque-là. (...)
    Voilà !

    Je l'ai retrouvé, et oui, c'est bien ça :

    - remplacement de l'émetteur 819 lignes de 3 kW à Paris (et à Lille) par un nouveau de 20 kW avec un feeder montant des sous-sols de la Tour à son sommet,

    - remplacement de l'ancienne antenne vision par une antenne vision+son (avec multiplexeur) de type "Supertourniquet". C'est bien celle-là !

    Toutes les explications nous sont directement données par M. PELLEGRIN, Ingénieur des Télécommunications de la RTF.

    Avec au début quelques détails sur l'émetteur 441 lignes, et une photo qui nous montre à nouveau un bout de dipôle FM provisoire en haut de l'image :













    En ce qui concerne les tableaux prévisionnels du réseau d'émetteurs et des canaux, vous noterez que les canaux sont numérotés "à l'envers" des numéros définitifs, et certains émetteurs n'ont soit jamais existé (Tours, Vallée du Rhône, Vendée), soit ont eu leurs canaux totalement modifiés (Rennes, Nantes, Limoges, Carcassonne...).

    Bon début de week-end,
    Amitiés,
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

  10. #2940
    Super Moderator Avatar de cricri
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Messages
    5 931
    des antennes ,dans un trou ,au pole sud....mystere......
    pour le ice cub array:??????

    http://briansantarctictrip.blogspot....1_archive.html

    vous trouverez aussi sur cette page un carton de ferrite assez impressionnant
    d'autres photos et infos:
    http://briansantarctictrip.blogspot....max-results=25
    @+
    Dernière modification par cricri ; 09/01/2016 à 11h28.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages