+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 16

Discussion: Comment arrivent les chaînes aux émetteurs TNT?

Membre

Lightbulb Comment arrivent les chaînes aux émetteurs TNT?

Bonjour,

Qui peut me dire comment arrivent aux émetteurs les chaînes de la TNT?
    En effet, si pour la plupart d'entre elles, elles arrivent par AB3 sur les fréquences non décodables pour les particuliers 11 139 Mhz et 11 509 Mhz.
    Qu'en est il exactement pour France 2, France 5, France O, et LCP ainsi que pour TF1HD, France 2HD, et M6HD?
    Est-ce respectivement sur 11 591 Mhz et 11 096 Mhz, c'est à dire sur les mêmes fréquences que Fransat, ou par un autre moyen.
    http://fr.kingofsat.net/pos-5W_fra.php

Merci pour vos réponses
    @+
    Dernière modification par ffa7478 ; 18/02/2012 à 15h37. Motif: précisions

Membre
    Bonjour,
    oui parfaitement, AB3, sauf pour le multiplexe R1 qui peut comporter une station locale qui n'est pas transmise par satellite.
    Ce R1 chemine par une voie "terrestre" jusqu'à l'émetteur principal.
    Ensuite, le R1 est repris, sur la même fréquence, par les émetteurs secondaires, mais comme on pouvait s'y attendre, c'est délicat et le diffuseur aurait du revoir son relayage dans certaines vallées. Je ne sait pas si, dans ce cas, la station régionale est transmise ou pas.
    Cordialement

Membre
    Merci Philtranfaye

J'en conclue donc que France 2, France 5, France O, LCP , TF1HD, France 2HD, et M6HD sont obligatoirement au même niveau de qualité sur AB3 avec Fransat que sur la TNT étant donné que la source provient du même tuyau.

@+

Membre
    Bonsoir ,

Toutes les chaînes TNT proviennent du satellite AB3 (les muxs R1 , R2 , R3 , R4 et R6) , sauf:
    - France 3 qui arrive à ton émetteur via fibre optique ou par un Faisceau Hertzien entre les studios et l'émetteur.
    - ta chaîne locale qui arrive à ton émetteur via fibre optique ou par un Faisceau Hertzien entre les studios et l'émetteur.
    - TF1 HD , France 2 HD , M6 HD (le mux TNT R5) qui partent de Paris et passent par des Faisceaux Hertziens qui empriuntent différent relais.

Tu dépends de quel émetteur?
    Réception ASTRA 1/HB/W3A/AB 3 avec TNTSAT Strong 6410+FTA DVB-S+démo analogique.TNT ELAP INCA+antenne parabolique METRONIC sur TV 36cm=réception TNT Suisse+TNT Annecy.Réception en voiture avec TV TNT et analogique DIKOM TVH-701S (j'ai valise sat de camping)

Membre
    Citation Envoyé par julien74 Voir le message
    Bonsoir ,

Toutes les chaînes TNT proviennent du satellite AB3 (les muxs R1 , R2 , R3 , R4 et R6) , sauf:
    - France 3 qui arrive à ton émetteur via fibre optique ou par un Faisceau Hertzien entre les studios et l'émetteur.
    - ta chaîne locale qui arrive à ton émetteur via fibre optique ou par un Faisceau Hertzien entre les studios et l'émetteur.
    - TF1 HD , France 2 HD , M6 HD (le mux TNT R5) qui partent de Paris et passent par des Faisceaux Hertziens qui empriuntent différent relais.

Tu dépends de quel émetteur?
    Bonjour,

Merci pour ces explications, je dépends du Pic du Midi, mais je n'ai pas pour l'instant mis une antenne, je reçois par TNTSAT.

Je veux en fait en avoir le coeur net et comprendre pourquoi la majeure partie des chaînes est diffusée sur AB3 sur 2 fréquences réservées aux émetteurs, mais pas toutes (R1 et R5 n'en font pas partie).
    Donc si je vous comprends bien le R5 n'arrive pas par satellite et le R1, hormis France 3 locale et la chaîne locale (ce qui est tout à fait logique) est sur la même fréquence que pour les particuliers de Fransat (11 591 Mhz), ce qui n'est ma foi pas très logique, car on est en droit de se poser la question: pourquoi avoir multiplié par deux R2, R3, R4, et R5, et pas pour une partie de R1, voire même R5 qui arrive grâce à des faisceaux hertziens particuliers?
    D'autre part, est il envisageable de supposer que pour R1 ce soit également par faisceau hertzien comme R5, ce que semble bien dire Philtranfaye .
    Je sais que je suis casse pieds, mais j'aimerais bien connaître la réalité.

Merci

@+
    Dernière modification par ffa7478 ; 19/02/2012 à 10h05.

Membre
    salut
    il y a une règle qui impose au service public de diffuser en dvb-s standard, j'ai lu ça sur télésatellite il y a quelques années.

Après il y a plusieurs cas de figure, soit l’émetteur reçoit par liaison sat en newtec ou plus généralement des repiquages entre émetteurs. en tnt on peux recevoir une fréquence et réémettre sur la même, ce qui était impossible en analogique.
    le r5 est exclusivement transmis par faisceaux.
    Certains chaines locales utilisent aussi AB3, comme la chaine de mon pays TLP qui est reçue par l'emetteur par la transmission dvb-s qui est en claire et reprise par fransat
    Clarke-Tech 5100C / Topfield TF7710HSCI - Abonnement Canalsat Thématiques carte seule "39" - Modules Powercam pro/Viaccess Rouge/SMIT - Réception motorisée et collective. MTV Conax.

Membre
    Merci Jérôme04

Oublions les chaînes locales et les déclinaison de France 3.
    Concentrons nous sur la partie R1 :France 2, France 5, France O, et LCP comment arrivent elles aux émetteurs principaux? vous semblez dire qu'il y a plusieurs possibilités.

@+

Membre
    pour les principaux ça doit être par faisceaux
    un bon test pour le savoir qui a l'air d'encore fonctionner
    le télétexte est transmis sur ab3 pour france 2, france 3 et france 5.
    en ce qui me concerne je ne l'ai pas, mais j'ai déja vu certains émetteurs le diffuser sur ces 3 chaines et cela a été chaque fois des petits réémetteurs locaux

donc en gros si télétexte sur ces 3 chaines : reprise du signal sur ab3
    sinon faisceaux.
    Clarke-Tech 5100C / Topfield TF7710HSCI - Abonnement Canalsat Thématiques carte seule "39" - Modules Powercam pro/Viaccess Rouge/SMIT - Réception motorisée et collective. MTV Conax.

Membre
    Dans le cas du Pic du Midi , toutes les chaînes TNT sont reçues par satellite sauf France 3 Toulouse et France 3 Pau ainsi que TF1 HD , France 2 HD , M6 HD.

Dans le cas de l'émetteur de Bayonne La Rhune , toutes les chaînes TNT sont reçues par satellite sauf France 3 et la chaîne locale TVPI ainsi que TF1 HD , France 2 HD , M6 HD.

Dans le cas de l'émetteur de Bordeaux Bouliac , toutes les chaînes TNT sont reçues par satellite sauf France 3 et la chaîne locale TV7 Bordeaux ainsi que TF1 HD , France 2 HD , M6 HD.

Tout à fait , le R5 n'est pas alimenté par satellite , les chaînes TF1 HD , France 2 HD , M6 HD et Arte HD que tu vois sur AB3 sur 11096 sont uniquement destinées aux possesseurs de récepteurs Fransat , Orange Sat et Bis TV.

De même les chaînes TF1 SD , Canal+ , M6 SD , Arte SD , Direct 8 , W9 , TMC , NT1 , NRJ 12 , France 4 , BFM TV , I>Télé , Firect Star et Gulli sur la fréquence 11555 sont uniquement destinées aux possesseurs de récepteurs Fransat , Orange Sat et Bis TV.

La fréquence 11591 avec France 2 SD , France 3 Sat , France 5 , France Ô et LCP est quand à elle destinée en premier lieu pour alimenter les émetteurs TNT Terrestres en Province (sauf la chaîne France 3 Sat bien sûr...) mais elle est également reprise par Fransat , Orange Sat , et Bis TV.
    Cette fréquence existe depuis mars 2005 (le début de la TNT en France...) donc bien avant que les bouquets Fransat , Orange Sat et Bis TV n'existent.

En fait lors du lancement de la TNT le R5 n'existait pas , il a été décidé sur le satellite d'encapsuler le R2 et le R3 et le R4 et le R6 , le R1 était tout seul donc impossible de l'encapsuler.
    Le R2 , R3 , R4 et R6 sont en clair mais comme c'est encapsulé on ne peut pas du tout les recevoir sur nos récepteurs satellites à nous , il n'y a que les récepteurs satellites professionnels de la marque Newtch (un récepteur coûte plusieurs milliers d'Euros...) qui peuvent les "désencapsuler".
    Réception ASTRA 1/HB/W3A/AB 3 avec TNTSAT Strong 6410+FTA DVB-S+démo analogique.TNT ELAP INCA+antenne parabolique METRONIC sur TV 36cm=réception TNT Suisse+TNT Annecy.Réception en voiture avec TV TNT et analogique DIKOM TVH-701S (j'ai valise sat de camping)

Membre
    Merci à tous, j'ai maintenant les idées beaucoup plus claires sur le sujet.

R2, R3, R4 et R6 sont en clair mais encapsulés (terme que je comprends parfaitement) sur AB3
    R5 arrive en faisceau hertzien (terme que je comprends également parfaitement).
    R1 sauf les locales est historiquement sur 11 591 Mhz, et est sans doute parfois en hertzien, ce qui explique aussi qu'il soit en clair, France 2, France 5, France O, LCP sont donc les seules chaînes ayant exactement de la même qualité à la fois sur la TNT et sur Fransat pour la plupart d'entre nous.
    On peut toutefois se poser maintenant la question suivante: Que va t'il en être pour les 6 futures chaînes HD: par faisceau hertzien? ou nouvelle fréquence sur AB3 encapsulée en Newtech avec peut-être R1 dedans?
    Affaire à suivre, encore merci à tous

@+
    Dernière modification par ffa7478 ; 19/02/2012 à 13h10.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages