+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 18
    Membre Avatar de AirLibre

Motorisée : un désastre, et le multitêtes ?...

Bonjour à tous,

Je viens içi vous faire part de ma malencontreuse expérience pour l'installation
    de ma parabole motorisée.
    Je précise tout d'abord que je suis un néophyte en la matière mais bon bricoleur
    tout de même (mais çà ne semble pas suffisant...).
    Je résume tous les problêmes rencontrés :
    Mon mat n'était pas trés vertical j'ai du utiliser des cales pour ratrapper la verticalité...mais, comme ma parabole de 1m20 est en acier, donc lourde (env. 12Kg+
    le moteur, 3,5Kg) j'ai effectué ce ratrappage une fois le tout installé car le poid du total faisait dévier l'axe de mon mat vers le sud, pas trés facile a régler tout seul...
    Problême de moteur : j'avais un premier moteur,"Illusion Sat" (çà ne s'invente pas!...)
    qui a rendu l'âme après avoir été forcé par mon premier installateur amateur.
    Le 2em moteur, GT-DM14 MG, qui était censé supporter 15Kg, commence à donner
    des signes de faiblesse pour monter la parabole de bas en haut...
    Je ne sais toujours pas si la graduation du moteur en latitude est exact car mon 2em
    installateur (un pro) l'avais réglé sur 53° or ma latitude ici est de 37°,(peut-être une
    erreur d'inscription sur le moteur latitude/élévation?) j'avais cependant capté un ou deux satellites (je ne me souviens pas desquels) ce qui est
    relativement mince pour une "motorisée".
    Problême d'élévation: sur 53° moteur(en latitude ou élévation?) je n'arrive pas à régler mon antenne pour un angle
    d'élévation de 47° pour le satellite Eutelsat 5, car le support de la parabole arrive en butée sur le moteur à environs 60° d'inclinaison, pas moins, dans cette position
    (mesure faite à l'inclinomètre)...
    Sur 37° moteur j'arrive à obtenir 47° de parabole mais par contre l'élévation est
    fausse quand je règle l'azimut moteur sur 49° Est pour Turksat, par exemple ...

Bref, pour faire court, je suis découragé (mais pas suicidaire tout de même...)
    et j'envisage sérieusement d'abandonner le moteur pour les multitêtes !!
    Des avis ?
    Merci pour vos conseils.
    Récepteur : TECHNICORDER ISIO S1 DiSEqC
    Parabole : Acier electrozingué 1m00
    LNB : INVERTO 40mm Twin HGLN
    Moteur : POWERTECH DG380
    Module TNT : FRANSAT
    Satellites : 30°W, 15°W, 11°W, 7°W, 4.8°W, 4°W, 0.8°W
    3°E, 5°E, 7°E, 9°E, 10°E, 13°E, 16°E, 19.2°E, 23.5°E, 26°E, 28.2°E, 36°E, 39°E,
    42°E, 45°E.

•   Alt 

Réclame

Membre
    Bonjour. Entièrement d' accord avec toi. Les paraboles motorisées actuelles sont de TRES mauvaise qualité; Les moteurs horizon ont remplacé les montures à vérin qui, elles fonctionnaient parfaitement sans soucis trés longtemps, si l' on prenait la peine d' assurer un minimum d 'entretien de lubrification des parties mobiles.
    Moi, maintenant, lorsqu' un client me demande d' installer une motorisée actuelle, je REFUSE, car je sais que je serai EMMERDE à brève échéance (déréglement, etc....). Je discute avec mon client, j' essaie de déterminer le type de chaines qui l' intéresse, et je lui propose un système FIXE multisatellite, soit monoparabole, soit multiparaboles, en fonction de ses désirs.
    C' est par ailleurs beaucoup plus facile à utiliser, car l' accès aux programmes est immédiat et trés fiable; ce système permet, en montant des LNB à plusieurs sorties, d' alimenter plusieurs autres récepteurs sans conflits.

Super Moderator Avatar de cricri
    bonjour
    idem pour moi
    il y a des annees que je n'installe plus de paraboles motorisees
    d'une part il y a peu de demande de la part des clients, et d'autre part le materiel est une veritable catastrophe du point de vue qualite
    je fais assez peu d'installations individuelles,surtout du collectif
    le peu que je vois en individuel,et en motorise : les clients passent en fixe avec d'autres solutions multisat car le moteur est hs ou un autre composant est h.s
    @+

Bonjour TontonMich et Cricri,

Merci pour vos conseils,

Une question :
    J'habite dans le sud de l'Espagne (70Km au N/E d'Alméria).
    Je n'ais pas l'intention de refaire appel à un installateur (désolé pour vos collègues espagnols !...) j'ai assez donné en la matière...
    Pensez-vous que le néophyte que je suis puisse installer une multitête (je pense à quatres au début) plus facilement qu'une antenne motorisée ?
    D'autre part pourais-je avoir en MP vos coordonnées de magasins si vous vendez en ligne ?
    Merci à vous deux.
    42°E, 45°E.

Membre
    bonsoir
    Le pointage d une multisat sera certainement plus facile que celui d une motorisée
    J ai réalisé la pose de plusieur motorisèes ,et comme les amis plus haut ont dit ,il n est pas facile de trouver maintenant du matériel sérieux . pour 1M20 les mats standards ne conviennent pas ,il faut plus gros et plus rigide . la verticalité ABSOLUE est obligatoire également ;et a ce niveau de diamètre une monture polaire serait bien plus fiable que les moteurs classiques pas fiables dans le temps
    J utilise tous les jours une grégorienne FIBO de 1M installée en 1982 qui ne s est jamais déréglèe (bonjour le prix a l époque avec un démo Pace )pour ceux qui connaissent ,preuve que si l on prends du matos de qualité on est finalement gagnant
    j utilise également une 2métres en bande C que j ai également adaptée sur une monture polaire de récup et motorisée par un vérin 36 Volts positions de 49 Est a 55 Ouest ;Provenant d une récup sans doute pylone T D F j ai du fabriquer également et régler les bras de fixation du LNB qui manquaient par tatonnement ,heureusement a l époque il y avait les Russes trés puissants en analogique pour les essais !!!!!mais j ai mis plusieurs jours avant d avoir une image ,mais quelle joie quant enfin j ai vu une première image bien neigeuse
    Je n ai pas pu répondre plus tot suite a crash ordi mais demain matin je vous dirai comment j opère pour le réglage
    @+

Membre Avatar de Llexam
    Citation Envoyé par gmot Voir le message
    J utilise tous les jours une grégorienne FIBO de 1M installée en 1982 qui ne s est jamais déréglèe (bonjour le prix a l époque avec un démo Pace )pour ceux qui connaissent
    Et dire que j'ai une grégo 120 (en fait 140X125) et une 90 au garage qui attendent d"être installées, surtout la 120 que j'installerais au sol.
    La 120 valait en ses début 8990,00 F soit quand même 1370 €...
    Superbe antenne collector maintenant.

@+
    Golden-Média UNIBOX 9080CRCI HD PVR - Récepteur positionneur 36V Echostar AD3000IP - Quali TV QS1080IR pour feeds DVB-S en 4:2:2 - Mesureur de champs Unahom EP803 - Parabole polaire alu 1 m LENSON - Vérin 12" modifié en optique - LNB 0,2dB Inverto Black Ultra - Grégorienne FIBO Phillips 120 et Grégorienne FIBO Nokia 90 polaires 36V en stand-bye.

Réception 57,0°E à 45°W = 43 positions.

Membre Avatar de Llexam
    Si tu veux, je t'ais trouvé un positionneur d'antenne 2 axes (azimut/élévation), comme ça pas de problèmes, et tu pourras y mettre dessus une 9 m ...

http://www.ebay.co.uk/itm/Antenna-Co...item2a32082733

@+
    Golden-Média UNIBOX 9080CRCI HD PVR - Récepteur positionneur 36V Echostar AD3000IP - Quali TV QS1080IR pour feeds DVB-S en 4:2:2 - Mesureur de champs Unahom EP803 - Parabole polaire alu 1 m LENSON - Vérin 12" modifié en optique - LNB 0,2dB Inverto Black Ultra - Grégorienne FIBO Phillips 120 et Grégorienne FIBO Nokia 90 polaires 36V en stand-bye.

Réception 57,0°E à 45°W = 43 positions.

Membre
    bonjour
    voila comment je procède pour régler une motorisèe
    support solide et parfaitement vertical , c est une obligation
    étant a 45 de latitude je régle la monture pour cette valeur ,on tourne l antenne en position médiane ,au plus haut et on pointe le sat le plus au sud , puis on cherche des sat a l est et a l ouest jusqu aux plus lointains quant on a affine avec les médiants ,il faut procéder par tatonements successifs car chaque réglage entraine un déréglement ailleurs qu il faudra compenser en partie et ainsi de suite jusqu a un résultat parfait au centre et aux extrémités
    j utilise pour controler un appareil fait maison fait avec un démo ou j ai programmé quelques chaines de chaque satellite , relié a un petit écran de 25 Cm ,le tout dans un coffret bois avec un couvercle en plexi ,
    Pour s aider a visualiser l effet des manips il faut dessiner sur un papier la courbe des satellites avec un a l est ,un au centre et un a l ouest au minimum puis y reporter la courbe des positions que l on reçoit ; ensuite en tournant l antenne sur une position on force legereement en haut ou en bas pour voir si on améliore et en comparant avec la courbe thééorique on voit dans quel sens doivent étre faits les réglages pour les faire se superposer
    ensuite on est amené a tourner l ensemble sur le support pour finir le calage parfait
    il est possible qu il faille reprendre plusieurs fois ces cycles jusqu a un résultat optimal
    n étant qu un amateur j en ai réglé des dizaines ,mais peu de "professionnels"veulent ou savent faire ces intallations ..et dommage que ce soit si loin car avec un peu d habitude c est presque plus facile a faire qu a expliquer

Merci gmot,

Je prend note pour ta procédure d'installe.

Je vous rejoint tous sur la qualité du matériel actuel :
    J'avais acheté un mat de 50mm en deux parties (pour une fixation murale
    éventuelle).
    Après la fixation du moteur je me suis apperçu que la partie haute du mat
    avait été déformé par la pression des griffes des fixations moteur !...l'épaisseur
    du métal de ce mat était environs de 2 à 3mm pas plus, ceci explique celà, en
    plus surement que le métal n'était pas de première qualité pour ce déformer ainsi...
    Peut-être ferais-je une dernière tentative en motorisée mais avec une parabole en
    alu beaucoup moins lourde (ma parabole actuelle est en acier electro-galva : 12Kg !..)
    je me tâte encore, peut-être une centaine d'euro encore pour rien ?...
    Dernière modification par AirLibre ; 03/10/2013 à 09h56.
    42°E, 45°E.

Membre
    Bonjour
    le plus fiable et le plus facile a régler serait avec une monture polaire...... mais il faut un verin .... et un positionneur pour l adapter a la commande DISECQ ,ça augmente le prix mais la tranquilité est assurée .Seule une installation avec du matériel fiable et sérieux saura te donner satisfaction
    Bien que je soit un fervent des motorisèes ,mon conseil pour t éviter galères et dépenses est de prendre l option multisat ou encore plusieurs paraboles
    Réflechit bien au satellites que tu veux impérativement recevoir pour déterminer la taille de réflecteur ,peut étre certains passeront avec une taille plus modeste, d autres non et tu pourras reserver la 120 a celui la et ajouter des paraboles plus modestes et moins cher pour les autres si la couverture est suffisante
    Dernière modification par gmot ; 03/10/2013 à 12h55.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages